Les pannes et interruptions du service MĂ©tro (hors remplacement travaux)

TramwaysTranspole

Re: Les pannes du métro

Message non lu par TramwaysTranspole » 14 janv. 2015 15:49

Traffic rétabli:
Transpole a écrit :Interruption métro ligne 1
Nous vous informons de la reprise du trafic sur l'ensemble de ligne 1 du mĂ©tro. Transpole vous prie de l'excuser pour la gĂȘne occasionnĂ©e.
Avatar: Irisbus Citélis 12 n°10305 (Faidherbe) sur la :59:

TramwaysTranspole

Message non lu par TramwaysTranspole » 14 janv. 2015 17:55

JF a Ă©crit :Selon le site mobile de transpole, le mĂ©tro est toujours coupĂ©. Est ce le mĂȘme problĂšme de matĂ©riel electrique obsolĂšte qu'il faut bricoler en attendant les nouveaux Ă©quipements dans le cadre du projet 52M ?
c'Ă©tait suite Ă  l'incendie d'un coffret Ă©lectrique d'alimentation
Source: la voix du nord

TramwaysTranspole

Message non lu par TramwaysTranspole » 14 janv. 2015 21:35

Transpole a écrit :Interruption de la ligne 2 du métro
En raison d'un incident technique, la ligne 2 du mĂ©tro est interrompue entre les stations LOMME SAINT PHILIBERT et LOMME LAMBERSART jusque 21h55 environ. Retrouvez l'ensemble des solutions alternatives ici. Transpole vous prie de l'excuser pour la gĂȘne occasionnĂ©e.
https://www.transpole.fr/infos-trafic.aspx

Raphi59

Message non lu par Raphi59 » 14 mars 2015 22:38

Bonjour a tous,

Je poste en retard, mais si je me trompe pas, vers 16h30-17h, sur la ligne :M2: entre Portes des Postes et Gare Lille Flandres, il y avait eu une interruption du trafic de 30min si mes souvenirs sont bons, il y avait eu une annonce à GLF; par contre, je me souviens plus des détails, donc si vous pouviez éclairer ma lanterne :cote: :mrgreen:

papy59

Message non lu par papy59 » 15 mars 2015 08:45

:metro: :hello:

Bonjour, je ne peux pas ĂȘtre affirmatif, mais il est possible que ce soit un frein permanent sur une 206... Dans ce cas lĂ , il faut accoster la rame avec une autre rame ( prĂ©alablement horexĂ©e ),descendre sur voie pour dĂ©craboter la voiture en dĂ©faut et sortir la 52 mĂštres ainsi formĂ©e dans une zone de parking ou garage. Tout cela prend du temps et l'arrĂȘte peut ĂȘtre long... :hello:

JF

Message non lu par JF » 15 mars 2015 09:47

papy59 a écrit ::metro: :hello:

Bonjour, je ne peux pas ĂȘtre affirmatif, mais il est possible que ce soit un frein permanent sur une 206... Dans ce cas lĂ , il faut accoster la rame avec une autre rame ( prĂ©alablement horexĂ©e ),descendre sur voie pour dĂ©craboter la voiture en dĂ©faut et sortir la 52 mĂštres ainsi formĂ©e dans une zone de parking ou garage. Tout cela prend du temps et l'arrĂȘte peut ĂȘtre long... :hello:
Traduction? :mrgreen:

SteveRoubaix

Message non lu par SteveRoubaix » 15 mars 2015 19:58

JF a écrit :

Une horex ça veut dire hors exploitation c'est ce qui se fait généralement aux terminus quand les rames vont au garage.
Donc horexer c'est faire vider et contrĂŽler la rame pour voir si il y a personne.
Et décraboter je pense que c'est tenter de relever le frein manuellement.
STEVEROUBAIX :hello:
MTB Lille : YouTube - Site web - Twitter - Facebook
Mon avatar : Iveco Urbanway 12 GNC Bus World
Me suivre : sur Twitter

Raphi59

Message non lu par Raphi59 » 16 mars 2015 18:31

Salut Ă  tous,

Ah oui, c'est peut-ĂȘtre ce genre de panne, heureusement que je devais prendre que la ligne :M1: , car Ă  la mĂȘme heure, le jour d'avant, je prenais la ligne :M2: et je me serais retrouvĂ© dans la mouise ^^
Au fait, qu'est-ce qu'un frein permanent? C'est le FU qui reste "enclenchĂ©" dĂ» Ă  un problĂšme de tapis d'informations? Car je sais que quand les rames ont le "bug du tapis", elle s'arrĂȘte toute seule en FU, puis tant que le problĂšme est pas rĂ©solu, elles repartent pas, vu qu'elles ont pas d'info sur la remise en route, les consignes, vitesse max et si le canton suivant est libre...

papy59

Message non lu par papy59 » 16 mars 2015 18:34

SteveRoubaix a écrit :
JF a écrit :

Une horex ça veut dire hors exploitation c'est ce qui se fait généralement aux terminus quand les rames vont au garage.
Donc horexer c'est faire vider et contrĂŽler la rame pour voir si il y a personne.
Et décraboter je pense que c'est tenter de relever le frein manuellement.

Bonsoir, bien vu,SteveRoubaix, Pour le décrabotage, c'est un peu simple comme explication, mais c'est cela, Inhiber les freins de la rame.... :amen:

papy59

Message non lu par papy59 » 16 mars 2015 18:35

Raphi59 a écrit :Salut à tous,

Ah oui, c'est peut-ĂȘtre ce genre de panne, heureusement que je devais prendre que la ligne :M1: , car Ă  la mĂȘme heure, le jour d'avant, je prenais la ligne :M2: et je me serais retrouvĂ© dans la mouise ^^
Au fait, qu'est-ce qu'un frein permanent? C'est le FU qui reste "enclenchĂ©" dĂ» Ă  un problĂšme de tapis d'informations? Car je sais que quand les rames ont le "bug du tapis", elle s'arrĂȘte toute seule en FU, puis tant que le problĂšme est pas rĂ©solu, elles repartent pas, vu qu'elles ont pas d'info sur la remise en route, les consignes, vitesse max et si le canton suivant est libre...
:hello: Bonsoir, non, un frein permanent n'est pas forcément du à un défaut tapis, par contre, c'est vrai que ce sont les freins qui restent bloqués... :hello:

Raphi59

Message non lu par Raphi59 » 16 mars 2015 18:45

papy59 a écrit :
Raphi59 a écrit :Salut à tous,

:hello: Bonsoir, non, un frein permanent n'est pas forcément du à un défaut tapis, par contre, c'est vrai que ce sont les freins qui restent bloqués... :hello:
Oui mais c'est une des causes non? Avec je crois une panne de courant et des causes exceptionnelles, genre le capteur de "dĂ©bris" Ă  l'avant de la rame qui dĂ©tecte un objet (ou, un corps... M'enfin bon prĂȘchons pas le malheur :/)

papy59

Message non lu par papy59 » 17 mars 2015 11:48

:hello: Oui, ça peut ĂȘtre une cause, mais il ne faut pas confondre FU ( frein d'urgence ) avec frein permanent qui sont les freins qui sont bloquĂ©s suite par exemple Ă  une fuite d'air sur une conduite principale ( Val 206 ), mais ensuite, ça devient trĂšs technique.... :hello:

Raphi59

Message non lu par Raphi59 » 17 mars 2015 17:16

papy59 a Ă©crit ::hello: Oui, ça peut ĂȘtre une cause, mais il ne faut pas confondre FU ( frein d'urgence ) avec frein permanent qui sont les freins qui sont bloquĂ©s suite par exemple Ă  une fuite d'air sur une conduite principale ( Val 206 ), mais ensuite, ça devient trĂšs technique.... :hello:
Ah okay, c'est vrai que ensuite c'est assez technique :hehe:

JF

Message non lu par JF » 09 avr. 2015 18:49

Grosse panne sur la :M1: depuis jeudi 13:30. Le service est interrompu entre fives et quatre - cantons. Une si longue panne est-elle une nouvelle fois due à la vétusté des installations électriques ou d'automatismes ?

SteveRoubaix

Message non lu par SteveRoubaix » 09 avr. 2015 19:37

JF a écrit :Grosse panne sur la :M1: depuis jeudi 13:30. Le service est interrompu entre fives et quatre - cantons. Une si longue panne est-elle une nouvelle fois due à la vétusté des installations électriques ou d'automatismes ?
Oui j'ai entendu cela.
Presque au mĂȘme endroit de l'incendie de janvier 2015...
MTB Lille : YouTube - Site web - Twitter - Facebook
Mon avatar : Iveco Urbanway 12 GNC Bus World
Me suivre : sur Twitter

RĂ©pondre