LIGNE 1 : CHU - Eurasanté / 4 Cantons Stade Pierre-Mauroy

Ici l'actualité du réseau METRO : pannes, travaux, horaires, ambiance, fonctionnement.
Avatar du membre
Citaro59
Messages : 1026
Enregistré le : 07 oct. 2011 19:15

Re: Ligne 1 - C.H.R. B-Calmette / 4 Cantons-Stade P.

Message non lu par Citaro59 » 15 aoĂ»t 2017 15:06

CBM tdu 11 a écrit :
TramwaysTranspole a écrit :Aujourd'hui il y avait 8601 8643 et 8664 que j'ai vu.
Il doit y avoir,au moins,14 bus. Hier, il devait y avoir les:8601,8664 â 8668 et les premières :lianes: :8635 à 8643.
la 8644 aussi
avec la 8644 ou 10244 et breda 16 :ilevia: je vis le bonheur

10285 sur la :30: wasquehal jean paul sartre

Vlys
Modérateur
Messages : 887
Enregistré le : 08 oct. 2011 12:01
Contact :

Re: [MÉTRO] LIGNE 1 : CHU - Eurasanté / 4 Cantons Stade Pierre-Mauroy

Message non lu par Vlys » 07 dĂ©c. 2017 22:31

Un métro jusqu’à 1 h 30 du matin le samedi ?
Par Patrick Seghi | Publié le 04/12/2017

Keolis, s’il remporte l’appel d’offres le 15 décembre prochain et devient le nouveau concessionnaire des transports publics de la métropole lilloise, suggère de renforcer la fréquence du métro le soir et d’étendre l’amplitude des horaires de service.

Dans ses propositions, Keolis propose non seulement de renforcer la fréquence de soirée le samedi avec une rame toutes les 4 minutes et 20 secondes de 20 h 45 à 0 h 30 mais également d’étendre l’amplitude de fonctionnement de la ligne 1 jusqu’à 1 h 30 contre 0 h 30 actuellement. [...]

Source : http://www.lavoixdunord.fr/278956/artic ... -le-samedi

Vlys
Modérateur
Messages : 887
Enregistré le : 08 oct. 2011 12:01
Contact :

Re: LIGNE 1 : CHU - Eurasanté / 4 Cantons Stade Pierre-Mauroy

Message non lu par Vlys » 13 dĂ©c. 2019 20:23

Vlys a écrit : ↑
13 déc. 2019 20:15
Ce n'est pas forcément directement lié au projet 52m, mais la question a souvent été posée sur ce sujet :
19 C 0942 - Programme d'investissement et de renouvellement - Déploiement d'écran d'information sur l'ensemble des quais du métro - Appel d'offres ouvert - Décision - Financement (Mobilité et Accessibilité).

Source : https://www.lillemetropole.fr/sites/def ... 131219.pdf
Pour savoir à quoi s'attendre et ce qui se fait des nos jours sur des réseaux similaires, voici ce qui a récemment été installé dans le métro toulousain :

Vlys
Modérateur
Messages : 887
Enregistré le : 08 oct. 2011 12:01
Contact :

Re: LIGNE 1 : CHU - Eurasanté / 4 Cantons Stade Pierre-Mauroy

Message non lu par Vlys » 18 aoĂ»t 2020 19:37

Vlys a écrit : ↑
18 août 2020 19:32
Travaux Métro 1 : Du samedi 29 août dès 21h30 au dimanche 30 août inclus, des bus relais remplacent la ligne 1 du métro
mardi 11 août 2020

En vue d’améliorer le service de mobilité que nous vous proposons, des travaux auront lieu sur la ligne 1 de votre métro du samedi 29 au dimanche 30 août. Voici ce qu'il faut retenir de vos voyages sur cette période de fin d'été.

Arrêt de la ligne 1 du métro

Le weekend du 29 & 30 août, la ligne 1 ne sera pas mise en service. En raison de travaux de voies, à compter du samedi 29 août 21h30, jusqu’à la fin de service du dimanche 30 août. Des bus relais remplacent la ligne 1 du métro sur toute la ligne pendant cette période. Vous pourrez cependant profiter du métro ligne 1 la journée de samedi jusqu’à 21h30.

Source : https://www.ilevia.fr/cms/actualite/act ... metro.html

CrushTransportMel
Messages : 437
Enregistré le : 05 déc. 2019 00:24

Re: LIGNE 1 : CHU - Eurasanté / 4 Cantons Stade Pierre-Mauroy

Message non lu par CrushTransportMel » 21 aoĂ»t 2020 00:52

Vlys a écrit : ↑
18 août 2020 19:37
Vlys a écrit : ↑
18 août 2020 19:32
Travaux Métro 1 : Du samedi 29 août dès 21h30 au dimanche 30 août inclus, des bus relais remplacent la ligne 1 du métro
mardi 11 août 2020

En vue d’améliorer le service de mobilité que nous vous proposons, des travaux auront lieu sur la ligne 1 de votre métro du samedi 29 au dimanche 30 août. Voici ce qu'il faut retenir de vos voyages sur cette période de fin d'été.

Arrêt de la ligne 1 du métro

Le weekend du 29 & 30 août, la ligne 1 ne sera pas mise en service. En raison de travaux de voies, à compter du samedi 29 août 21h30, jusqu’à la fin de service du dimanche 30 août. Des bus relais remplacent la ligne 1 du métro sur toute la ligne pendant cette période. Vous pourrez cependant profiter du métro ligne 1 la journée de samedi jusqu’à 21h30.

Source : https://www.ilevia.fr/cms/actualite/act ... metro.html
De potentiel tests des rames BOA déjà présentes sont envisagés

Vlys
Modérateur
Messages : 887
Enregistré le : 08 oct. 2011 12:01
Contact :

Re: LIGNE 1 : CHU - Eurasanté / 4 Cantons Stade Pierre-Mauroy

Message non lu par Vlys » 29 sept. 2020 15:56

La ligne semble atteindre un niveau de saturation inquiétant, notamment à la moindre perturbation... Il y a quelques mois quand je voyais les gens se plaindre sur Twitter car ils devaient faire la queue dans les stations, je croyais que c'était à cause des portiques. Vous confirmez qu'à certaines heures on ne peut quasiment plus prendre le métro à certains endroits ? Ou ce sont des problèmes ponctuels ?

A ce train le métro sera déjà trop petit à la mise en service du 52m ;)

CrushTransportMel
Messages : 437
Enregistré le : 05 déc. 2019 00:24

Re: LIGNE 1 : CHU - Eurasanté / 4 Cantons Stade Pierre-Mauroy

Message non lu par CrushTransportMel » 30 sept. 2020 06:17

Vlys a écrit : ↑
29 sept. 2020 15:56
La ligne semble atteindre un niveau de saturation inquiétant, notamment à la moindre perturbation... Il y a quelques mois quand je voyais les gens se plaindre sur Twitter car ils devaient faire la queue dans les stations, je croyais que c'était à cause des portiques. Vous confirmez qu'à certaines heures on ne peut quasiment plus prendre le métro à certains endroits ? Ou ce sont des problèmes ponctuels ?

A ce train le métro sera déjà trop petit à la mise en service du 52m ;)
Le métro, les deux lignes directement saturent même sans aucunes Perturbations en heures de pointe...
Et quand il est pas saturé, les rames sont pleines, en dehors de la saturation il y a l'oubli du covid aussi, le dimanche, il est plein à craquer aussi... La gestion est calamiteuse... Même si l'heure de pointe reste le pire.

Et oui, les BOA, c'est 2x plus long donc 2x plus de capacité pour 2x moins de rames, alors je ne pense pas que ça va améliorer les choses...

Avatar du membre
TramwaysTranspole
Messages : 1309
Enregistré le : 19 mars 2014 18:35

Re: LIGNE 1 : CHU - Eurasanté / 4 Cantons Stade Pierre-Mauroy

Message non lu par TramwaysTranspole » 30 sept. 2020 06:20

L'idée de faire rouler des VAL208 en 26 et en 52m avec les rames alstom 52m n'est plus d'actualité ?
Les rames " manquantes " pourraient être remplacées par des VAL208 pour absorber l'affluence et maintenir la fréquence de 66 secondes.
Avatar: Irisbus Citélis 12 n°10305 (Faidherbe) sur la :59:

Avatar du membre
JF
Messages : 3167
Enregistré le : 07 oct. 2011 17:04
Localisation : Comines
Contact :

Re: LIGNE 1 : CHU - Eurasanté / 4 Cantons Stade Pierre-Mauroy

Message non lu par JF » 30 sept. 2020 10:41

Il serait grand temps qu'Ilevia daigne prenne en compte la saturation de la :m1: en heures de pointe, trouve et valorise des alternatives.

Pour les usagers descendant de Tourcoing, Roubaix, Croix Wasquehal en :m2: et allant ensuite jusque GLF pour prendre la :m1: vers Quatre-Cantons, il existe la :l6: entre Fort de Mons et Pont de Bois.

C'était autrefois l'InterVal dont la mise en place par :transpole: fut l'occasion de communiquer et même de mettre cette liaison en bus sur les thermomètres de lignes à bord des rames.

Cette ligne était exploitée par 2 bus articulés en heures de pointe et elle avait trouvé son public. Départ toutes les 10 minutes pour 8 minutes d'un parcours direct et sans couloirs de bus à l'époque !
Image

Vlys
Modérateur
Messages : 887
Enregistré le : 08 oct. 2011 12:01
Contact :

Re: LIGNE 1 : CHU - Eurasanté / 4 Cantons Stade Pierre-Mauroy

Message non lu par Vlys » 30 sept. 2020 11:13

TramwaysTranspole a écrit : ↑
30 sept. 2020 06:20
L'idée de faire rouler des VAL208 en 26 et en 52m avec les rames alstom 52m n'est plus d'actualité ?
Les rames " manquantes " pourraient être remplacées par des VAL208 pour absorber l'affluence et maintenir la fréquence de 66 secondes.
Oui bien sûr des VAL208 seront bien utilisées en complément des rames 52m d'Alstom (d'ailleurs dans tous les cas ce serait obligatoire le temps que toutes les nouvelles rames soient mises en service). C'est pour cela que les VAL208 de la :m1: sont en train d'être équipées du pilote automatique Alstom. Seule une partie d'entre elles y restera, tandis que l'autre partie basculera progressivement sur la :m2: après avoir démonté les équipements du PA Asltom.

Pour rappel c'est expliqué ici : http://translille.com/spip.php?article34 et http://translille.com/spip.php?article35

Ce qu'on ne sait toujours pas, c'est si les VAL208 seront utilisées en 26m uniquement (pour les heures creuses notamment), en 52m, ou les deux (on peut penser que non notamment quand on voit le choix fait à Toulouse, où les rames ont été mises en 52m et n'ont été remises en 26m que pendant le confinement).

Par contre, vu le retard de 7 années pris sur le projet, il est possible que ce scénario change rapidement car des VAL206 de la :m2: seront bientôt reformées et il faudra soit commander de nouvelles rames VAL208, soit en transférer davantage depuis la :m1: ce qui veut dire commander davantage de rames à Alstom.

Vlys
Modérateur
Messages : 887
Enregistré le : 08 oct. 2011 12:01
Contact :

Re: LIGNE 1 : CHU - Eurasanté / 4 Cantons Stade Pierre-Mauroy

Message non lu par Vlys » 10 nov. 2020 15:37

TramwaysTranspole a écrit : ↑
09 nov. 2020 18:44
A partir de ce lundi 16 novembre 2020 et jusqu'au lundi 12 avril 2021 inclus :

Tous les lundis soirs de 22h30 à fin de service un PRM sera en place pour laisser alstom faire ses tests liés au 52m. Il aura donc lieu sur la :metro: :m1:
La fréquence nominale est de 10mn de 22h30 à 23h30 puis de 15mn de 23h30 à FDS.
Pendant le confinement ces fréquences seront de 20 et 30mn respectivement.

PRM effectué en standards par Sequedin et Faidherbe.

Vlys
Modérateur
Messages : 887
Enregistré le : 08 oct. 2011 12:01
Contact :

Re: LIGNE 1 : CHU - Eurasanté / 4 Cantons Stade Pierre-Mauroy

Message non lu par Vlys » 04 aoĂ»t 2021 19:22

Vlys a écrit : ↑
28 juil. 2021 19:13
Métropole lilloise: nouveau train de retard pour le doublement des rames de métro
Matthieu Delcroix | Publié le 28/07/2021

Nouvel épisode d’une série dont on a hâte qu’elle s’achève : Alstom a annoncé à la Métropole européenne de Lille, mi-juillet, que la livraison des rames de métro de 52 mètres n’interviendrait finalement pas avant décembre 2023, soit huit mois après l’échéance fixée précédemment, et huit ans après la date initiale.

[...] « Alstom nous a avertis mi-juillet qu’ils n’étaient pas en capacité de respecter leur feuille de route », indique Sébastien Leprêtre, vice-président de la Métropole européenne de Lille (MEL) en charge des transports. Ce qui signifie un nouveau décalage dans la mise en service des futures rames. « Au printemps, Alstom avait déjà décalé le lancement d’avril à juillet 2023, à cause de la crise sanitaire, poursuit le maire de La Madeleine. Maintenant, ils décalent à décembre 2023. » Huit mois supplémentaires dans la vue. Parmi les raisons invoquées : des difficultés en interne liées aux effets de la crise sanitaire, au télétravail… Sans parler du nouveau système de pilotage automatique des rames de métro (le nœud du problème), dont le service est délocalisé en Inde, l’un des pays les plus durement touchés par le Covid-19.

[...] De nouvelles négociations vont s’ouvrir à la rentrée entre la MEL et Alstom au sujet de ces huit mois de retard supplémentaires. Du côté de la MEL, on estime les nouvelles pénalités à 2 M€ environ, et autant pour les coûts induits vis-à-vis des prestataires extérieurs. « Pour nous, appuie Sébastien Leprêtre, ces pénalités ne sont pas une fin en soi. Nous, on veut le 52 mètres ! »

Quels moyens mobilisés ?

La crainte ? « Que ce nouveau décalage se transforme en dérapage. » Les deux vice-présidents attendent donc des garanties fermes de la part du géant mondial du rail sur « sa stratégie » pour mener à bien ce chantier. D’autant que si les derniers tests ont montré que deux rames de 52 mètres « communiquaient » bien entre elles sur le réseau, la communication entre les futures rames sur l’ensemble de la ligne 1 n’est pas encore au point. Or, cette échéance était fixée fin juillet 2021, et elle ne sera pas tenue par Alstom. « Nous n’avons pas de doutes sur la capacité d’Alstom à mener à bien ce chantier, confient MM. Bernard et Leprêtre. Mais tous les moyens sont-ils mobilisés ? »

Source : https://www.lavoixdunord.fr/1050368/art ... s-de-metro
Vlys a écrit : ↑
04 août 2021 19:21
Par contre, rien n'est indiqué concernant la mise en service du nouveau PA en mode 26m avec les VAL208. Qui était normalement prévue en octobre 2021. On peut supposer que cette date-là ne sera pas non plus respectée...

Vlys
Modérateur
Messages : 887
Enregistré le : 08 oct. 2011 12:01
Contact :

Re: LIGNE 1 : CHU - Eurasanté / 4 Cantons Stade Pierre-Mauroy

Message non lu par Vlys » 10 janv. 2022 19:55

Vlys a écrit : ↑
10 janv. 2022 19:52
Lundi 10 janvier 2022 Ă  11:40 - Par CĂ©cile Bidault, France Bleu Nord

[...] Alstom : Damien Castelain tape du poing sur la table

Concernant le doublement des rames du métro, qui a déjà cinq ans de retard, et n'est pas annoncé avant 2023, Damien Castelain ne cache pas son agacement : "ce dossier, c'est une épine dans le pied de la métropole. On attendait tous ce doublement pour l'Euro-2016 de football, je croise les doigts pour qu'on l'ait pour la coupe du monde de rugby en 2023. Peu importe les pénalités réglées par Alstom : je veux le doublement de ces rames de métro. Et je demande solennellement à Alstom de mettre tous les moyens pour respecter ce délai. Quand nous voyons ce grand groupe remporter de grands marchés nationaux et internationaux, nous ne comprenons pas pourquoi ça ne marche pas encore".

Source : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1641809514

RĂ©pondre