Les vacances de Trans’Lille : le réseau Chronoplus




Billet publié le samedi 10 octobre 2020 par Webmaster et lu par 74 internautes

Durant ses vacances, votre webmaster en profite pour visiter des réseaux, musées et chemins de fer touristiques. Je vous propose de découvrir une partie du réseau urbain de l’agglomération de Bayonne / Biarritz, Chronoplus. Une partie seulement car en une journée d’été, il est difficile de parcourir toutes les lignes et de voir tous les types de véhicules, le service étant de facto réduit à cette période

Autrefois dénommé STAB, l’actuel réseau a été mis en place le 2 septembre 2019 lors de la mise en service de la 1er ligne à haut niveau de service dite Tram’Bus. Il est exploité par Keolis Côte Basque Adour selon la structure type du groupe : lignes HNS, lignes structurantes, lignes complémentaires, navettes locales, TAD, Flexo et services scolaires. L’Autorité Organisatrice est le Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour (SMPBA). La ligne phare du réseau est la T1 qui est assurée par les IRIZAR Ie Tram articulés. Ce sont des autobus articulés de 18m de long, électriques, qui se rechargent à chaque terminus grâce à un pantographe venant capter l’énergie sur une potence. Le parcours de cette ligne est fait de nombreuses voies réservées, larges et priorisées par des feux à anticipation du type tramways. Les carrefours giratoires sont aménagés en leur centre, si bien que les bus tranchent littéralement en 2 l’ilot central par la voie réservée !

Petite disgression : une chose inimaginable sur le réseau de la MEL où l’Autorité Organisatrice n’est même pas capable de faire des couloirs de bus assez larges pour que les bus puissent y circuler à plus de 10 km/h ! Et contrairement à la Liane 2.0 Ilevia (la L5 !), ici, les stations regroupent toutes les caractéristiques de ce type de lignes : accès de plein pied, longs abris, distributeur de titres. Rappelons que le cahier des charges de la L5 prévoit des distributeurs aux arrêts pour éliminer la vente à bord... C’était la minute « c’est mieux ailleurs » !

Une seconde ligne de Tram’Bus est prévue pour 2021 en remplacement de la ligne structurante n° 2. Question matériel roulant, outre les Irizar du T1, on trouve une majorité de Heuliez en standard et midibus ainsi que des Solaris d’origine STAB. Le réseau exploite aussi quelques Mercedes Citaro articulés, des midibus Otokar et des minibus électriques Gruau.

Cliquez ici pour aller dans la photothèque : Réseaux de TC de France / 64 - Chronoplus : Bayonne / Biarritz.



Dans la même rubrique


Les vacances de Trans’Lille : le réseau Chronoplus

Les vacances de Trans’Lille : le Train du Bas Berry

Les vacances de Trans’Lille : le Train des Mouettes

A propos du site TransLille

La photo du mois de février 2017

La photo du mois de décembre 2016

La photo de novembre 2016 (en retard suite à bouchons !)

La photo du mois d’octobre 2016

La photo du mois de septembre 2016

La photo du mois de mai 2016


Trans'Lille, les TC de Lille-Métropole © 2000 - 2019 | SPIP | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0