Métropole lilloise : le plan bus d’Ilévia, décrié, sera modifié en profondeur

Avatar du membre
SteveRoubaix
Messages : 1278
Enregistré le : 16 juin 2013 12:07
Localisation : Roubaix
Contact :

Métropole lilloise : le plan bus d’Ilévia, décrié, sera modifié en profondeur

Message non lu par SteveRoubaix » 24 juil. 2019 09:32

Un petit article de la VDN tout frais ...
La Voix du Nord a écrit :Métropole lilloise : le plan bus d’Ilévia, décrié, sera modifié en profondeur

Les élus de la Métropole européenne de Lille, conscients des « dysfonctionnements » du plan bus, ont demandé à Ilévia de revoir sa copie. Près de 3,3 millions d’euros seront remis sur la table par an et l’acquisition d’une dizaine de bus supplémentaires est envisagée.

   

Par Patrick Seghi | Publié le 24/07/2019 mis à jour à9h32

Le plan bus sera revu en profondeur lors du second semestre. PHOTO BAZIZ CHIBANE

C’était l’une des promesses de Damien Castelain, président, lors du conseil métropolitain d’avril : « La Métropole européenne de Lille (MEL) avait rappelé Ilévia à ses obligations afin de résoudre les incidents constatés sur le nouveau réseau de transport. » La mise en demeure aboutira à une délibération lors du conseil d’octobre, qui amendera profondément le plan bus.

Sur la base « d’un premier bilan de fréquentation positif », la MEL entend « développer l’offre de transport dès ce second semestre ». De façon positive, « par rapport à la même période en 2018, une augmentation significative de la fréquentation a été constatée (de 4 à 16 % en fonction du mode de transport), tout comme une amélioration de l’efficacité du réseau de transport », livrent les services de la MEL.

« Supprimer les dysfonctionnements. »

Aujourd’hui, la priorité politique est « de supprimer les dysfonctionnements ». « Après les mesures correctives immédiates du début d’année, notamment pour les dessertes scolaires, nous sommes restés à l’écoute des maires en menant un travail de fond guidé par deux principes : que la qualité de service attendu par les voyageurs soit bien respectée et, ensuite, que si des modifications doivent être engagées, elles répondent au souci d’efficacité de transport », indique Daniel Janssens, vice-président en charge des transports publics, dans un communiqué. Un avenant à la concession de transports est sur les rails.

Des précisions à la rentrée

« Les discussions se poursuivent encore avec quelques communes, dont Marcq-en-Barœul. Les modifications envisagées ainsi que le calendrier de mise en œuvre(sur le second semestre) seront présentés à la rentrée », assurent les services. L’ensemble des mesures retenues correspond à un coût de fonctionnement pour la MEL « de l’ordre de 3,3 M€ par an et implique l’acquisition d’une dizaine de bus supplémentaires pour compléter le parc ».

Les lignes concernées

Sur le territoire de Lille et sa couronne : la navette du Vieux-Lille, la Corolle 2, la ligne 14 à Wattignies.

Sur le territoire de Roubaix et Tourcoing : la Corolle 3, l’inversion des Lianes 4 et 8, la création d’une citadine (Hem, Roubaix), la Liane 4, la C8 à Tourcoing.

Sur le territoire est de Villeneuve-d’Ascq : l’amélioration de la desserte scolaire de Saint-Adrien.

Sur le territoire des Weppes : les lignes 62-64 (Illies-La Bassée), la ligne 61.

Sur le territoire de la Vallée de la Lys : la ligne 88.
MTB Lille : YouTube - Site web - Twitter - Facebook
Mon avatar : Iveco Urbanway 12 GNC Bus World
Me suivre : sur Twitter

Avatar du membre
JF
Messages : 2872
Enregistré le : 07 oct. 2011 17:04
Localisation : Comines

Re: Métropole lilloise : le plan bus d’Ilévia, décrié, sera modifié en profondeur

Message non lu par JF » 25 juil. 2019 13:09

Pour la :88: il serait question de prolonger quelques courses jusque Comines. Par contre je suis étonné de lire la :c8: dans cette liste. C'est quoi le problème ?
Je note aussi que ça ne parle plus des :75: :76: :80: à Pérenchies mais que la :co2: est évoquée. Y aurait il un prolongement de St Philibert jusque Pérenchies Europe ?

Avatar du membre
GNV
Messages : 1569
Enregistré le : 08 oct. 2011 10:29

Re: Métropole lilloise : le plan bus d’Ilévia, décrié, sera modifié en profondeur

Message non lu par GNV » 26 juil. 2019 13:56

je confirme .....la :co2: va faire son terminus a europe....+ajout de 2 bus a la journee

Avatar du membre
Citaro59
Messages : 713
Enregistré le : 07 oct. 2011 19:15

Re: Métropole lilloise : le plan bus d’Ilévia, décrié, sera modifié en profondeur

Message non lu par Citaro59 » 26 juil. 2019 22:02

pour la :co3: depot wattrelos reprendrai quoi ?
avec la 8644 ou 10244 et breda 16 :ilevia: je vis le bonheur

10285 sur la :30: wasquehal jean paul sartre

Avatar du membre
CBM tdu 11
Messages : 1799
Enregistré le : 07 oct. 2011 20:11

Re: Métropole lilloise : le plan bus d’Ilévia, décrié, sera modifié en profondeur

Message non lu par CBM tdu 11 » 27 juil. 2019 13:36

Citaro59 a écrit : ↑
26 juil. 2019 22:02
pour la :co3: depot wattrelos reprendrai quoi ?
Pour moi, c'est une erreur. Ce serait pas plutĂ´t la Liane 3 ou citadine 3?

Avatar du membre
CBM tdu 11
Messages : 1799
Enregistré le : 07 oct. 2011 20:11

Re: Métropole lilloise : le plan bus d’Ilévia, décrié, sera modifié en profondeur

Message non lu par CBM tdu 11 » 27 juil. 2019 13:39

JF a écrit : ↑
25 juil. 2019 13:09
Pour la :88: il serait question de prolonger quelques courses jusque Comines. Par contre je suis étonné de lire la :c8: dans cette liste. C'est quoi le problème ?
Je note aussi que ça ne parle plus des :75: :76: :80: à Pérenchies mais que la :co2: est évoquée. Y aurait il un prolongement de St Philibert jusque Pérenchies Europe ?
Plus de nouvelles de la :12: prolongée jusqu'au pavé stratégique?

Avatar du membre
TramwaysTranspole
Messages : 930
Enregistré le : 19 mars 2014 18:35

Re: Métropole lilloise : le plan bus d’Ilévia, décrié, sera modifié en profondeur

Message non lu par TramwaysTranspole » 27 juil. 2019 17:29

CBM tdu 11 a écrit : ↑
27 juil. 2019 13:39
JF a écrit : ↑
25 juil. 2019 13:09
Pour la :88: il serait question de prolonger quelques courses jusque Comines. Par contre je suis étonné de lire la :c8: dans cette liste. C'est quoi le problème ?
Je note aussi que ça ne parle plus des :75: :76: :80: à Pérenchies mais que la :co2: est évoquée. Y aurait il un prolongement de St Philibert jusque Pérenchies Europe ?
Plus de nouvelles de la :12: prolongée jusqu'au pavé stratégique?
:mel: refuse car coût de 1.8 millions pour une portion trop peu fréquentée
Avatar: Irisbus Citélis 12 n°10305 (Faidherbe) sur la :59:

Avatar du membre
CBM tdu 11
Messages : 1799
Enregistré le : 07 oct. 2011 20:11

Re: Métropole lilloise : le plan bus d’Ilévia, décrié, sera modifié en profondeur

Message non lu par CBM tdu 11 » 27 juil. 2019 19:51

TramwaysTranspole a écrit : ↑
27 juil. 2019 17:29
CBM tdu 11 a écrit : ↑
27 juil. 2019 13:39
JF a écrit : ↑
25 juil. 2019 13:09
Pour la :88: il serait question de prolonger quelques courses jusque Comines. Par contre je suis étonné de lire la :c8: dans cette liste. C'est quoi le problème ?
Je note aussi que ça ne parle plus des :75: :76: :80: à Pérenchies mais que la :co2: est évoquée. Y aurait il un prolongement de St Philibert jusque Pérenchies Europe ?
Plus de nouvelles de la :12: prolongée jusqu'au pavé stratégique?
:mel: refuse car coût de 1.8 millions pour une portion trop peu fréquentée
Ok, mais quelle est la solution? Entre la :mel: qui refuse son prolongement et le maire qui veut plus voir la :12: ?
Les usagers doivent ĂŞtre content.

Avatar du membre
TramwaysTranspole
Messages : 930
Enregistré le : 19 mars 2014 18:35

Re: Métropole lilloise : le plan bus d’Ilévia, décrié, sera modifié en profondeur

Message non lu par TramwaysTranspole » 27 juil. 2019 21:20

CBM tdu 11 a écrit : ↑
27 juil. 2019 19:51
TramwaysTranspole a écrit : ↑
27 juil. 2019 17:29
CBM tdu 11 a écrit : ↑
27 juil. 2019 13:39

Plus de nouvelles de la :12: prolongée jusqu'au pavé stratégique?
:mel: refuse car coût de 1.8 millions pour une portion trop peu fréquentée
Ok, mais quelle est la solution? Entre la :mel: qui refuse son prolongement et le maire qui veut plus voir la :12: ?
Les usagers doivent ĂŞtre content.
C'est bien là le problème ! Je ne penses pas que les améliorations prévues pour la :c10: calmeront le jeu, mais on peut toujours espérer... pour le moment la déviation pour la :12: est annoncée jusqu'au 31 août... à suivre !
Avatar: Irisbus Citélis 12 n°10305 (Faidherbe) sur la :59:

Avatar du membre
CBM tdu 11
Messages : 1799
Enregistré le : 07 oct. 2011 20:11

Re: Métropole lilloise : le plan bus d’Ilévia, décrié, sera modifié en profondeur

Message non lu par CBM tdu 11 » 28 juil. 2019 08:52

TramwaysTranspole a écrit : ↑
27 juil. 2019 21:20
CBM tdu 11 a écrit : ↑
27 juil. 2019 19:51
TramwaysTranspole a écrit : ↑
27 juil. 2019 17:29


:mel: refuse car coût de 1.8 millions pour une portion trop peu fréquentée
Ok, mais quelle est la solution? Entre la :mel: qui refuse son prolongement et le maire qui veut plus voir la :12: ?
Les usagers doivent ĂŞtre content.
C'est bien là le problème ! Je ne penses pas que les améliorations prévues pour la :c10: calmeront le jeu, mais on peut toujours espérer... pour le moment la déviation pour la :12: est annoncée jusqu'au 31 août... à suivre !
Quelle sont les améliorations pour la :c10:?
De plus, pour la :12: , le tour de la place de Marcq n'est plus possible.

Avatar du membre
Willem
Messages : 135
Enregistré le : 05 janv. 2012 12:48
Localisation : Lambersart

Re: Métropole lilloise : le plan bus d’Ilévia, décrié, sera modifié en profondeur

Message non lu par Willem » 28 juil. 2019 08:57

GNV a écrit : ↑
26 juil. 2019 13:56
je confirme .....la :co2: va faire son terminus a europe....+ajout de 2 bus a la journee
Bonjour

On mesure, à la lecture de cette information, le degré d'amateurisme de ceux qui ont pondu le réseau ILEVIA du 28 janvier 2019.

Comment ne pas se rendre compte du besoin d'une ligne comme le 54 dans une ville comme Pérenchies qui se développe vite en terme de logement ?

Il suffit de voir le programme immobilier qui se bâtit au bord de la ZI de l'Horloge pour se douter qu'un bus :76: (déjà bien rempli quand il arrive à Pérenchies Hotel de Ville en venant de Quesnoy) tous les 15 minutes ne suffit pas !

Avatar du membre
CBM tdu 11
Messages : 1799
Enregistré le : 07 oct. 2011 20:11

Re: Métropole lilloise : le plan bus d’Ilévia, décrié, sera modifié en profondeur

Message non lu par CBM tdu 11 » 28 juil. 2019 09:03

Willem a écrit : ↑
28 juil. 2019 08:57
GNV a écrit : ↑
26 juil. 2019 13:56
je confirme .....la :co2: va faire son terminus a europe....+ajout de 2 bus a la journee
Bonjour

On mesure, à la lecture de cette information, le degré d'amateurisme de ceux qui ont pondu le réseau ILEVIA du 28 janvier 2019.

Comment ne pas se rendre compte du besoin d'une ligne comme le 54 dans une ville comme Pérenchies qui se développe vite en terme de logement ?

Il suffit de voir le programme immobilier qui se bâtit au bord de la ZI de l'Horloge pour se douter qu'un bus :76: (déjà bien rempli quand il arrive à Pérenchies Hotel de Ville en venant de Quesnoy) tous les 15 minutes ne suffit pas !
Tout est question d'argent!

Avatar du membre
Willem
Messages : 135
Enregistré le : 05 janv. 2012 12:48
Localisation : Lambersart

Re: Métropole lilloise : le plan bus d’Ilévia, décrié, sera modifié en profondeur

Message non lu par Willem » 28 juil. 2019 09:05

CBM tdu 11 a écrit : ↑
28 juil. 2019 09:03
Willem a écrit : ↑
28 juil. 2019 08:57
GNV a écrit : ↑
26 juil. 2019 13:56
je confirme .....la :co2: va faire son terminus a europe....+ajout de 2 bus a la journee
Bonjour

On mesure, à la lecture de cette information, le degré d'amateurisme de ceux qui ont pondu le réseau ILEVIA du 28 janvier 2019.

Comment ne pas se rendre compte du besoin d'une ligne comme le 54 dans une ville comme Pérenchies qui se développe vite en terme de logement ?

Il suffit de voir le programme immobilier qui se bâtit au bord de la ZI de l'Horloge pour se douter qu'un bus :76: (déjà bien rempli quand il arrive à Pérenchies Hotel de Ville en venant de Quesnoy) tous les 15 minutes ne suffit pas !
Tout est question d'argent!
Bonjour

Et surtout de sa bonne répartition.

Il y avait surement de quoi trouver des €€€ pour Pérenchies en optimisant la :l4: au 2/3 vide de Tourcoing à Halluin en heures creuses par exemple.

Avatar du membre
TramwaysTranspole
Messages : 930
Enregistré le : 19 mars 2014 18:35

Re: Métropole lilloise : le plan bus d’Ilévia, décrié, sera modifié en profondeur

Message non lu par TramwaysTranspole » 28 juil. 2019 10:03

CBM tdu 11 a écrit : ↑
28 juil. 2019 08:52
TramwaysTranspole a écrit : ↑
27 juil. 2019 21:20
CBM tdu 11 a écrit : ↑
27 juil. 2019 19:51

Ok, mais quelle est la solution? Entre la :mel: qui refuse son prolongement et le maire qui veut plus voir la :12: ?
Les usagers doivent ĂŞtre content.
C'est bien là le problème ! Je ne penses pas que les améliorations prévues pour la :c10: calmeront le jeu, mais on peut toujours espérer... pour le moment la déviation pour la :12: est annoncée jusqu'au 31 août... à suivre !
Quelle sont les améliorations pour la :c10:?
De plus, pour la :12: , le tour de la place de Marcq n'est plus possible.
La :c10: devrait désormais tourner dans les 2 sens.
Avatar: Irisbus Citélis 12 n°10305 (Faidherbe) sur la :59:

Avatar du membre
CBM tdu 11
Messages : 1799
Enregistré le : 07 oct. 2011 20:11

Re: Métropole lilloise : le plan bus d’Ilévia, décrié, sera modifié en profondeur

Message non lu par CBM tdu 11 » 28 juil. 2019 10:05

TramwaysTranspole a écrit : ↑
28 juil. 2019 10:03
CBM tdu 11 a écrit : ↑
28 juil. 2019 08:52
TramwaysTranspole a écrit : ↑
27 juil. 2019 21:20


C'est bien là le problème ! Je ne penses pas que les améliorations prévues pour la :c10: calmeront le jeu, mais on peut toujours espérer... pour le moment la déviation pour la :12: est annoncée jusqu'au 31 août... à suivre !
Quelle sont les améliorations pour la :c10:?
De plus, pour la :12: , le tour de la place de Marcq n'est plus possible.
La :c10: devrait désormais tourner dans les 2 sens.
Et donc avec 2 bus?

RĂ©pondre