Ce sujet là traite des rumeurs à son propos : https://www.translille.com/forum/viewto ... f=13&t=119AgoraSTranspole a écrit : ↑ven. 30 mai 2025 14:57Merci beaucoup pour ta réponse. A t'on déjà une ébauche de ce à quoi ressemblera le nouveau réseau ?
Ligne 9 : Gare Lille-Flandres - Churchill - Gare Lille-Flandres
Re: Ligne 9 : Gare Lille-Flandres - Churchill - Gare Lille-Flandres
- AgoraSTranspole
- Tram hippomobile TDN
- Messages : 143
- Enregistré le : mar. 16 août 2022 21:46
- Localisation : Lille
- Contact :
Re: Ligne 9 : Gare Lille-Flandres - Churchill - Gare Lille-Flandres
Merci. Je viens de consulter le sujet.
Je ne comprends pas la démarche qui vise à supprimer la ligne
. Cette dernière a vraiment su trouver sa clientèle. De plus, l'usage des Citelis 10 GNV à cette fréquence et sur ce trajet est tout à fait en phase avec la fréquentation de la ligne... Seul bémol peut être, les CR qui deviennent fou au bout du 12ème tour 
Je ne comprends pas la démarche qui vise à supprimer la ligne


Re: Ligne 9 : Gare Lille-Flandres - Churchill - Gare Lille-Flandres
oui tournez manege 

Re: Ligne 9 : Gare Lille-Flandres - Churchill - Gare Lille-Flandres
Je trouve ça d'ailleurs paradoxale, car avant 2019, laAgoraSTranspole a écrit : ↑ven. 30 mai 2025 17:17Merci. Je viens de consulter le sujet.
Je ne comprends pas la démarche qui vise à supprimer la ligne. Cette dernière a vraiment su trouver sa clientèle. De plus, l'usage des Citelis 10 GNV à cette fréquence et sur ce trajet est tout à fait en phase avec la fréquentation de la ligne... Seul bémol peut être, les CR qui deviennent fou au bout du 12ème tour
![]()




-
- Motrice A200 TRT
- Messages : 317
- Enregistré le : jeu. 18 août 2022 21:06
Re: Ligne 9 : Gare Lille-Flandres - Churchill - Gare Lille-Flandres
Les lignes citées passent toujours dans le veux Lille, les arrêts Churchill, Les Bateliers Pont Neuf et Ramadier le permettent !Virgile a écrit : ↑ven. 30 mai 2025 20:40Je trouve ça d'ailleurs paradoxale, car avant 2019, laAgoraSTranspole a écrit : ↑ven. 30 mai 2025 17:17Merci. Je viens de consulter le sujet.
Je ne comprends pas la démarche qui vise à supprimer la ligne. Cette dernière a vraiment su trouver sa clientèle. De plus, l'usage des Citelis 10 GNV à cette fréquence et sur ce trajet est tout à fait en phase avec la fréquentation de la ligne... Seul bémol peut être, les CR qui deviennent fou au bout du 12ème tour
![]()
, la
et la
passaient dans le vieux Lille. Cela va donc dégrader la desserte du quartier et rallonger le trajet de la
, et donc dégrader la desserte de La Madeleine.
L'avantage de la

Le réel problème de ce changement sera plutôt de réussir à garantir la praticabilité des itinéraires par des standards plutôt que des midi... côté temps de parcours c'est dérisoire, on parle de 1 à 2mn je dirais et encore, vers la gare il est peut-être plus rapide de passer par le lio d'or que par coubertin
Re: Ligne 9 : Gare Lille-Flandres - Churchill - Gare Lille-Flandres
En effet, mais elles ne desservent plus les arrêts Carnot (intersection de la rue des Arts et du Bd Carnot), Lion d'or et le palais de Justice (avenue du peuple belge). Cela rendra d'ailleurs impossible sans changement d'itinéraire un passage en articulé à long terme sur la
(rien d'officiel de la
pour l'instant)


-
- Motrice A200 TRT
- Messages : 317
- Enregistré le : jeu. 18 août 2022 21:06
Re: Ligne 9 : Gare Lille-Flandres - Churchill - Gare Lille-Flandres
Il n'y a m'as d'arrêt carnot sur la
tu parles peut-être de Lycée pasteur
La ou tu te trompes c'est que quand on dit que la
reprendra l'itinéraire de la
c'est qu'elle passera par le palais de justice et le lion d'or !
Quant à passer la
en articulés ce n'est pas un sujet même si elle continue son itinéraire actuel dans le vieux Lille ! Il vaudrait largement mieux augmenter la fréquence et rester en standards

La ou tu te trompes c'est que quand on dit que la


Quant à passer la

Re: Ligne 9 : Gare Lille-Flandres - Churchill - Gare Lille-Flandres
Je parle de l'ancienne desserte d'avant 2019 (les anciens arrêts sont visibles sur Google Maps en remontant le temps). Du coup ça degradera la desserte du vieux Lille si la
ne reprend pas l'itinéraire de la
(info que je n'avais pas).
À mon avis, au vu de l'usage toujours croissant des transports en commun, je pense que le passage en articulé de la
ne serait pas délirant. Mais encore une fois, rien d'officiel.


À mon avis, au vu de l'usage toujours croissant des transports en commun, je pense que le passage en articulé de la

-
- Motrice A200 TRT
- Messages : 317
- Enregistré le : jeu. 18 août 2022 21:06
Re: Ligne 9 : Gare Lille-Flandres - Churchill - Gare Lille-Flandres
Pour le détail des rumeurs de changements (dont 90% sont issus du document qui a fuité de la
) n'hésites pas à aller lire le sujet mentionné plus haut
Concernant la fréquentation de la
je réitère qu'il est bien mieux d'avoir une meilleure fréquence en standards que de devoir trouver des articulés avec une offre mons bonne (9mn en standards attire plus que 14mn en articulés)


Concernant la fréquentation de la

Re: Ligne 9 : Gare Lille-Flandres - Churchill - Gare Lille-Flandres
T'inquiète il est lu. C'est juste que je suis très critique au propos de la suppression de la ligne. Je suis aussi d'accord avec toi sur ce point. Mais comme le nombre de personne dans le transport augmente, en plus d'une éventuelle prolongation de laTramway_Transpole a écrit : ↑sam. 31 mai 2025 17:14Pour le détail des rumeurs de changements (dont 90% sont issus du document qui a fuité de la) n'hésites pas à aller lire le sujet mentionné plus haut
![]()
Concernant la fréquentation de laje réitère qu'il est bien mieux d'avoir une meilleure fréquence en standards que de devoir trouver des articulés avec une offre mons bonne (9mn en standards attire plus que 14mn en articulés)
