Vallée de la Lys: le tram est-il totalement enterré comme l’a laissé entendre le président de la MEL?
Le président de la MEL Damien Castelain a laissé entendre qu’il n’y aurait ni tram à Comines, ni tram à Halluin. Les élus locaux ne l’entendent pas forcément de cette manière.
[...] Pour expliquer la situation du nord de la métropole, il a pris l’exemple du sud… La commission nationale du débat public avait demandé des études complémentaires. « Heureusement qu’il y a des garants, explique le président. Il faut des capacités de transport. Et à quoi ça sert de dépenser de l’argent public pour aller à Seclin quand il faut 12 minutes en TER et 28 minutes en tram ». [...]
Pour ce qui concerne Comines, il a renvoyé vers une délibération du 16 décembre, actant le bus. Rien n’étant décidé pour le parcours et la réutilisation de la voie ferrée, selon lui.
Une étude pré-opérationnelle pour Comines
Selon Rose-Marie Hallynck, maire de Quesnoy-sur-Deûle, il est bien trop tôt pour totalement écarter le tramway sur ce tronçon. « Le projet de délibération reste assez évasif, assure-t-elle. C’est pour le moment suffisamment imprécis pour ne pas affirmer que le tram est fini ».
La délibération doit porter justement sur une étude pré-opérationnelle avec la Région. « Quel sera le cahier des charges, le contenu ? poursuit celle qui pense toujours que le tram reste la meilleure solution. Tous les maires du secteur veulent quelque chose en site propre. » Et comme il y a l’ancienne voie ferrée, un sillon tout tracé… « On a un véritable atout. Il faut reconvertir la voie ferrée en mode de transport structurant », selon la maire qui demande que l’étude soit menée avec tous les scénarios possibles pour travailler les meilleures articulations possibles. « Et pas avec des conclusions avant de l’avoir faite… »
Et si c’est un bus à haut niveau de service (BHNS), faut-il s’arrêter à Wambrechies ou prolonger vers Saint-André, Marquette où l’on pourrait aussi trouver le tram ou un autre BHNS ?
La Région accompagnatrice
La région Hauts-de-France, qui a la compétence TER, a toujours dit qu’elle accompagnerait la MEL entre Wambrechies et Comines, où circulait la ligne Lille Comines, qui n’est, pour l’heure, que suspendue. Elle va continuer à le faire. « On ne veut pas être bloquant », explique le Cominois Grégory Tempremant, élu à la Région qui suit le dossier et ardent défenseur… du tram.
« La MEL a choisi le bus, on prend acte et on l’accompagne. » En participant donc à l’étude pré-opérationnelle qui doit être lancée. « Autant pour la ligne Ascq-Orchies, c’est en site propre, autant là, le site propre ne serait pas évoqué », évoque-t-il. En rappelant qu’il y a besoin d’une liaison rapide entre Comines et Lille, « si c’est juste pour avoir une liane améliorée, la Région n’aurait pas forcément vocation à la financer ». L’élu cominois espère que l’étude pourra aussi chiffrer l’extension du tram jusqu’à Wambrechies. « On pourra vraiment comparer, et juger sur pièce si l’écart est si conséquent ou pas. » [...]
Source : https://www.lavoixdunord.fr/1261310/art ... ntendre-le
Avenir de la ligne ferroviaire Lille-Comines
Avenir de la ligne ferroviaire Lille-Comines
Re: Avenir de la ligne ferroviaire Lille-Comines
Tracé du futur tramway à Wambrechies : pas de décision avant 2025 et toujours trois options
Publié: 3 Décembre 2022 à 14h30 - Par Christian Furling
[...] 1 Trois tracés encore en lice
[...] Le premier tracé se rapproche le plus de la délibération de la MEL du 24 juin dernier. [...] Il irait jusqu’à la rue d’Ypres, poursuivrait dans cette artère, prendrait l’avenue de la Gare jusqu’au terminus de la halte ferroviaire, qui préserverait un lien avec Quesnoy, Comines et la vallée de la Lys.
Terminus à Comines ?
Sur ce point, Marc-Antoine Dochez, directeur adjoint à la MEL, a annoncé des analyses « pour construire un réseau de transport cohérent appuyé sur la ligne de tram ». Sébastien Leprêtre a mis les points sur les i : « Les besoins sur la partie nord de la couronne nord ne légitiment pas un terminus à Comines (ce que demandait un participant), mais il n’y aura pas de zone blanche. Le 16 décembre à la MEL, nous déclencherons une étude pour irriguer au mieux la vallée de la Lys. » [...]
Source : https://www.lavoixdunord.fr/1262088/art ... ours-trois
- CBM TDU 11
- Motrice 400 ELRT
- Messages : 618
- Enregistré le : mar. 16 août 2022 13:36
Re: Avenir de la ligne ferroviaire Lille-Comines
Et pourquoi pas faire la ligne de Wambrechies à Comines en voie unique avec évitements dans le même style que celui de Valenciennes, sur Denain.
Quel intérêt de faire un bus jusqu'à Wambrechies ou St André, aucun. Encore des économies, et dans x temps on dira, si on avait su.......
Quel intérêt de faire un bus jusqu'à Wambrechies ou St André, aucun. Encore des économies, et dans x temps on dira, si on avait su.......
-
- Calèche
- Messages : 45
- Enregistré le : dim. 28 août 2022 16:39
Re: Avenir de la ligne ferroviaire Lille-Comines
la Mel réfléchi mal au parcours des Lignes
Pour Moi
Haubourdin <> Loos <> Lille <> Saint André puis faire comme à Bordeaux la (Ligne C) Une Vers Wamberchies est une bifurcation avant Sur Saint Andre au niveau de la Rue Sadi Carnot vers l'ancienne voie Sncf Lille <> Comines et jusqu'à chaque arrêt en voie unique pour permettre les fréquences puis à la Gare de Comines ajouter 2 à 3 Quais + des vois de stockage
Pour Moi
Haubourdin <> Loos <> Lille <> Saint André puis faire comme à Bordeaux la (Ligne C) Une Vers Wamberchies est une bifurcation avant Sur Saint Andre au niveau de la Rue Sadi Carnot vers l'ancienne voie Sncf Lille <> Comines et jusqu'à chaque arrêt en voie unique pour permettre les fréquences puis à la Gare de Comines ajouter 2 à 3 Quais + des vois de stockage
- CBM TDU 11
- Motrice 400 ELRT
- Messages : 618
- Enregistré le : mar. 16 août 2022 13:36
Re: Projet lignes-de-bus-rapides-lille-comines-et-villeneuve-d-ascq-orchies-a-l-etude
Pour Comines, elle s'appelle la . Vraiment du gaspillage d'argent.
- JF59
- Automotrice Serpollet
- Messages : 259
- Enregistré le : jeu. 18 août 2022 17:09
- Localisation : Lille
- Contact :
Re: Projet lignes-de-bus-rapides-lille-comines-et-villeneuve-d-ascq-orchies-a-l-etude
100% d'accord !CBM TDU 11 a écrit : ↑jeu. 22 déc. 2022 10:21Pour Comines, elle s'appelle la . Vraiment du gaspillage d'argent.
Cette étude pour un bus efficace entre le terminus du tramway Wambrechies Gare et Comines Mairie, je la fais ici.
Il faudrait juste :
- optimiser les quelques feux tricolores entre Comines Mairie et Wambrechies Gare
- mettre des automates de billettique à Comines Mairie et Quesnoy Centre
- calculer les temps de passage au plus juste pour éviter les attentes de régulation à Saint Marguerite et Quesnoy Pont
Nul besoin d'engager les fonds publics pour transformer la plate-forme ferroviaire. Elle est à voie unique donc pas assez large pour 2 voies routières de circulation et elle est à l'écart des zones bien desservies par la .
Re: Projet lignes-de-bus-rapides-lille-comines-et-villeneuve-d-ascq-orchies-a-l-etude
100 % d accord aussi il y avait autre chose a faire ...
-
- Calèche
- Messages : 45
- Enregistré le : dim. 28 août 2022 16:39
Re: Projet lignes-de-bus-rapides-lille-comines-et-villeneuve-d-ascq-orchies-a-l-etude
Puis 100% en articulé aprèsJF59 a écrit : ↑jeu. 22 déc. 2022 12:13100% d'accord !CBM TDU 11 a écrit : ↑jeu. 22 déc. 2022 10:21Pour Comines, elle s'appelle la . Vraiment du gaspillage d'argent.
Cette étude pour un bus efficace entre le terminus du tramway Wambrechies Gare et Comines Mairie, je la fais ici.
Il faudrait juste :
- optimiser les quelques feux tricolores entre Comines Mairie et Wambrechies Gare
- mettre des automates de billettique à Comines Mairie et Quesnoy Centre
- calculer les temps de passage au plus juste pour éviter les attentes de régulation à Saint Marguerite et Quesnoy Pont
Nul besoin d'engager les fonds publics pour transformer la plate-forme ferroviaire. Elle est à voie unique donc pas assez large pour 2 voies routières de circulation et elle est à l'écart des zones bien desservies par la .
- JF59
- Automotrice Serpollet
- Messages : 259
- Enregistré le : jeu. 18 août 2022 17:09
- Localisation : Lille
- Contact :
Re: Projet lignes-de-bus-rapides-lille-comines-et-villeneuve-d-ascq-orchies-a-l-etude
Non car sur cette partie de la ca ne sature pas, loin de là. Même en estimant que la fréquentation peut augmenter, il faudra passer à un intervalle de 20 minutes pour conserver l'effet psychologique du tramway : la fréquence.Totobus5900 a écrit : ↑ven. 23 déc. 2022 22:41Puis 100% en articulé aprèsJF59 a écrit : ↑jeu. 22 déc. 2022 12:13100% d'accord !CBM TDU 11 a écrit : ↑jeu. 22 déc. 2022 10:21Pour Comines, elle s'appelle la . Vraiment du gaspillage d'argent.
Cette étude pour un bus efficace entre le terminus du tramway Wambrechies Gare et Comines Mairie, je la fais ici.
Il faudrait juste :
- optimiser les quelques feux tricolores entre Comines Mairie et Wambrechies Gare
- mettre des automates de billettique à Comines Mairie et Quesnoy Centre
- calculer les temps de passage au plus juste pour éviter les attentes de régulation à Saint Marguerite et Quesnoy Pont
Nul besoin d'engager les fonds publics pour transformer la plate-forme ferroviaire. Elle est à voie unique donc pas assez large pour 2 voies routières de circulation et elle est à l'écart des zones bien desservies par la .
Le temps de parcours entre Comines Mairie et Wambrechies Gare oscille entre 23 et 28 minutes. J'ai pris le chiffre de 25 mns pour les explications suivantes.
Avec un intervalle de 30 mns, il faut 2 services en ligne simultanément mais c'est de l'intensif avec très peu de temps de battements à chaque bouts.
En ajoutant un 3ème service, toujours sur du 30 mns, on est large à Comines Mairie (30 mns de pause !) tout en conservant un battement court à Wambrechies Gare.
Toujours avec 3 services, on peut rééquilibrer les temps de pause aux 2 terminus.
Pour avoir du 20 mns d'intervalle, il faudrait 3 services mais on retombe sur de l'intensif comme avec l'intervalle de 30 mns à 2 services. Il faudra mettre 4 services pour avoir une grille horaire potable "socialement" (10 mns à Wambrechies, 20 mns à Comines)
Dernière solution, faire une régulation comme la à GLF soit un aller-retour enchainé qui laisse 10 mns de pause à Comines. On retombe ainsi à 3 services pour un intervalle de 20 mns... en creux ! Et oui car en pointe avec un temps de parcours de 28 mns x 2 ça ne passe plus. Un 4ème service doit venir s'intercaler pour laisser du temps de pause à Comines.
Le temps de pause, rappelons-le, n'est pas juste fait pour pisser et fumer mais il sert aussi de tampon en cas de retard pris en route pour pouvoir faire le départ suivant à l'heure.