VAL 208

Ici les sujets en rapport avec les véhicules (mise en service, rénovation, modification, réforme)
Avatar du membre
CBM tdu 11
Messages : 3157
Enregistré le : 07 oct. 2011 20:11

VAL 208

Message non lu par CBM tdu 11 » 01 mai 2018 10:04

Il parait qu'une commande de 38 rames 208 a été passée.

Avatar du membre
Lupercos
Messages : 19
Enregistré le : 04 déc. 2011 11:11

Re: VAL 208

Message non lu par Lupercos » 06 mai 2018 12:31

Je suppose que c'est donc un simple remplacement des 38 rames livrées pour l'ouverture de la ligne :m1: en 1983 ? 40 ans en 2023, ça sent la fin de vie.
Donc pas de lien avec le projet 52 m (redéploiement du parc entre les lignes :m1: et :m2:).

Mika
Messages : 17
Enregistré le : 23 juin 2019 07:18
Localisation : Mons-en-Barœul

Re: VAL 208

Message non lu par Mika » 18 juil. 2019 16:30

Le val sera t'il un jour au couleur ilevia

Avatar du membre
Willem
Messages : 134
Enregistré le : 05 janv. 2012 12:48
Localisation : Lambersart

Re: VAL 208

Message non lu par Willem » 28 juil. 2019 09:44

CBM tdu 11 a écrit : ↑
01 mai 2018 10:04
Il parait qu'une commande de 38 rames 208 a été passée.
Bonjour

Ce n'est pas logique par rapport au fait que les VAL208 quitteront la :m1: pour aller sur :m2: car elles seront remplacées par les BOAS ! :pasdrole:

Même si des VAL208 sont conservées sur la :m1: pour former des trains, il y va bien y avoir 38 VAL208 à transférer sur la :m2: non ?
petit calcul : 60 rames - 38 en partance sur la :m2: = 22 rames restantes soit 11 trains pour la :m1: .
Suffisant non ?
Modifié en dernier par Willem le 28 juil. 2019 09:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Willem
Messages : 134
Enregistré le : 05 janv. 2012 12:48
Localisation : Lambersart

Re: VAL 208

Message non lu par Willem » 28 juil. 2019 09:44

Mika a écrit : ↑
18 juil. 2019 16:30
Le val sera t'il un jour au couleur ilevia
Bonjour

Il y a fort Ă  parier que oui.

Dyl3257
Messages : 57
Enregistré le : 05 août 2019 20:01

Re: VAL 208

Message non lu par Dyl3257 » 27 nov. 2019 23:13

Bonsoir

Petite question Ă  propos de la vitesse commerciale des Val 206 et 208...

Est-elle la mĂŞme que ce soit sur les lignes 1 et 2 ?
J'ai l'impression que les métro sur la :m1: sont bien plus rapide que sur la :m2: (tout type de matériel confondu)... Suis-je le seul?
Est-ce dû à la fréquence de 66 secondes sur la 1?

Question bis : à quoi est dû les surstationnement à Lille Flandres des métros ligne 1 surtout vers 4 Cantons ? Non adéquation fréquence-temps d'arrêt à la gare ?

Avatar du membre
SteveRoubaix
Messages : 1751
Enregistré le : 16 juin 2013 12:07
Localisation : Roubaix
Contact :

Re: VAL 208

Message non lu par SteveRoubaix » 27 nov. 2019 23:51

Dyl3257 a écrit : ↑
27 nov. 2019 23:13
Bonsoir

Petite question Ă  propos de la vitesse commerciale des Val 206 et 208...

Est-elle la mĂŞme que ce soit sur les lignes 1 et 2 ?
J'ai l'impression que les métro sur la :m1: sont bien plus rapide que sur la :m2: (tout type de matériel confondu)... Suis-je le seul?
Est-ce dû à la fréquence de 66 secondes sur la 1?
La vitesse commerciale est d'environ 30km/h sur les deux lignes, des portions peuvent atteindre 80km/h sinon la vitesse moyenne entre deux stations est d'environ 65-70 km/h.
Dyl3257 a écrit : ↑
27 nov. 2019 23:13


Question bis : à quoi est dû les surstationnement à Lille Flandres des métros ligne 1 surtout vers 4 Cantons ? Non adéquation fréquence-temps d'arrêt à la gare ?
Le "sur-stationnement" est dû essentiellement à des blocages de portes, au plus il y en a, au plus il y aura d'arrêts (Qu'on peut appeler PP "programmation perturbée'", arrêt anti collision, bouchons). Cela fonctionne grâce à un système de cantons. Si les blocages se multiplient, les arrêts aussi (entre Rihour et Lille Flandres dans le virage, avant Rihour, avant République, et même des fois entre Gambetta et République dans le petit virage)
Conducteur Receveur depuis août 2020, en route pour la longue aventure... :cote:

Mon avatar : Iveco Urbanway 12 GNC 10459 à Armentières Gare.
Me suivre : sur Twitter

Dyl3257
Messages : 57
Enregistré le : 05 août 2019 20:01

Re: VAL 208

Message non lu par Dyl3257 » 28 nov. 2019 10:17

Merci des Ă©claircissements !

Avatar du membre
Lupercos
Messages : 19
Enregistré le : 04 déc. 2011 11:11

Re: VAL 208

Message non lu par Lupercos » 28 nov. 2019 17:52

A Lille Flandres, le temps d'arrĂŞt en station plus important qu'ailleurs. C'est simplement parce qu'Ă  cette station les Ă©changes voyageurs sont plus importants qu'ailleurs.
Mais cela n'empĂŞche pas le blocage des portes (en plus) !

L'intervalle minimal entre les trains est dimensionnés par les terminus et la station Lille Flandres je pense. Il y a très peu de marge entre une arrivée directe à quai (à Lille Flandres) et un ralentissement sur le (ou les) canton(s) précédent(s).

Avatar du membre
PR100
Messages : 61
Enregistré le : 08 oct. 2011 12:21

Re: VAL 208

Message non lu par PR100 » 21 mars 2022 20:06

Bonjour,

Il y aurait-il une rénovation prévue des VAL208 (intérieur/extérieur) ? Car depuis leurs arrivé en 1999 la livrée est la même ( :transpole: d'origine) à part la 130 en :ilevia: et aussi concernant l'intérieur il n'y a eu que la réduction des sièges en 2007/2008. Quand même, cela fera bientôt 23 ans qu'elles sont en service qu'est-ce que le temps passe vite !!

Fandesval59
Messages : 37
Enregistré le : 12 janv. 2021 00:57

Re: VAL 208

Message non lu par Fandesval59 » 26 mars 2022 20:06

PR100 a écrit : ↑
21 mars 2022 20:06
Bonjour,

Il y aurait-il une rénovation prévue des VAL208 (intérieur/extérieur) ? Car depuis leurs arrivé en 1999 la livrée est la même ( :transpole: d'origine) à part la 130 en :ilevia: et aussi concernant l'intérieur il n'y a eu que la réduction des sièges en 2007/2008. Quand même, cela fera bientôt 23 ans qu'elles sont en service qu'est-ce que le temps passe vite !!
Salut , Non ce n'est pas prevu que les VAL208 Ou bien par cas exceptionnel, Les VAL206 ont une renovation en livrée :ilevia: , car la 130 c'etait un essai et malgré ça , elle est belle la livrée ilevia mais la livrée :transpole: vaut mieux qu'il la laisse :super:

RĂ©pondre