Informations générales sur le VAL




Billet publié le mardi 4 mars 2014 par Webmaster et lu par 1866 internautes

Longtemps parcourue par de multiples lignes de bus parfois regroupées en tronc commun, la métropole lilloise a choisi à la fin des années 70 de s’équiper d’axes lourds de transport en commun. Ainsi est né le VAL avec la ligne 1 entre CHR et 4-Cantons et la ligne 2 entre St Philibert et CH Dron via Lille Mons et Roubaix, devenue depuis son bouclage en 2000 la trame de fond du réseau Transpole.

Le métro de Lille-Métropole est un métro à gabarit réduit, principe privilégiant la fréquence à la capacité. Les rames sont composées de 2 caisses repérées H pour Hacheur (voiture comportant la partie électrique) et P pour Pilote (voiture comportant électronique et automatisme). Ces rames sur pneumatiques roulent sur des pistes en aciers ou en béton. Le métro de Lille a été le premier métro automatique du monde. Le même système a été mis en service à Rennes, Toulouse et sur la liaison RER - Aéroport d’Orly sous le nom d’Orlyval.

Les 143 rames roulent de 5h00 à 1h00 du lundi au samedi et de 6h00 à 1h00 le dimanche. Lors d’évènements, le service est adapté avec renforcement des fréquences de passage et / ou augmentation de l’amplitude de service. Les stations de métro sont accessibles par 3 moyens différents : escaliers, escalators et ascenseurs. Entre le niveau de la rue et les quais existent un étage intermédiaire équipés de panneaux d’informations, de distributeurs automatiques de tickets et des oblitérateurs. La signalétique à ce niveau vous informe sur la direction de la ligne de chaque quais et sur les prochaines stations (avec correspondances possibles). Au niveau du quai, la sécurité est absolue gràce aux portes palières. L’accès n’est possible que si une rame est à quai. Toutes les stations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite gràace aux ascenseurs reliant les 3 niveau des stations

A bord des rames, une voie de synthèse vous indique le nom de la prochaine station. Le plans des 2 lignes est disponible au-dessus de chaque porte ainsi que des informations pratiques sur le réseau Transpole et sur la gamme tarifaire.

LIGNE 1 LIGNE 2
Longueur 12,542 kms 31,130 kms
Nombre de stations 18 44
Intervalles de passage
En semaine
heures pointe 1 minute 1,5 minute
heures creuses 2 à 3 minutes 2 à 3 minutes
en soirée 4 à 6 minutes 4 à 6 minutes
Le samedi
heures pointe 2 minutes 2 minutes
heures creuses 3 minutes 4 minutes
en soirée 4 à 6 minutes 4 à 6 minutes
Le dimanche
heures pointe 3 minutes 3 minutes
heures creuses 4 à 6 minutes 4 à 6 minutes
en soirée 4 à 6 minutes 4 à 6 minutes
Nombre de rames théorique 53 90
Nombre de rames en ligne
heures pointe 45 75
heures creuses 24 38
Trafic journalier 165.000 140.000


Dans la même rubrique


- Les lignes exploitées par le dépot de Wattrelos
- Les lignes exploitées par le dépot de Sequedin
- Les lignes exploitées par le dépot Faidherbe
- La boite à outils
- Les lignes de bus suburbaines exploitées par des sous-traitants
- Les lignes de bus urbaines exploitées par Transpole
- Informations générales sur le VAL
- Organisation du réseau métro - tram - bus - car de Lille-Métropole
- Les bus & cars des sous-traitants

Trans'Lille, les TC de Lille-Métropole © 2003 - 2016 | SPIP | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0