A propos du site TransLille




Billet publié le mardi 22 janvier 2019 par Webmaster et lu par 102 internautes

Le site Trans’Lille est né fin 2000 sous le nom de TRAMLILLE et été hébergé sur les pages persos de FREE (tramlille.free.fr) avec une jolie URL www.tramlille.fr.st pour dire de faire à peu près sérieux (lol). Tram’Lille traitait alors du passé, du présent et du futur des tramways de Lille - Roubaix - Tourcoing. La charte graphique était des plus simples en reprenant le vert foncé et le jaune des tramways d’autrefois.

En 2002, changement de look mais en conservant les couleurs verte et jaune. ce ne fut pas franchement une réussite. trop de jaune, trop flashy. Bref, vite vite on change. Puis en 2003 nouveau changement pour un design plus compact. Le site s’ouvrit alors sur les bus, les trains et globalement sur toute la mobilité de notre métropole.

En 2005, révolution pour TramLille avec la mise d’un portail PHP, PHP Nuke. Ce CMS était une grande évolution pour le site mais occasionnait un sérieux problème de lenteur du site. A cette époque les serveurs de pages persos n’étaient pas des foudres de guerre, loin de là !

Le site revint alors à une version simple mais en gardant un peu de PHP pour simplifier les mises à jour. Le site déménagea le 1er juin 2006 chez OVH via un hébergement mutualisé.

L’arrivée sur un hébergement permit de mettre un forum puissant tel que PHPBB mais aussi de développer une photothèque digne de ce nom. Le site prit alors un look plus sobre qu’à ses début, à base de cadres.

En 2009, légère amélioration tout en gardant le principe des cadres.

En 2013, TransLille repassa sous la forme d’un portail PHP et plus précisément SPIP, qu’il ne quittera plus jusqu’à aujourd’hui. Le design fut totalement changé pour une sorte de T à doubles barres horizontales mais, il faut l’avouer, ce ne fut pas une réussite !

En 2015, place à la 8ème version (!!!) du site avec une grande photo de fond et toujours SPIP en script PHP. C’est à ce jour toujours le même moteur mais avec une disposition un peu différente sur la première page. Si vous avez bien suivi, TransLille a donc 18 ans. Oui ! 18 ans déjà à s’intéresser aux transports en commun de Lille - Roubaix - Tourcoing. Et ce n’est pas fini !!!!




Dans la même rubrique


A propos du site TransLille

Gand, quelques trams et bus sous le soleil d’hiver

Voies Ferrées du Velay - Aout 2018

Chemin de Fer de la Baie de Somme : 64 photos de la Fête de la Vapeur 2016

Mentions légales du site Trans’Lille


Trans'Lille, les TC de Lille-Métropole © 2003 - 2016 | SPIP | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0