Les vacances de Trans’Lille : le Train du Bas Berry




Billet publié le mardi 15 septembre 2020 par Webmaster et lu par 68 internautes

Durant ses vacances, votre webmaster en profite pour visiter des réseaux, musées et chemins de fer touristiques. Je vous propose de découvrir le Train du Bas Berry, dans l’Indre. Le TBB est installé sur l’ancienne ligne à voie métrique allant du Blanc (Indre) à Argent sur Saudre (Cher). Cette voie fut construite entre 1899 et 1902. La ligne faisait, à son apogée en 1902, 191 kms selon le parcours nord -sud Argent sur Saudre - Salbris - Romorantin - Valencay - Luçay-le-Male - Ecueille - Argy - Buzançais - Le Blanc. Le déclenchement de la seconde guerre mondiale fut le début des fermetures de sections de la ligne. La dernière partie de la ligne qui ferma fut la section Buzançais - Luçay-le-Male en 1988. Il ne restait ainsi des trains que sur le parcours Salbris - Romorantin - Valencay. De nos jours cette ligne TER est exploitée par Keolis pour le compte de la SNCF et de la Région Centre Val de Loire.

C’est en 1989 que naquit la Société d’Animation du Blanc-Argent (SABA) pour lancer un projet de train touristique sur la section Valencay - Luçay-le-Male - Ecueille - Argy. Après bien des péripéties le Train du Bas Berry débuta ses circulations en 2005 sur toute la ligne avant une suspension de 10 ans pour la section Valençay - Luçay-le-Male. Depuis 2019, la ligne est de nouveau exploitée en intégralité. Le dépôt du TBB se situe à Ecueille où l’exploitation est divisée en 2 parties : le train à vapeur vers Argy et l’autorail diesel vers Valencay.

En cette année 2020, la SABA a perdu énormément de temps avec le débroussaillage de la voie suite aux 2 mois de confinement. L’exploitation était assurée en autorail CFD-Socofer ex TER Centre entre Ecueille et Lucay-le-Male. Les 2 autres sections n’étaient pas aptes à recevoir de circulations. Plus d’informations sur leur site : https://www.traintouristiquedubasberry.com.

Cliquez ici pour aller dans la photothèque : Musées & Chemins de fer touristiques / FR - 2020 - Train du Bas Berry.



Dans la même rubrique


Les vacances de Trans’Lille : le réseau Chronoplus

Les vacances de Trans’Lille : le Train du Bas Berry

Les vacances de Trans’Lille : le Train des Mouettes

A propos du site TransLille

La photo du mois de février 2017

La photo du mois de décembre 2016

La photo de novembre 2016 (en retard suite à bouchons !)

La photo du mois d’octobre 2016

La photo du mois de septembre 2016

La photo du mois de mai 2016


Trans'Lille, les TC de Lille-Métropole © 2000 - 2019 | SPIP | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0