Mongy : Nouveau matériel roulant d'ici 2024

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JF
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Re: Nouveau matériel roulant d'ici 2024

Message non lu par JF » 23 nov. 2020 09:29

Citelis59 a écrit : ↑
22 nov. 2020 22:08
J'apprécie énormément les rames dont disposent Budapest et Utrecht.
Je les imagine bien sur le Grand Boulevard
En effet les Urbos 3 de Budapest ont une face avant plus belle et la positions des portes parait plus équilibrée.
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Vlys
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Re: Mongy : Nouveau matériel roulant d'ici 2024

Message non lu par Vlys » 05 oct. 2021 23:18

...

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CBM tdu 11
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Re: Mongy : Nouveau matériel roulant d'ici 2024

Message non lu par CBM tdu 11 » 10 fĂ©vr. 2022 21:00

Des nouvelles de ce nouveau tram?

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SteveRoubaix
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Re: Mongy : Nouveau matériel roulant d'ici 2024

Message non lu par SteveRoubaix » 11 fĂ©vr. 2022 12:21

CBM tdu 11 a écrit : ↑
10 févr. 2022 21:00
Des nouvelles de ce nouveau tram?
D'après ce que j'ai entendu, Skoda n'est plus en lice, resterait Alstom ou CAF.
Conducteur Receveur depuis août 2020, en route pour la longue aventure... :cote:

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Re: Mongy : Nouveau matériel roulant d'ici 2024

Message non lu par Vlys » 11 fĂ©vr. 2022 21:09

Justement je me le demandais cette semaine, car je n'ai pas vu passer d'appel d'offres ?

EDIT : eh bien j'avais mal cherché, il a bien été publié en août 2021 : https://www.francemarches.com/appel-off ... es-tramway

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Re: Mongy : Nouveau matériel roulant d'ici 2024

Message non lu par Vlys » 12 fĂ©vr. 2022 21:43

Un autre appel d'offres (portant sur les "Missions de contrôle par un organisme qualifié agréé (OQA) dans le cadre du renouvellement des rames de tramway et pendant la période de transition") nous donne quelques informations sur la fin de vie des rames Breda et la mise en service des nouvelles rames :
[...] Dans un contexte de besoins croissants de mobilité durable, d’évolution institutionnelle (la Communauté Urbaine est devenue Métropole en 2015) et de contraintes budgétaires, les échéances du tramway ont conduit l’Autorité Organisatrice à faire un point sur l’état du tramway et son avenir en 2016, sous la forme d’une étude d’opportunité. A l’issue de cette étude, la MEL a retenu le scénario consistant à :
  • Renouveler le matĂ©riel roulant, Ă  l’horizon 2024, en maintenant l’écartement mĂ©trique,
  • Adapter les infrastructures existantes aux nouvelles rames.
La Métropole Européenne de Lille a ensuite mené une étude de faisabilité pour évaluer les types de futurs matériels roulants pouvant être envisagés et les adaptations du réseau actuel nécessaires en termes d’infrastructures, de systèmes, de bâtiments.

Au terme de celle-ci, compte tenue de l’état des lieux, du benchmark Matériel Roulant et de l’étude commerciale annonçant une hausse de la fréquentation de plus de 20 % à l’horizon 2034 (60 000 voyages par jour contre 49 000 aujourd’hui), la MEL s’est orienté vers le choix d’un type de Matériel Roulant métrique moderne répondant à ce besoin capacitaire et compatible avec la ligne existante (notamment les carrefours) dont les caractéristiques seraient une longueur de rame jusqu’à 32,4 m, un écartement des portes extérieures jusqu’à 24,5 m afin de favoriser l’échange voyageur tout en conservant la largeur des rames à 2,40 m et la hauteur des quais actuels (340 mm). Ce type de Matériel Roulant offrirait à la mise en service une augmentation capacitaire de voyageurs de l’ordre de 22 %.

Les motivations du projet sont donc le remplacement du matériel roulant, sa compatibilité avec l’infrastructure et l’amélioration de sa fiabilité. Il s’agira également d’augmenter les capacités des rames de minimum 15%. La période de transition pendant laquelle les anciennes
rames Breda seront exploitées au-delà de leur limite d'âge dans l'attente de leur démantèlement devra s'effectuer en toute sécurité.

Le principe du tramway fer, avec écartement métrique est reconduit.
Le principe de la conduite manuelle Ă  vue est reconduit.
L’alimentation en 750 V continu par LAC est reconduite.


2.4. Planning envisagé de l’opération

L’objectif de l’opération est le retrait de circulation des rames Breda au plus tard en janvier 2025.

Pour ce faire, il est prévu à ce stade de :
  • RĂ©aliser les travaux d’adaptation de la ligne en partie avant l’arrivĂ©e du nouveau matĂ©riel roulant Ă  partir de 2023,
  • Commencer les essais du nouveau matĂ©riel roulant Ă  partir du fĂ©vrier 2024,
  • Mettre en service commercial les nouvelles rames Ă  partir de septembre 2024.
Les procédures envisagées actuellement, au sens du décret 2017-440, sont les suivantes :

- Phase transitoire d’exploitation des rames de tramway Breda :
  • RĂ©daction d’un Dossier D’Intention de SĂ©curitĂ© (DIS) comprenant une Analyse PrĂ©liminaire des Risques (APR) relatif Ă  cette pĂ©riode de transition du tramway BREDA basĂ© notamment sur le Dossier de SĂ©curitĂ© RĂ©gularisĂ© (DSR), le retour d’expĂ©rience liĂ© Ă  l’exploitation et la maintenance du matĂ©riel roulant : Juin Ă  septembre 2022
  • Choix des modes de recouvrements des risques et rĂ©alisation d’expertises complĂ©mentaires si nĂ©cessaires : Juillet Ă  Janvier 2023
  • Mise Ă  jour du DIS et clĂ´tures des risques (RSD) liĂ©es Ă  cette pĂ©riode de transition : Janvier Ă  FĂ©vrier 2023
  • Envoi du DIS aux services de l’Etat : Mars 2023
- Renouvellement des rames du Tramway de Lille :
  • DĂ©pĂ´t DPS (Dossier PrĂ©liminaire de SĂ©curitĂ©) : Juillet 2022
  • DĂ©pĂ´t DJS (Dossier jalon de SĂ©curitĂ©) MR : FĂ©vrier 2023
  • DĂ©pĂ´t DAE (Dossier d’Autorisation des tests et Essais) : Juin 2023
  • DĂ©pĂ´t DS (Dossier de SĂ©curitĂ©) : FĂ©vrier 2024
[...]

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GNV
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Re: Mongy : Nouveau matériel roulant d'ici 2024

Message non lu par GNV » 15 fĂ©vr. 2022 18:04

est ce que breda fabrique encore des tram??

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Re: Mongy : Nouveau matériel roulant d'ici 2024

Message non lu par Vlys » 29 avr. 2022 19:39

Toujours pas de nouvelles des résultats de l'appel d'offres ??

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CBM tdu 11
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Re: Mongy : Nouveau matériel roulant d'ici 2024

Message non lu par CBM tdu 11 » 25 juil. 2022 20:11

Vlys a écrit : ↑
29 avr. 2022 19:39
Toujours pas de nouvelles des résultats de l'appel d'offres ??
Décision cet été.

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