METRO 52M - Réalisation des essais du nouveau pilotage automatique




Billet publié le mardi 4 mars 2014 par Webmaster et lu par 415 internautes

La mise en œuvre de rames de 52 mètres sur la ligne 1 du métro de la Communauté Urbaine de Lille se déroule dans un contexte particulier, notamment lié au maintien de l’exploitation de la ligne 1 durant les travaux et les essais liés à cette opération. La ligne 1 du métro a une place essentielle au cœur du dispositif du réseau de transport en commun de la Communauté Urbaine De Lille. De ce fait, le maintien de son exploitation dans les mêmes conditions de performances d’exploitation, de qualité de service, de capacité de transport, de sécurité, de fiabilité et de disponibilité est une donnée de programme intangible.

Il est prévu une phase de roulage en ligne d’une rame en essais durant les heures d’exploitation.Celle-ci ne peut être réalisé que sans pénaliser la fréquence commerciale et donc dans des créneaux horaires où l’intervalle commercial est supérieur à 3 minutes. Le créneau privilégié est après 21 heures mais l’exploitant peut imposer le créneau selon ses contraintes :
- Les portes palières ne doivent pas s’ouvrir à l’arrêt de la rame à quai
- La rame doit être équipée du programme essais
- La rame doit comporter une signalétique « rame en essais » au niveau des portes à destination des clients sur les quais
- L’instrumentation d’un équipement ne doit pas interférer sur le fonctionnement de ce même équipement, ni dégrader le niveau de sécurité ou de
disponibilité de l’exploitation
- L’exploitant peut exiger la présence de personnel à bord de la rame
- Le chef PCC en poste peut annuler les essais et décider du retrait de la rame à tout moment

Des marches d’essais seront aussi réalisées sur la piste des Quatre-Cantons.Celle-ci doit rester tous les jours partiellement disponible pour réaliser des contrôles pour les rames existantes en sortie de maintenance. Le mouvement des rames affectées à l’exploitation commerciale pour des besoins lié à la maintenance doit rester possible de façon générale. Cette disponibilité doit être totale lors des heures principales d’entrée et de sortie des rames en atelier à savoir après l’heure de pointe matin et avant l’heure de pointe après-midi (à titre indicatif : actuellement 8h - 9h30 et 15h15 – 16h45 : ces horaires sont susceptibles d’évoluer selon les tables horaires d’exploitation).

En dehors de ces horaires, les mouvements de rames nouvelles ou adaptées pour le 52 mètres de l’atelier vers la voie d’essais seront soumis à autorisation de la maintenance Transpole.



Dans la même rubrique


- METRO - Détail d’un bogie de VAL
- Les rames VAL 206 / VAL 208
- METRO 52M - Suivi du projet
- METRO 52M - Migration du système de pilotage automatique
- METRO 52M - Réalisation des essais du nouveau pilotage automatique
- METRO 52M - Les extensions prévues pour les bâtiments de l’atelier et du garage
- METRO 52M - Nouveau matériel Roulant
- METRO 52M - Modification du système d’automatisme
- METRO 52M - Modifications des stations
- METRO 52M - Modifications des VAL208

Trans'Lille, les TC de Lille-Métropole © 2003 - 2016 | SPIP | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0