[Contrat 2025 - 2032] Rumeurs de réorganisation du réseau BUS

Répondre
Totobus5900
Calèche
Messages : 57
Enregistré le : dim. 28 août 2022 16:39

Re: [Contrat 2025 - 2032] Rumeurs de réorganisation du réseau BUS

Message par Totobus5900 »

TransportMel a écrit :
mer. 9 oct. 2024 09:28
Totobus5900 a écrit :
mer. 9 oct. 2024 08:36
J'ai été à la pêche aux informations avec un élu de la :MEL: qui m’a dit que pour le Nouveau Cahier des charges des enquêtes sont en cours avec les Maires.

Il m'a dit que sur les Lianes il y a des discussions notamment sur la :L1: avec Wambrechies qui demande à la de trouver une alternative à Aggripin mais également Lesquin et l'aéroport de Lille pour le desservir

La :L3: ne devrait plus aller à Toufflers et Lannoy a

La :L4: des discussions avec la Ville de Villeneuve d'Ascq et de Hem pour un retour de la :L4: à Pont de Bois ou HDV, puis avec ce prolongement la :L6: devrait elle être revenue pour un nouveau tracé
L6 ferait peut-être pont de bois jusqu'à Marcq. Le trajet prévu par le nouveau bhns
Via Les Prés et par la zone de la pilaterie

Puis la :34: va être supprimé si la :L4: retourne a Villeneuve d'Ascq et la :32: reprendre comme a l'époque ?

la :13: va devenir C2 Fort de Mons <> HDV et C7 Fort de Mons <> Lille Zi Hellu Épine = plus :52:

La C9 Fort de Mons <> Lille Porte de Douai ?

On verra a l'avenir !

Donc logiquement plus de place prévue pour la :L6:
TransportMel
Tram hippomobile TDN
Messages : 175
Enregistré le : mar. 23 août 2022 20:12

Re: [Contrat 2025 - 2032] Rumeurs de réorganisation du réseau BUS

Message par TransportMel »

Et encore une fois on découpe des lignes pour en faire des plus courtes... C'est chiant ça
Tramway_Transpole
Tram hippomobile TDN
Messages : 195
Enregistré le : jeu. 18 août 2022 21:06

Re: [Contrat 2025 - 2032] Rumeurs de réorganisation du réseau BUS

Message par Tramway_Transpole »

TransportMel a écrit :
mer. 9 oct. 2024 17:46
Et encore une fois on découpe des lignes pour en faire des plus courtes... C'est chiant ça
Mais on transformé une petite C9 en une C9 plus longue et la remplaçante de la 13 sur la partie HDV <> FDM n'est pas si courte !
Tramway_Transpole
Tram hippomobile TDN
Messages : 195
Enregistré le : jeu. 18 août 2022 21:06

Re: [Contrat 2025 - 2032] Rumeurs de réorganisation du réseau BUS

Message par Tramway_Transpole »

Totobus5900 a écrit :
mer. 9 oct. 2024 16:39
TransportMel a écrit :
mer. 9 oct. 2024 09:28
Totobus5900 a écrit :
mer. 9 oct. 2024 08:36
J'ai été à la pêche aux informations avec un élu de la :MEL: qui m’a dit que pour le Nouveau Cahier des charges des enquêtes sont en cours avec les Maires.

Il m'a dit que sur les Lianes il y a des discussions notamment sur la :L1: avec Wambrechies qui demande à la de trouver une alternative à Aggripin mais également Lesquin et l'aéroport de Lille pour le desservir

La :L3: ne devrait plus aller à Toufflers et Lannoy a

La :L4: des discussions avec la Ville de Villeneuve d'Ascq et de Hem pour un retour de la :L4: à Pont de Bois ou HDV, puis avec ce prolongement la :L6: devrait elle être revenue pour un nouveau tracé
L6 ferait peut-être pont de bois jusqu'à Marcq. Le trajet prévu par le nouveau bhns
Via Les Prés et par la zone de la pilaterie

Puis la :34: va être supprimé si la :L4: retourne a Villeneuve d'Ascq et la :32: reprendre comme a l'époque ?

la :13: va devenir C2 Fort de Mons <> HDV et C7 Fort de Mons <> Lille Zi Hellu Épine = plus :52:

La C9 Fort de Mons <> Lille Porte de Douai ?

On verra a l'avenir !

Donc logiquement plus de place prévue pour la :L6:
Personne ne parle d'une C9 poussée à PDD et avec cette éventuelle C7 la :52: ne craint pas d'être supprimée !!!
Avatar du membre
JF59
Automotrice Serpollet
Messages : 275
Enregistré le : jeu. 18 août 2022 17:09
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Contrat 2025 - 2032] Rumeurs de réorganisation du réseau BUS

Message par JF59 »

Le nouveau réseau bus sera lancé en septembre 2026.
Un fait notable est le déclassement des Citadines de Marcq, Croix, Tourcoing Clinquet, Roubaix/Hem et Halluin en lignes dites Proximo faites en minbus. Elles rentrent ainsi dans la même catégorie que la :NVL: NVL.
La prod actuelle en midibus (Ilevia + sous-traitants) est 1,69 millions de kms annuels ; elle sera de 0,45 millions en 2026.
A l'inverse, la prod en minibus (Ilevia + sous-traitants) passera de 0,22 millions de kms (= :NVL: ) à 0,35 millions de kms en 2026.
Du coup, 3 nouvelles Citadines vont arriver pour Wattrelos, Mons/Hellemmes et Villeneuve d'Ascq.
Du coté des Lianes, la :L3: L3 est scindé en 2. Elle garde la section Eurotéléport - Wattrelos Beaulieu et c'est la L9 qui fera Eurotéléport - Toufflers Douane.
Venant de Hem Blanchisserie, la :L8: reprendra la partie Tourcoing Centre - Risquons-Tout de la Citadine avec un 1 bus sur 2 en terminus Pont de Neuville.
La section de la :L8: L8 ainsi abandonnée (Croix-Rouge et Marlière) sera reprise par la Citadine.
La :89: disparait, fusionné avec la :35: en terminus Wattrelos centre.
La :17: disparait.
La nouvelle 31 récupère la partie sud de la :35: entre Roubaix, Leers et Wattrelos pour un terminus à Beaulieu.
La Z Tourcoing - Reckem devient la 38.
Les branches de la :76: sont dissociées : Lomme - Quesnoy pour la 76 et Lomme - Bayart qui sera la 53.
La Z des Ravennes disparait au profit du concept Activity, ici la A1 (sur réservation !).
La 78 est supprimée.
La 236 devient la 74.
La :L91E: devient la E1.
La :60E: devient la E4.
Les Flexo (concept de keolis) deviennent les Flexcity et conservent voir améliorent leur service.
Les services scolaires en 9XX deviennent des KXX avec des numéros totalement différents (ex 943 => K11).
Tramway_Transpole
Tram hippomobile TDN
Messages : 195
Enregistré le : jeu. 18 août 2022 21:06

Re: [Contrat 2025 - 2032] Rumeurs de réorganisation du réseau BUS

Message par Tramway_Transpole »

Peut-on connaître la source des ces infos ?
Certaines semblent assez incohérentes, d'autant que le vote n'a lieu que vendredi et qu'à priori le détail de l'offre retenue n'est pas divulgué avant le vote officiel !!
Avatar du membre
Jeje59
Motrice 300 ELRT
Messages : 462
Enregistré le : lun. 15 août 2022 20:08

Re: [Contrat 2025 - 2032] Rumeurs de réorganisation du réseau BUS

Message par Jeje59 »

JF59 a écrit :
sam. 12 oct. 2024 17:42
Le nouveau réseau bus sera lancé en septembre 2026.
Un fait notable est le déclassement des Citadines de Marcq, Croix, Tourcoing Clinquet, Roubaix/Hem et Halluin en lignes dites Proximo faites en minbus. Elles rentrent ainsi dans la même catégorie que la :NVL: NVL.
La prod actuelle en midibus (Ilevia + sous-traitants) est 1,69 millions de kms annuels ; elle sera de 0,45 millions en 2026.
A l'inverse, la prod en minibus (Ilevia + sous-traitants) passera de 0,22 millions de kms (= :NVL: ) à 0,35 millions de kms en 2026.
Du coup, 3 nouvelles Citadines vont arriver pour Wattrelos, Mons/Hellemmes et Villeneuve d'Ascq.
Du coté des Lianes, la :L3: L3 est scindé en 2. Elle garde la section Eurotéléport - Wattrelos Beaulieu et c'est la L9 qui fera Eurotéléport - Toufflers Douane.
Venant de Hem Blanchisserie, la :L8: reprendra la partie Tourcoing Centre - Risquons-Tout de la Citadine avec un 1 bus sur 2 en terminus Pont de Neuville.
La section de la :L8: L8 ainsi abandonnée (Croix-Rouge et Marlière) sera reprise par la Citadine.
La :89: disparait, fusionné avec la :35: en terminus Wattrelos centre.
La :17: disparait.
La nouvelle 31 récupère la partie sud de la :35: entre Roubaix, Leers et Wattrelos pour un terminus à Beaulieu.
La Z Tourcoing - Reckem devient la 38.
Les branches de la :76: sont dissociées : Lomme - Quesnoy pour la 76 et Lomme - Bayart qui sera la 53.
La Z des Ravennes disparait au profit du concept Activity, ici la A1 (sur réservation !).
La 78 est supprimée.
La 236 devient la 74.
La :L91E: devient la E1.
La :60E: devient la E4.
Les Flexo (concept de keolis) deviennent les Flexcity et conservent voir améliorent leur service.
Les services scolaires en 9XX deviennent des KXX avec des numéros totalement différents (ex 943 => K11).

Es une info officiel ou une rumeur les détails son très bien détail mais d info supplémentaires sur les sous traitant
-CR chez M.G septembre 2024
SCO :ilevia: et :arc_en_ciel: :55: :60E: :61: :62: :64: ,72, :Z1: :Z4: :CITH: :CIT8:
-CR chez D.L.V dépôt Marcq de 2 avril 2024 au13 septembre 2024 :61: :62: :64: et SCO :ilevia:
:bus: projet :ilevia:
Avatar du membre
JF59
Automotrice Serpollet
Messages : 275
Enregistré le : jeu. 18 août 2022 17:09
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Contrat 2025 - 2032] Rumeurs de réorganisation du réseau BUS

Message par JF59 »

Jeje59 a écrit :
sam. 12 oct. 2024 19:20
JF59 a écrit :
sam. 12 oct. 2024 17:42
Le nouveau réseau bus sera lancé en septembre 2026.
Un fait notable est le déclassement des Citadines de Marcq, Croix, Tourcoing Clinquet, Roubaix/Hem et Halluin en lignes dites Proximo faites en minbus. Elles rentrent ainsi dans la même catégorie que la :NVL: NVL.
La prod actuelle en midibus (Ilevia + sous-traitants) est 1,69 millions de kms annuels ; elle sera de 0,45 millions en 2026.
A l'inverse, la prod en minibus (Ilevia + sous-traitants) passera de 0,22 millions de kms (= :NVL: ) à 0,35 millions de kms en 2026.
Du coup, 3 nouvelles Citadines vont arriver pour Wattrelos, Mons/Hellemmes et Villeneuve d'Ascq.
Du coté des Lianes, la :L3: L3 est scindé en 2. Elle garde la section Eurotéléport - Wattrelos Beaulieu et c'est la L9 qui fera Eurotéléport - Toufflers Douane.
Venant de Hem Blanchisserie, la :L8: reprendra la partie Tourcoing Centre - Risquons-Tout de la Citadine avec un 1 bus sur 2 en terminus Pont de Neuville.
La section de la :L8: L8 ainsi abandonnée (Croix-Rouge et Marlière) sera reprise par la Citadine.
La :89: disparait, fusionné avec la :35: en terminus Wattrelos centre.
La :17: disparait.
La nouvelle 31 récupère la partie sud de la :35: entre Roubaix, Leers et Wattrelos pour un terminus à Beaulieu.
La Z Tourcoing - Reckem devient la 38.
Les branches de la :76: sont dissociées : Lomme - Quesnoy pour la 76 et Lomme - Bayart qui sera la 53.
La Z des Ravennes disparait au profit du concept Activity, ici la A1 (sur réservation !).
La 78 est supprimée.
La 236 devient la 74.
La :L91E: devient la E1.
La :60E: devient la E4.
Les Flexo (concept de keolis) deviennent les Flexcity et conservent voir améliorent leur service.
Les services scolaires en 9XX deviennent des KXX avec des numéros totalement différents (ex 943 => K11).

Es une info officiel ou une rumeur les détails son très bien détail mais d info supplémentaires sur les sous traitant
C'est suite à l'article de Médiacités et de la fuite de documents.
Je vois d'ailleurs que celui qui est toujours disponible sur Médiacités est encore plus précis que ça ! 8|
Avatar du membre
Jeje59
Motrice 300 ELRT
Messages : 462
Enregistré le : lun. 15 août 2022 20:08

Re: [Contrat 2025 - 2032] Rumeurs de réorganisation du réseau BUS

Message par Jeje59 »

JF59 a écrit :
dim. 13 oct. 2024 07:32
Jeje59 a écrit :
sam. 12 oct. 2024 19:20
JF59 a écrit :
sam. 12 oct. 2024 17:42
Le nouveau réseau bus sera lancé en septembre 2026.
Un fait notable est le déclassement des Citadines de Marcq, Croix, Tourcoing Clinquet, Roubaix/Hem et Halluin en lignes dites Proximo faites en minbus. Elles rentrent ainsi dans la même catégorie que la :NVL: NVL.
La prod actuelle en midibus (Ilevia + sous-traitants) est 1,69 millions de kms annuels ; elle sera de 0,45 millions en 2026.
A l'inverse, la prod en minibus (Ilevia + sous-traitants) passera de 0,22 millions de kms (= :NVL: ) à 0,35 millions de kms en 2026.
Du coup, 3 nouvelles Citadines vont arriver pour Wattrelos, Mons/Hellemmes et Villeneuve d'Ascq.
Du coté des Lianes, la :L3: L3 est scindé en 2. Elle garde la section Eurotéléport - Wattrelos Beaulieu et c'est la L9 qui fera Eurotéléport - Toufflers Douane.
Venant de Hem Blanchisserie, la :L8: reprendra la partie Tourcoing Centre - Risquons-Tout de la Citadine avec un 1 bus sur 2 en terminus Pont de Neuville.
La section de la :L8: L8 ainsi abandonnée (Croix-Rouge et Marlière) sera reprise par la Citadine.
La :89: disparait, fusionné avec la :35: en terminus Wattrelos centre.
La :17: disparait.
La nouvelle 31 récupère la partie sud de la :35: entre Roubaix, Leers et Wattrelos pour un terminus à Beaulieu.
La Z Tourcoing - Reckem devient la 38.
Les branches de la :76: sont dissociées : Lomme - Quesnoy pour la 76 et Lomme - Bayart qui sera la 53.
La Z des Ravennes disparait au profit du concept Activity, ici la A1 (sur réservation !).
La 78 est supprimée.
La 236 devient la 74.
La :L91E: devient la E1.
La :60E: devient la E4.
Les Flexo (concept de keolis) deviennent les Flexcity et conservent voir améliorent leur service.
Les services scolaires en 9XX deviennent des KXX avec des numéros totalement différents (ex 943 => K11).

Es une info officiel ou une rumeur les détails son très bien détail mais d info supplémentaires sur les sous traitant
C'est suite à l'article de Médiacités et de la fuite de documents.
Je vois d'ailleurs que celui qui est toujours disponible sur Médiacités est encore plus précis que ça ! 8|
Ah c'était sa la fameuse articles que j'ai croisé il parle de la DSP et du gros changements prévu pour le nouveau réseau 2026
je pouvais pas l'ouvrir merci de l'avoir partagé ici même JF59
-CR chez M.G septembre 2024
SCO :ilevia: et :arc_en_ciel: :55: :60E: :61: :62: :64: ,72, :Z1: :Z4: :CITH: :CIT8:
-CR chez D.L.V dépôt Marcq de 2 avril 2024 au13 septembre 2024 :61: :62: :64: et SCO :ilevia:
:bus: projet :ilevia:
Totobus5900
Calèche
Messages : 57
Enregistré le : dim. 28 août 2022 16:39

Re: [Contrat 2025 - 2032] Rumeurs de réorganisation du réseau BUS

Message par Totobus5900 »

Ducoup après avoir lu les 136 page la :MEL: va faire pas mal de changement

À savoir
Les Lianes de 1 à 9 , 90 , 91 , 92 et 99
Les Corolle 1,2 et 3
Les Citadine C1 à C7
Les Proximo P1 à P6
37 Ligne complémentaires 10 à 88
6 Lignes Express E1 à E6
1 Ligne de Nuits N1
La MWR renouvellement
Les Scolaires de K1 à K90

Transport à la demande :

15 Flexity en Journée de F1 à F15
5 Flexity en soirée de F16 à F21
Et 6 sur des Ligne régulière 61F 62F 64F 65F 75F et E4F
Et 4 Flexity pour les Zone d'activité A1 à A4


:L3: Wattrelos Quartier Beaulieu <> Roubaix Eurotéléport
:L5: il va y avoir des modifications de parcours ( Lycée Pasteur) puis Place Leclerc avec la recalification de la place elle va contourner
:L8: Hem Blanchisserie <> Tourcoing Risquons Tout/ Pont de Neuville, un nouvelles arrêt à DISPO à Hem puis changement de parcours sur Tourcoing via le Boulevard de l'Égalité
Nouvelle : Liane 9 Roubaix Eurotéléport <> Toufflers Douane
(Elle va encore être modifications il y a des discussions sur le tracé puis lui trouver un autre terminus que Eurotéléport !
8

:L91E: va devenir E1
10 modifications du Tracé sur Lambersart
:13: la Ligne va être coupé en deux avec la Citadine 2 et 7

C2 : Hôtel de ville <> Fort de Mons
C7 Fort de Mons <> ZI Hellu Epine (un nouveau Terminus va être réalisé)
:14: modifications du Tracé sur Lille avec la suppression de 3 bus
:15: va remplacer la :Z2: avec la desserte du CRT avec un Terminus au CRT1
:17: elle va devenir la Citadine C6

C6 : Wattrelos Quartier Beaulieu <> Tourcoing Centre
Via l'hippodrome à Wattrelos L'Union et le Boulevard Gambetta

Nouvelle Ligne 31. Wattrelos Quartier Beaulieu <> Roubaix Eurotéléport via Leers ( comme la :35: )

:32: la Ligne plus de Terminus à Jean Jaures 100% des services iront à Wasquehal Jean Paul Sartre

:33: plus de Terminus à Leers Nord Belgique et Bondues Institut Croix Blanche mais également fin des passages dans la Zone Industrielle de Lys lez Lannoy

:35: va fusionné avec la :89:
Wattrelos Centre <> Bondues Norbert Segard

:36: des services jusqu'à 23h

Nouvelle Ligne 38. Devrait remplacer la :Z1:

:50: nouveau Terminus à Saint André nommée
Saint André Messines

Nouvelle Ligne 53 : va remplacer la Branches de la :76:
Jusqu'à Lille Bayart

:55: va être renforcer

:60E: va devenir E4

Nouvelle Ligne 63. Va remplacer la :Z8:

72 73 78 vont devenir une seule Ligne
Ligne 72 : Villeneuve d'Ascq 4 Cantons <> Leers Centre Commercial ( la :66: va rester)

:76: modifications de parcours elle va desservir les commune de Capinghem et Premesques

:80: plus direct vers Perenchies

:82: plus de fréquence entre Tourcoing Pont de Neuville et Armentières

:88: un bus toute les 30 minutes entre Wambrechies et Lille

:236: devient le 74

Pour les Citadines

C1 c'est actuellement la :CITL: avec C1(a) et C1(b)
C2 Villeneuve d'Ascq HDV <> Fort de Mons
C3 c'est actuellement la :CITT: avec un Terminus à Tourcoing Centre
C4 c'est actuellement la :CITA:
C5 = :CIT5:
C6 Wattrelos Quartier Beaulieu <> Tourcoing Centre
C7 Fort de Mons <> ZI Hellu Épine

Pour les Proximos

P1 = :NVL:
P2 = :CITH:
P3 = C10
P4 = C8
P5 c'est actuellement la C12 avec un Terminus à Hem la Vallée
P6 = C11

Pour les Express

E1 = :L91E:
E2 Comines Gare <> Tourcoing Lycée Gambetta
E3 Wervicq <> Armentières
E4 Leers <> Villeneuve d'Ascq Pont de Bois via Les Prés
E5 Lille <> Comines
E6 Toufflers/Lannoy <> Villeneuve d'Ascq Pont de Bois via Les Prés

Il est indiqué que d'autres discussions sont en cours !
Répondre