Vlys a écrit : ↑dim. 12 févr. 2023 19:44Métropole de Lille : après 2023, moins de métros aux heures de pointe?
Par EM.C. - Publié: 1 février 2023 à 15h01
Les premières rames de la ligne 1 sont entrées dans leur quarantième année de service. Elles devraient commencer à être retirées de la circulation cette année.
Construites en 1983, les rames de la ligne 1 vont progressivement devoir être retirées de la circulation au bout de quarante ans de service, la durée de vie légitime pour un métro automatique. Le calcul est vite fait : on tombe en 2023. Le STRMTG (1) du ministère des Transports pourrait même, dit-on dans les couloirs du Biotope (le siège de la MEL), rapidement forcer le retrait de la circulation de plusieurs rames jugées trop vétustes et insuffisamment sécurisées.
Problème, et il est de taille : le métro à 52m, commandé à Alstom en 2012 et attendu pour 2015, ne devrait pas arriver avant fin 2024, après les Jeux Olympiques. La ligne 1 du métro, la mieux cadencée de France voire même d’Europe, avec une rame toutes les 66 secondes, pourrait donc connaître un service amoindri. Les usagers des transports en commun de la MEL, aux heures de pointe, apprécieraient.
Damien Castelain a, sur son bureau, le même calendrier, mais il y porte un tout autre regard : « Les premières rames mises en service (VAL206) entrent effectivement dans leur 40e année de service mais le kilométrage maximal de 3,5 millions de km, associé à cette date anniversaire, n’est pas encore atteint, assure le président. La MEL échange avec les services de l’État pour déterminer la date optimale de sortie du service de ces premières rames VAL206. En parallèle, des analyses sont en cours pour établir la meilleure stratégie de remplacement de ces rames, en lien avec les perspectives de mise en service des rames 52m. »
Douze ans de réflexion
Et la ligne 2 ? Il avait été envisagé qu’elle bénéficie de rames de la ligne 1 pour améliorer sa fréquence. Il n’en sera rien. Elle-même, mise en service en 1987, devrait connaître une modernisation au plus tard d’ici 2027. À ce stade, qu’est-ce que la MEL a engagé ? S’il faut 12 ans pour obtenir un métro automatique d’Alstom… on serait tenté d’écrire qu’on n’est pas sorti de l’auberge. Là encore, le président Castelain refuse de prêter le flanc à l’inquiétude : « La ligne 2 sera concernée à plus long terme par le renouvellement du matériel roulant plus récent, à savoir les rames VAL206-Bis et VAL208. Ce renouvellement est intégré au plan d’investissement de la MEL pour les prochaines années. »
1. Historiquement compétent pour les seules remontées mécaniques, le Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG) a, en 2001, élargi son champ d’action aux transports guidés : métros, tramways, chemins de fer touristiques et secondaires.
Source : https://www.lavoixdunord.fr/1286163/art ... -de-pointe
Ligne 2 : Saint Philibert <> C.H. Dron
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Re: Ligne 2 : Saint Philibert <> C.H. Dron
Entre le metro et le tramway le service sera tres sollicite pour les remplacement le tant que les materiels roulant actuel on leurs successeur les mois avenir seront mouvemente dans la metropole je sais pas pourquoi rien a etais anticipe du cote de la mel et alstom qui sont hyper long pour un passage en 52 m prevu y a 11 ans qui devait entre service y a deja 11 ans
La lamel se retrouve avec du boulot
1 remplacement des rames de metro de la ligne 1
2 Remplacement du materiel des tramway dont le materiel roulant
Et 3 les rames de metro de la ligne 2 qui vont avoir aussi 40 ans de service
La lamel se retrouve avec du boulot
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Re: Ligne 2 : Saint Philibert <> C.H. Dron
A partir de ce lundi mise en place de services partiels aux pointe du matin et du soir. 1 rame sur 2 ne fait que Roubaix GD Place <> Lomme Lambersart.
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Re: Ligne 2 : Saint Philibert <> C.H. Dron
Pour la Métropole, l’urgence a une date : août 2025. À ce moment, les rames VAL 206 de la ligne 2, les premières mises en service il y a quarante ans, seront progressivement mises au rebut.
https://www.lavoixdunord.fr/1414788/art ... vec-alstomDu fait du retard pris par Alstom, il y aura une diminution de la capacité du transport à partir d’août 2025.
Re: Ligne 2 : Saint Philibert <> C.H. Dron
Mauvaise nouvelle pour les VAL 206, il y a eu suspicion d'amiante dans les rames, que les garages-ateliers en ont été contaminés, c'est le grand cafouillage pour les JO 2024
https://actu.fr/hauts-de-france/tourcoi ... 56493.htmlÀ quelques jours des Jeux olympiques de Paris 2024, deux ateliers de maintenance sur trois du métro sont fermés, dans la métropole de Lille (Nord). En cause, la présence d’amiante, sur des rames, prises en charge à Dron (Tourcoing) et au Grand But (Lomme). Des délégués CFDT et élus au CSE, inquiets pour la santé des salariés, alertent sur « une situation catastrophique ». Ils craignent que le renfort des lignes prévu pour les JO soit impossible.
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Re: Ligne 2 : Saint Philibert <> C.H. Dron
Sûrement du BRM en supplément de la ligne donc...
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Re: Ligne 2 : Saint Philibert <> C.H. Dron
M2 ralentie jusque FIN AOUT.
BRM en place pour les JO.
M2 ralentie avec une rame toutes les 4mns au lieu de 2'30 et 2' en HP.
BRM en place pour les JO.
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