Projet de doublement de capacité de la ligne 1 (52m)

Répondre
Virgile
Calèche
Messages : 11
Enregistré le : dim. 29 sept. 2024 20:10

Re: Projet de doublement de capacité de la ligne 1 (52m)

Message par Virgile »

PR100 a écrit :
jeu. 28 nov. 2024 10:27
Après bon, en prenant du recul, malgré les retards Alstom etc... il vaut mieux ça que d'avoir choisi le CityVal de Siemens (je crois que c'était l'autre proposition lors des choix du 52m de la ligne 1). Imaginez vous un arrêt de 3 mois de la :M1: et les problèmes successifs ?
Honnêtement, le chois du CityVal m'aurais semblé une hérésie. En effet, l'infrastructure est différente, à Lille les voies sont en acier alors que sur la ligne B de Rennes, qui utilise cette technologie, la surface de roulage est en béton, ainsi qu'un guidage différent. De plus, les CityVal mesurent 2m65 de large contrairement aux Val 208 qui en mesurent 2m08. Ce qui aurait nécessité un élargissement de l'espace en interstation et en station, qui auraient en plus nécessité des portes palières différentes, en effet, les cityval ont uniquement deux portes par voiture et par face. Ce qui aurait rendu impossible la cohabitation des anciennes rames et des nouvelles, contrairement à ce qui a été annoncé pour la une, qui quand verra partir ses rames actuelles sur la 2 au fur et à mesure que les nouvelles arrivent Je me doute bien que Siemens aurait pu adapter son nouveau matériel à l'infrastructure actuelle, mais je pense que le choix de Val 208 NG2 en 4 caisse, ou en UM 2 de 2 caisses (comme sur la ligne À de Toulouse) aurait été une proposition plus intéressante. D'ailleurs les retards d'alstom entraineront le fait que les rames auront des équipements moins modernes que des métros mise en service entre 2. Par exemple, les MP14, sont notamment équipés d'écrans, à la manière de ce qu'on a dans le bus au dessus de certaines portes ainsi que de plans avec des Led afin de s'y retrouver. Ainsi que les potes palieres, elles aussi équipés d'écrans donnant les temps attente par exemple, contrairement à nos écrans, qui pour l'instant ne servent pas à grand chose.
Lyon-St-Clair
Calèche
Messages : 8
Enregistré le : ven. 2 juin 2023 19:09

Re: Projet de doublement de capacité de la ligne 1 (52m)

Message par Lyon-St-Clair »

C'est ni le même gabarit ni le même écartement (VAL en 1620mm, Neoval en 2080mm)... Ca a vraiment traversé l'esprit de certaines personnes à la MEL ????? :ghee: :-|
Vlys
Automotrice Serpollet
Messages : 205
Enregistré le : mar. 16 août 2022 17:40
Contact :

Re: Projet de doublement de capacité de la ligne 1 (52m)

Message par Vlys »

Rassurez-vous, ces questions ne se sont jamais posées, et ce n'est pas là-dessus que la :MEL: aura pu démontrer de l'incompétence, comme sous-entendu gratuitement dans les messages précédents. Car il n'a jamais été question de passer au CityVAL sur la :M1:.

La proposition de Siemens en 2012 était un VAL modernisé :

Image
Image
Image
Image
TransportMel

Re: Projet de doublement de capacité de la ligne 1 (52m)

Message par TransportMel »

Quand est-il du problème par rapport au pillier et les boa trop lourd en passant dessus ?
Virgile
Calèche
Messages : 11
Enregistré le : dim. 29 sept. 2024 20:10

Re: Projet de doublement de capacité de la ligne 1 (52m)

Message par Virgile »

Vlys a écrit :
lun. 2 déc. 2024 17:21
Rassurez-vous, ces questions ne se sont jamais posées, et ce n'est pas là-dessus que la :MEL: aura pu démontrer de l'incompétence, comme sous-entendu gratuitement dans les messages précédents. Car il n'a jamais été question de passer au CityVAL sur la :M1:.

La proposition de Siemens en 2012 était un VAL modernisé :

Image
Image
Image
Image
Sympa ! Ça aurait changé. Et peut être que ça serai arrivé à temps. Et quels étaient les visuels d'Alstom à l'appel d'offre ?
Vlys
Automotrice Serpollet
Messages : 205
Enregistré le : mar. 16 août 2022 17:40
Contact :

Re: Projet de doublement de capacité de la ligne 1 (52m)

Message par Vlys »

Urban59
Motrice 10/100 ELRT
Messages : 514
Enregistré le : jeu. 18 août 2022 06:51

Re: Projet de doublement de capacité de la ligne 1 (52m)

Message par Urban59 »

l espoir fait vivre....trop de soucis avec le metro actuellement et les esperances de les faire circuler dans un avenir proche semble se noircir ......
Avatar du membre
PR100
Calèche
Messages : 35
Enregistré le : mer. 17 août 2022 09:59

Re: Projet de doublement de capacité de la ligne 1 (52m)

Message par PR100 »

La période probatoire est terminée, un correctif du nouveau pilote automatique sera mis en place en mars 2025 et les travaux de la seconde partie des portes palières commenceront à la mi-janvier.
Virgile
Calèche
Messages : 11
Enregistré le : dim. 29 sept. 2024 20:10

Re: Projet de doublement de capacité de la ligne 1 (52m)

Message par Virgile »

Les anciens quais de Madeleine Caulier ont été fermés ce matin
Répondre