Ligne 9 : Gare Lille-Flandres - Churchill - Gare Lille-Flandres

Virgile
Calèche

Re: Ligne 9 : Gare Lille-Flandres - Churchill - Gare Lille-Flandres

Message par Virgile »

AgoraSTranspole a écrit :
ven. 30 mai 2025 14:57
Merci beaucoup pour ta réponse. A t'on déjà une ébauche de ce à quoi ressemblera le nouveau réseau ?
Ce sujet là traite des rumeurs à son propos : https://www.translille.com/forum/viewto ... f=13&t=119
AgoraSTranspole
Tram hippomobile TDN

Message par AgoraSTranspole »

Merci. Je viens de consulter le sujet.

Je ne comprends pas la démarche qui vise à supprimer la ligne :9: . Cette dernière a vraiment su trouver sa clientèle. De plus, l'usage des Citelis 10 GNV à cette fréquence et sur ce trajet est tout à fait en phase avec la fréquentation de la ligne... Seul bémol peut être, les CR qui deviennent fou au bout du 12ème tour :gene:
Urban59
Motrice 10/100 ELRT

Message par Urban59 »

oui tournez manege :pleur4:
Virgile
Calèche

Message par Virgile »

ven. 30 mai 2025 17:17

Je ne comprends pas la démarche qui vise à supprimer la ligne :9: . Cette dernière a vraiment su trouver sa clientèle. De plus, l'usage des Citelis 10 GNV à cette fréquence et sur ce trajet est tout à fait en phase avec la fréquentation de la ligne... Seul bémol peut être, les CR qui deviennent fou au bout du 12ème tour :gene:
Je trouve ça d'ailleurs paradoxale, car avant 2019, la :10:, la :14: et la :50: passaient dans le vieux Lille. Cela va donc dégrader la desserte du quartier et rallonger le trajet de la :14:, et donc dégrader la desserte de La Madeleine.
Tramway_Transpole
Motrice A200 TRT

Message par Tramway_Transpole »

Virgile a écrit :
ven. 30 mai 2025 20:40
ven. 30 mai 2025 17:17

Je trouve ça d'ailleurs paradoxale, car avant 2019, la :10:, la :14: et la :50: passaient dans le vieux Lille. Cela va donc dégrader la desserte du quartier et rallonger le trajet de la :14:, et donc dégrader la desserte de La Madeleine.
Les lignes citées passent toujours dans le veux Lille, les arrêts Churchill, Les Bateliers Pont Neuf et Ramadier le permettent !
L'avantage de la :9: est sa rapidité à relier Churchill à la gare ainsi que sa desserte plus fine (l'arrêt Lion d'or notamment)
Le réel problème de ce changement sera plutôt de réussir à garantir la praticabilité des itinéraires par des standards plutôt que des midi... côté temps de parcours c'est dérisoire, on parle de 1 à 2mn je dirais et encore, vers la gare il est peut-être plus rapide de passer par le lio d'or que par coubertin
Virgile
Calèche

Message par Virgile »

En effet, mais elles ne desservent plus les arrêts Carnot (intersection de la rue des Arts et du Bd Carnot), Lion d'or et le palais de Justice (avenue du peuple belge). Cela rendra d'ailleurs impossible sans changement d'itinéraire un passage en articulé à long terme sur la :14: (rien d'officiel de la :MEL: pour l'instant)
Tramway_Transpole
Motrice A200 TRT

Il n'y a m'as d'arrêt carnot sur la :9: tu parles peut-être de Lycée pasteur
La ou tu te trompes c'est que quand on dit que la :14: reprendra l'itinéraire de la :9: c'est qu'elle passera par le palais de justice et le lion d'or !
Quant à passer la :14: en articulés ce n'est pas un sujet même si elle continue son itinéraire actuel dans le vieux Lille ! Il vaudrait largement mieux augmenter la fréquence et rester en standards
Virgile
Calèche

Message par Virgile »

Je parle de l'ancienne desserte d'avant 2019 (les anciens arrêts sont visibles sur Google Maps en remontant le temps). Du coup ça degradera la desserte du vieux Lille si la :14: ne reprend pas l'itinéraire de la :9:(info que je n'avais pas).
À mon avis, au vu de l'usage toujours croissant des transports en commun, je pense que le passage en articulé de la :14: ne serait pas délirant. Mais encore une fois, rien d'officiel.
Tramway_Transpole
Motrice A200 TRT

Pour le détail des rumeurs de changements (dont 90% sont issus du document qui a fuité de la :MEL: ) n'hésites pas à aller lire le sujet mentionné plus haut ;)
Concernant la fréquentation de la :14: je réitère qu'il est bien mieux d'avoir une meilleure fréquence en standards que de devoir trouver des articulés avec une offre mons bonne (9mn en standards attire plus que 14mn en articulés)
Virgile
Calèche

Message par Virgile »

Tramway_Transpole a écrit :
sam. 31 mai 2025 17:14
Pour le détail des rumeurs de changements (dont 90% sont issus du document qui a fuité de la :MEL: ) n'hésites pas à aller lire le sujet mentionné plus haut ;)
Concernant la fréquentation de la :14: je réitère qu'il est bien mieux d'avoir une meilleure fréquence en standards que de devoir trouver des articulés avec une offre mons bonne (9mn en standards attire plus que 14mn en articulés)
T'inquiète il est lu. C'est juste que je suis très critique au propos de la suppression de la ligne. Je suis aussi d'accord avec toi sur ce point. Mais comme le nombre de personne dans le transport augmente, en plus d'une éventuelle prolongation de la :14: jusqu'à Wambrechies Chariot D'or (mentionné dans le post mentionné précédemment). Ce qui augmentera indemniablement le nombre d'usagers sur cette ligne. De toute façon, je verrais bien cette possibilité à long therme, lorsque la ligne atteindra une certaine saturation. À surveiller
Répondre