Navette Vieux-Lille (NVL)

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JF
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Navette Vieux-Lille (NVL)

Message non lu par JF » 26 oct. 2011 10:41

LMCU veut du midibus au gaz pour la future navette du Vieux-Lille.

Voici ce qui existe au catalogue de Breda Menarinibus:

https://picasaweb.google.com/1095976344 ... 0815776642
Photo de brit tour
428 autres photos de Busworld 2011 ici : https://picasaweb.google.com/1095976344 ... sworld2011

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JF
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Navette Vieux-Lille

Message non lu par JF » 18 dĂ©c. 2011 17:17

Salut !

Des échos insistants et concordants parlent de la mise en service de la navette du Vieux-Lille pour le printemps 2012. Pas d'infos précises sur les horaires et le parcours. Juste les donnée issues du cahier des charges LMCU :

Image

Il propose une amplitude horaire de 07H00 à 21H00 tous les jours de la semaine, avec une fréquence horaire de 10 minutes, et un seul sens de circulation afin de faciliter la lisibilité pour les usagers.

Le parcours de cette navette ainsi que son mode de fonctionnement devront faire l’objet d’une validation par l’Autorité Délégante avant sa mise en oeuvre. Cette navette sera exploitée par des véhicules de type minibus, dont la livrée devra faire l’objet d’une validation par l’Autorité Délégante.

Chaque minibus offrira une capacité d’une dizaine de places assises, d’une ou deux places PMR et d’une vingtaine de places debout. Ces véhicules seront acquis par le Fermier.

Les arrêts seront à la demande tout le long de son parcours. Il suffira de la héler au passage pour la prendre et de signaler sa destination au conducteur pour descendre. Le trafic de cette ligne sera transmis selon les mêmes modalités que celui des autres lignes régulières du réseau.

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HP
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Re: Navette Vieux-Lille

Message non lu par HP » 19 dĂ©c. 2011 08:31

Les véhicules seront garés au dépôt Faidherbe de Villeneuve d'Ascq.

Les conducteurs seraient des volontaires pouvant provenir des autres dépôts TRANSPOLE.
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse. Chez KEOLIS NORD '(ex T V L), tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .

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GNV
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Re: Navette Vieux-Lille

Message non lu par GNV » 20 dĂ©c. 2011 16:19

non :nono: y a d abord un appel a candidatures pour les +anciens :amen: ensuite sur roulement de faidherbe :frime:

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CBM
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Re: Navette Vieux-Lille

Message non lu par CBM » 20 dĂ©c. 2011 19:01

Merci pour le plan ! :super:
Un petite erreur y subsiste cependant : le tracé passe du bas de la rue de Gand à la rue de Courtrai, hors ce deux rues ne sont pas reliées sur le terrain ! :|
Je pense que la navette remontera la rue de Gand, puis Ă  gauche la rue de Thionville.

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JF
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Re: Navette Vieux-Lille

Message non lu par JF » 30 dĂ©c. 2011 17:51

CBM a écrit :Merci pour le plan ! :super:
Un petite erreur y subsiste cependant : le tracé passe du bas de la rue de Gand à la rue de Courtrai, hors ce deux rues ne sont pas reliées sur le terrain ! :|
Je pense que la navette remontera la rue de Gand, puis Ă  gauche la rue de Thionville.
Autre solution : elle prendra la rue St Jacques puis celle de Courtrai pour ensuite tourner Ă  droite rue de Thionville.

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CBM
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Re: Navette Vieux-Lille

Message non lu par CBM » 05 janv. 2012 18:27

JF a écrit :
CBM a écrit :Merci pour le plan ! :super:
Un petite erreur y subsiste cependant : le tracé passe du bas de la rue de Gand à la rue de Courtrai, hors ce deux rues ne sont pas reliées sur le terrain ! :|
Je pense que la navette remontera la rue de Gand, puis Ă  gauche la rue de Thionville.
Autre solution : elle prendra la rue St Jacques puis celle de Courtrai pour ensuite tourner Ă  droite rue de Thionville.
Effectivement, d'autant plus que la rue de Gand est par moment piétonne... :super:

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JF
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Re: Navette Vieux-Lille

Message non lu par JF » 06 janv. 2012 12:20

Article chaud chaud chaud dans la Voix du Nord du jour :

Voix du Nord a écrit :Les « navettes du Vieux-Lille », très attendues, ne seront sans doute pas livrées avant septembre

vendredi 06.01.2012, 05:17 - La Voix du Nord
Les bus ne peuvent pas passer dans les rues étroites du quartier. Les navettes, plus maniables, pourront.PHOTO ARCHIVES «LA VOIX » Les bus ne peuvent pas passer dans les rues étroites du quartier. Les navettes, plus maniables, pourront.PHOTO ARCHIVES «LA VOIX »
| REPORT |

Les navettes de Transpole qui doivent sillonner le Vieux-Lille et qu'on hélera comme un taxi ...

deviendront réalité cette année. On les attendait vers avril, « mais cela aura un peu de retard, quelques mois », indique Éric Quiquet, vice-président de LMCU chargé des transports urbains. « Les navettes sont actuellement fabriquées à Bologne, en Italie », indique l'élu. C'est là-bas que Transpole a trouvé l'entreprise capable de répondre à la commande. La communauté urbaine en a commandé cinq. Une faible quantité pour « des minibus sur mesure. C'est la raison du retard ».

« On les espère pour septembre », glisse Marc Bodiot. L'élu, président du conseil de quartier, suit de près l'élaboration de ce nouveau dispositif de Transpole. « C'était depuis longtemps un projet formulé par les conseillers de quartier. Il est très attendu. » Les habitants du Vieux-Lille sont en effet privés du métro, mais aussi d'un réseau de bus dense. Le gabarit des rues pavées empêche le passage de gros véhicules. C'est donc une navette spéciale, étroite et maniable, qui a dû être imaginée.

On ignore encore à quoi ressembleront ces navettes. On sait qu'elles comprendront treize places assises, les autres debout. « Cela reste très confortable, rassure Éric Quiquet, et le principe est de faire des petits trajets. » Les couleurs extérieures seront « très identifiables, promet Marc Bodiot, consulté sur cet aspect. Cela ne fera aucun doute, les gens sauront d'un coup d'oeil qu'ils peuvent la héler et monter à bord. » Une sérigraphie spéciale - figurant peut-être les principaux monuments touristiques du quartier - sera dessinée. Le principe de départ - une navette au parcours circulaire, avec peu d'arrêts identifiés et qu'on demande d'un geste de la main, comme un taxi - est maintenu. Le principe d'un prix unique (le ticket Zap à 70 centimes) aussi.

« C'est un beau projet pour le Vieux-Lille, estime Marc Bodiot, pour la population âgée notamment. » « Pour les touristes également », complète Éric Quiquet. Le circuit n'est pas encore totalement défini, mais les passages obligés seront : rue Saint-Sébastien, rue Royale, Esplanade, rue de la Barre, rue des Bouchers, centre, opéra, place De-Bettignies. « J'aimerais qu'on puisse passer rues de Gand et de Thionville, isolées. Chez Transpole, ils sont réticents, car ça rallonge le circuit », regrette Marc Bodiot.

Le tour du Vieux-Lille devrait être effectué en vingt minutes. On n'attendra jamais plus de dix minutes avant le passage d'une navette. Elles circuleront du lundi au samedi, de 7 h à 21 h. • ST. F.
Ils sont fabriqués en Italie donc c'est soit de l'Iveco soit du Breda. Le premier ne propose pas de bus de ce type donc ça ne peut être que du Breda vu que le siège et l'usine sont... à Bologne ! 8| ...

Voir : http://www.bredamenarinibus.it/en/prodo ... =44&lang=1

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Re: Navette Vieux-Lille

Message non lu par Citelis 18 GNV » 16 janv. 2012 14:54

Autre article de 20 minutes cette fois du 10/01/2012

Cinq minibus pour une mini-polémique
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Créé le 10/01/2012 à 06h28 -- Mis à jour le 10/01/2012 à 06h28

Image
Les futurs minibus seront mieux adaptés aux rues étroites du Vieux Lille. M.LIBERT / 20 MINUTES

Transports Des navettes prévues dans le Vieux-Lille à partir du mois de juin énervent l'opposition

Des minibus qui font râler. A partir du mois de juin, cinq petites navettes pourraient circuler dans le Vieux-Lille. « La date n'est pas encore officielle, mais on met la pression sur le constructeur », affirme Eric Quiquet, vice-président (Verts)chargé du Transport à Lille Métropole (LMCU). Ce projet s'inscrit dans la délégation de service publique de transports en commun de Lille Métropole.

« La navette n'est pas une baguette magique »
C'est d'ailleurs ce qui irrite l'UMP Bernard Gérard, leader de l'opposition à LMCU. Dans une lettre ouverte à la présidente (PS) Martine Aubry, il déplore que la maire de Lille « privilégie sa propre ville ». « Nous regrettons que ce dispositif n'ait pas été prévu pour des secteurs qui auraient été plus prioritaires », écrit-il. « Ces navettes ne vont pas profiter qu'aux Lillois, répond Marc Bodiot, président (PS) du conseil de quartier du Vieux-Lille. Elles font partie d'un plan global touristique qui va bénéficier à tout le monde. » De son côté, Eric Quiquet considère que « la navette n'est pas une baguette magique ». « On ne va pas en mettre partout pour résoudre les problèmes de circulation, lance l'élu. Mais les rues caractéristiques du Vieux-Lille s'y prêtent ». Il reconnaît aussi que dans certaines villes, dont Marcq-en-Barœul, « des efforts sont à faire sur la voirie pour donner priorité au bus ». Par ailleurs, Armentières et Halluin, deux villes socialistes, vont bientôt bénéficier d'un circuit Citadine.

Gilles Durand
navettes
Les cinq minibus, qui doivent bientôt sillonner le Vieux-Lille, sont fabriqués sur mesure par Bredamenarinibus, une société italienne de Bologne. Chacun aura une capacité de 13 places et circulera au gaz. « L'autonomie d'un bus électrique posait problème », explique Eric Quiquet, chargé du dossier à Lille Métropole.
Liens de l'article
http://www.20minutes.fr/article/856206/ ... -polemique

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Re: Navette Vieux-Lille

Message non lu par JF » 22 janv. 2012 21:27

Transpole est allé à Bologne pour pousser Breda au cul. La mise en service de la navette du Vieux-Lille est maintenant annoncé pour la mi-mai 2012. :ghee:

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Re: Navette Vieux-Lille

Message non lu par Citelis 18 GNV » 22 janv. 2012 23:09

Sur ZoomsurLille y a une photo d'un Breda GNC (j'espère qu'ils seront mieux que le tram)

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Re: Navette Vieux-Lille

Message non lu par Citaro33 » 24 janv. 2012 09:39

Malheureusement les lillois, vous ne serez pas les premiers à recevoir ce type de matos en France, 5 d'entre eux circulent déjà à Bayonne (Réseau Chronoplus) depuis l'année dernière, mais en version diesel.

Pour les avoir vu, j'adore le design extérieur, à l'intérieur ça fait très plastique avec peu de place assises, mais 'est vraiment pas mal comme bus je trouve.

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Re: Navette Vieux-Lille

Message non lu par GNV » 24 janv. 2012 10:58

ils vont devoir accelérer la cadence de livraisons car la lmcu veut commencer le service commerciale pour le 15 mai 2012

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Re: Navette Vieux-Lille

Message non lu par JF » 15 fĂ©vr. 2012 12:11

Citaro33 a écrit :Malheureusement les lillois, vous ne serez pas les premiers à recevoir ce type de matos en France, 5 d'entre eux circulent déjà à Bayonne (Réseau Chronoplus) depuis l'année dernière, mais en version diesel.

Pour les avoir vu, j'adore le design extérieur, à l'intérieur ça fait très plastique avec peu de place assises, mais 'est vraiment pas mal comme bus je trouve.
Espérons que ces midibus redorent l'image de Breda chez nous car elle est assez mauvaise ! Et on espère aussi que la motorisation au gaz ne posera pas de souci car Transpole n'aura pas de véhicules de réserve... :triste1:

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Re: Navette Vieux-Lille

Message non lu par HP » 15 fĂ©vr. 2012 12:20

JF a écrit :
Citaro33 a écrit :Malheureusement les lillois, vous ne serez pas les premiers à recevoir ce type de matos en France, 5 d'entre eux circulent déjà à Bayonne (Réseau Chronoplus) depuis l'année dernière, mais en version diesel.

Pour les avoir vu, j'adore le design extérieur, à l'intérieur ça fait très plastique avec peu de place assises, mais 'est vraiment pas mal comme bus je trouve.
Espérons que ces midibus redorent l'image de Breda chez nous car elle est assez mauvaise ! Et on espère aussi que la motorisation au gaz ne posera pas de souci car Transpole n'aura pas de véhicules de réserve... :triste1:
Vu qu il n y aura pas d’arrêts fixes donc pas d'horaires affichés, les usagers ne vont pas se rendre compte qu'il manque un véhicule à part le temps d'attente un peu plus long
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse. Chez KEOLIS NORD '(ex T V L), tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .

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