Nouveau réseau de tramway : secteur Roubaix / Tourcoing
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Nouveau réseau de tramway : secteur Roubaix / Tourcoing
Des nouvelles de la nouvelle ligne Neuville - Tourcoing - Roubaix - Hem et de la branche vers Wattrelos ?
Re: Nouveau réseau de tramway : secteur Roubaix / Tourcoing
Pour ce projet, voici les orientations suite à la concertation préalable qui s'est tenue début 2022 :
- Secteur Neuville-en-Ferrain - Pont de Neuville : tracé de référence retenu (terminus à l'intersection des boulevards Schuman et Hauts de France)
- Secteur Pont de Neuville - Gare de Tourcoing : tracé de référence retenu (par le boulevard industriel - chaussées Berthelot et Curie)
- Extension de la branche T du Mongy : variante par la place de la République privilégiée
- Secteur Gare de Tourcoing - Eurotéléport : tracé de référence retenu par les boulevards de Roubaix et Tourcoing
- Secteur Eurotéléport - Hauts Champs : tracé de référence retenu par le boulevard Gambetta, la place Carnot et l'avenue de Verdun
- Secteur Hauts Champs - Hem : tracé de référence retenu (Blanchisserie) avec variante d'extension au centre-bourg de Hem (via rue Jules Guesde et Grand Place)
- A Wattrelos, le secteur est celui où les options proposées ont fait le plus débat, et aucun consensus ne s'est dégagé. Il y a peu de soutien pour le BHNS, l'option tramway est privilégiée. Mais le passage par le boulevard Mendès France questionne (secteur peu dense et loin du centre) et l'insertion rue Carnot inquiète. Les études doivent être poursuivies sur les nombreuses variantes possibles, y compris concernant un terminus à la frontière belge
Sur le secteur Hem, de nombreuses demandes concernant des liaisons vers Villeneuve d'Ascq plutôt que toujours vers Roubaix : cet aspect sera couvert par les projets prévus dans le SDIT de Liane optimisée entre Villeneuve d'Ascq et Hem, et de ligne express Villeneuve d'Ascq / Hem / Leers.
Réunion de restitution : concertation préalable du Schéma Directeur des Infrastructures de Transport
- Secteur Neuville-en-Ferrain - Pont de Neuville : tracé de référence retenu (terminus à l'intersection des boulevards Schuman et Hauts de France)
- Secteur Pont de Neuville - Gare de Tourcoing : tracé de référence retenu (par le boulevard industriel - chaussées Berthelot et Curie)
- Extension de la branche T du Mongy : variante par la place de la République privilégiée
- Secteur Gare de Tourcoing - Eurotéléport : tracé de référence retenu par les boulevards de Roubaix et Tourcoing
- Secteur Eurotéléport - Hauts Champs : tracé de référence retenu par le boulevard Gambetta, la place Carnot et l'avenue de Verdun
- Secteur Hauts Champs - Hem : tracé de référence retenu (Blanchisserie) avec variante d'extension au centre-bourg de Hem (via rue Jules Guesde et Grand Place)
- A Wattrelos, le secteur est celui où les options proposées ont fait le plus débat, et aucun consensus ne s'est dégagé. Il y a peu de soutien pour le BHNS, l'option tramway est privilégiée. Mais le passage par le boulevard Mendès France questionne (secteur peu dense et loin du centre) et l'insertion rue Carnot inquiète. Les études doivent être poursuivies sur les nombreuses variantes possibles, y compris concernant un terminus à la frontière belge
Sur le secteur Hem, de nombreuses demandes concernant des liaisons vers Villeneuve d'Ascq plutôt que toujours vers Roubaix : cet aspect sera couvert par les projets prévus dans le SDIT de Liane optimisée entre Villeneuve d'Ascq et Hem, et de ligne express Villeneuve d'Ascq / Hem / Leers.
Réunion de restitution : concertation préalable du Schéma Directeur des Infrastructures de Transport
Re: Nouveau réseau de tramway : secteur Roubaix / Tourcoing
Source : https://demarches.mesdemarches.lillemet ... -publique/24 novembre 2022 : Réunion publique sur les projets de nouvelles lignes de tramway. Inscrivez-vous !
[...] Suite à la réunion de présentation du bilan de la concertation du 7 juillet dernier, où les conclusions et enseignements issus de la concertation avait été restitués, la MEL souhaite vous convier à une réunion publique de présentation des études complémentaires menées en réponse aux demandes de précisions du bilan des garants sur les secteurs de Lille Gares et Centre, Seclin et Wattrelos pour les projets de nouvelles lignes de tramway.
La réunion publique se déroulera le jeudi 24 novembre 2022 de 18h à 20h en visioconférence, le lien vous sera communiqué par mail après avoir rempli le formulaire ci-dessous.
Pour préparer cette réunion, les études réalisées seront disponibles en amont sur le site de la participation citoyenne. Vous serez informé de la mise en ligne de ces éléments par courriel.
Source : https://participation.lillemetropole.fr ... dit/f/563/ÉTUDES COMPLÉMENTAIRES
En prévision de la réunion publique du 24 novembre, consultez les études complémentaires par secteur.
[...] ▶ Secteur de Roubaix-Wattrelos, de la ligne de tramway du pôle métropolitain Roubaix-Tourcoing : Version synthétique / Version intégrale
- JF59
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Re: Nouveau réseau de tramway : secteur Roubaix / Tourcoing
De toutes les lignes ou branches, celle de Wattrelos est clairement la moins aboutie. 10 variantes ( ) sont possibles et aucune ne sort du lot...
Re: Nouveau réseau de tramway : secteur Roubaix / Tourcoing
Il y a un choix à faire pour les habitants de Wattrelos.
Problème, ils veulent un tramway (pas un BHNS), qui ne doit pas passer par la rue principale, mais pas non plus par la périphérie car il ne desservirait personne.
Problème, ils veulent un tramway (pas un BHNS), qui ne doit pas passer par la rue principale, mais pas non plus par la périphérie car il ne desservirait personne.
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Re: Nouveau réseau de tramway : secteur Roubaix / Tourcoing
Personnellement : 3 5 7 10 sont les scénario à présenter
- JF59
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Re: Nouveau réseau de tramway : secteur Roubaix / Tourcoing
Pour expliciter peux tu décrire les parcours ?Totobus5900 a écrit : ↑ven. 25 nov. 2022 04:49Personnellement : 3 5 7 10 sont les scénario à présenter
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- Calèche
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Re: Nouveau réseau de tramway : secteur Roubaix / Tourcoing
JF59 a écrit : ↑ven. 25 nov. 2022 08:43Pour expliciter peux tu décrire les parcours ?Totobus5900 a écrit : ↑ven. 25 nov. 2022 04:49Personnellement : 3 5 7 10 sont les scénario à présenter
Scénario 3 : la
Scénario 4 : Wattrelos Centre via Mendes France et l'ancienne voie ferroviaire
Scénario 5 : vers Beaulieu via Rue Carnot l'ancienne voie ferroviaire et l’Hippodrome Avenue Pierre Mauroy
Scénario 7 : Vers Herseaux Gare via carnot
Scénario 10 Vers Herseaux Gare via Bd Mendes France Vallon Saint Lievin
Re: Nouveau réseau de tramway : secteur Roubaix / Tourcoing
Vallée de la Lys: le tram est-il totalement enterré comme l’a laissé entendre le président de la MEL?
Le président de la MEL Damien Castelain a laissé entendre qu’il n’y aurait ni tram à Comines, ni tram à Halluin. Les élus locaux ne l’entendent pas forcément de cette manière.
[...] Pour expliquer la situation du nord de la métropole, il a pris l’exemple du sud… La commission nationale du débat public avait demandé des études complémentaires. « Heureusement qu’il y a des garants, explique le président. Il faut des capacités de transport. Et à quoi ça sert de dépenser de l’argent public pour aller à Seclin quand il faut 12 minutes en TER et 28 minutes en tram ». Et donc pour Halluin et Roncq « est-ce nécessaire une telle infrastructure alors qu’il n’y a pas assez de passagers ? » [...]
Roncq, Halluin une délibération dans les cartons ?
Pour le maire d’Halluin, Jean-Christophe Destailleur (divers centre), le tram est bien toujours d’actualité. « Le dossier reste ouvert sur le moyen ou le long terme. C’est un besoin absolu pour notre commune », clame-t-il. Le maire tire son esprit offensif d’une rencontre avec le président Castelain, il y a six mois. « Il a bien compris que la vallée de la Lys était le parent pauvre de la MEL en matière de transports en commun, assure-t-il. Il nous a invités à préparer une délibération commune avec Roncq pour marquer cette intention, pour faire venir le tram dans nos communes. » Il défend un bassin de vie, côté France de 50 000 habitants auquel il faut ajouter Menin (B) et la Flandre. « On parle bien de la métropole européenne. »
Certes, cette délibération ne devrait pas être présentée sur le court terme, mais « elle est toujours en discussion ». Et de marteler que la vallée de la Lys est une zone blanche en matière de transport. Qui va, de plus, se retrouver « en zone de forte exclusion » en 2025 avec la zone à faible émission. « Les administrés, du jour au lendemain, ne pourront plus sortir de leur garage. Il faut des mesures d’accompagnement, et le meilleur des accompagnements, c’est un réseau de transport performant. » Et c’est bien pour cela qu’il croit toujours au tram à Halluin, « c’est le sens de l’histoire ».
Source : https://www.lavoixdunord.fr/1261310/art ... ntendre-le