Avenir de la ligne ferroviaire Lille-Comines

Totobus5900
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Re: Projet lignes-de-bus-rapides-lille-comines-et-villeneuve-d-ascq-orchies-a-l-etude

Message par Totobus5900 »

JF59 a écrit :
sam. 24 déc. 2022 15:53
Totobus5900 a écrit :
ven. 23 déc. 2022 22:41
JF59 a écrit :
jeu. 22 déc. 2022 12:13


100% d'accord !
Cette étude pour un bus efficace entre le terminus du tramway Wambrechies Gare et Comines Mairie, je la fais ici.
Il faudrait juste :
- optimiser les quelques feux tricolores entre Comines Mairie et Wambrechies Gare
- mettre des automates de billettique à Comines Mairie et Quesnoy Centre
- calculer les temps de passage au plus juste pour éviter les attentes de régulation à Saint Marguerite et Quesnoy Pont

Nul besoin d'engager les fonds publics pour transformer la plate-forme ferroviaire. Elle est à voie unique donc pas assez large pour 2 voies routières de circulation et elle est à l'écart des zones bien desservies par la :L90: .
Puis 100% en articulé après
Non car sur cette partie de la :L90: ca ne sature pas, loin de là. Même en estimant que la fréquentation peut augmenter, il faudra passer à un intervalle de 20 minutes pour conserver l'effet psychologique du tramway : la fréquence.

Le temps de parcours entre Comines Mairie et Wambrechies Gare oscille entre 23 et 28 minutes. J'ai pris le chiffre de 25 mns pour les explications suivantes.

Avec un intervalle de 30 mns, il faut 2 services en ligne simultanément mais c'est de l'intensif avec très peu de temps de battements à chaque bouts.

En ajoutant un 3ème service, toujours sur du 30 mns, on est large à Comines Mairie (30 mns de pause !) tout en conservant un battement court à Wambrechies Gare.

Toujours avec 3 services, on peut rééquilibrer les temps de pause aux 2 terminus.

Pour avoir du 20 mns d'intervalle, il faudrait 3 services mais on retombe sur de l'intensif comme avec l'intervalle de 30 mns à 2 services. Il faudra mettre 4 services pour avoir une grille horaire potable "socialement" (10 mns à Wambrechies, 20 mns à Comines)

Dernière solution, faire une régulation comme la :50: à GLF soit un aller-retour enchainé qui laisse 10 mns de pause à Comines. On retombe ainsi à 3 services pour un intervalle de 20 mns... en creux ! Et oui car en pointe avec un temps de parcours de 28 mns x 2 ça ne passe plus. Un 4ème service doit venir s'intercaler pour laisser du temps de pause à Comines.

Le temps de pause, rappelons-le, n'est pas juste fait pour pisser et fumer mais il sert aussi de tampon en cas de retard pris en route pour pouvoir faire le départ suivant à l'heure.
Pour moi le Terminus ne sera pas à la Gare pour la :L90: mais à " Saint Andre Quai de La Deule (imagination)" Terminus de BHNS + Connexion avec le Tram car il y a un projet de Pôle Échange et je pense que la logique serait plus réaliste d'avoir une connexion à cette endroit là ?
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CBM TDU 11
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Re: Avenir de la ligne ferroviaire Lille-Comines

Message par CBM TDU 11 »

Ça fait 2 moyens de transports au lieu d'un actuellement pour aller à Lille? Où est la simplicité la dedans?
.
Vlys
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Re: Avenir de la ligne ferroviaire Lille-Comines

Message par Vlys »

Qu'en est-il de la :L90: actuellement ? Est-ce une ligne performante ? Pratique pour aller à Lille ?
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AgoraSTranspole
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Re: Avenir de la ligne ferroviaire Lille-Comines

Message par AgoraSTranspole »

Honnêtement, non. 1h de trajet (contre anciennement 30 minutes - dans les pires conditions - en train) ça n’a rien performant. De plus, c’est sans compter sur la qualité du service offert par Keolis Nord (je ne jette la pierre à personne, exploiter des lignes avec du mauvais matériel à bout, sans le budget nécessaire et dans de mauvaises conditions concernant le personnel, personnes ne peut faire de miracles), cette ligne n’est pas satisfaisante sur le plan du confort, sans parler bien sûr du manque d’infrastructures pour BHNS dont souffre le réseau tout entier… :-/
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JF59
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Re: Projet lignes-de-bus-rapides-lille-comines-et-villeneuve-d-ascq-orchies-a-l-etude

Message par JF59 »

Totobus5900 a écrit :
sam. 24 déc. 2022 22:22
Pour moi le Terminus ne sera pas à la Gare pour la :L90: mais à " Saint Andre Quai de La Deule (imagination)" Terminus de BHNS + Connexion avec le Tram car il y a un projet de Pôle Échange et je pense que la logique serait plus réaliste d'avoir une connexion à cette endroit là ?
Au contraire je vois plutôt un pôle à Wambrechies Gare histoire de justifier l'aménagement du tramway jusque là.
Le BHNS venant de Marcq peut aisément remonter jusque la gare.
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JF59
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Re: Avenir de la ligne ferroviaire Lille-Comines

Message par JF59 »

CBM TDU 11 a écrit :
dim. 25 déc. 2022 10:14
Ça fait 2 moyens de transports au lieu d'un actuellement pour aller à Lille? Où est la simplicité la dedans?
.
Le gain de temps !
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JF59
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Re: Avenir de la ligne ferroviaire Lille-Comines

Message par JF59 »

AgoraSTranspole a écrit :
dim. 25 déc. 2022 15:19
Honnêtement, non. 1h de trajet (contre anciennement 30 minutes - dans les pires conditions - en train) ça n’a rien performant. De plus, c’est sans compter sur la qualité du service offert par Keolis Nord (je ne jette la pierre à personne, exploiter des lignes avec du mauvais matériel à bout, sans le budget nécessaire et dans de mauvaises conditions concernant le personnel, personnes ne peut faire de miracles), cette ligne n’est pas satisfaisante sur le plan du confort, sans parler bien sûr du manque d’infrastructures pour BHNS dont souffre le réseau tout entier… :-/
Tu as partiellement raison. Oui pour le temps de parcours comparé à feu le TER. Il était imbattable et ce malgré sa vitesse de pointe digne d'un tortillard des années 30.

Par contre quand on compare la :L90: actuelle et celle qui allait à République, là oui le gain est manifeste, même en heures de pointe. En HC on peut faire le trajet Comines Mairie - GLF en 45 minutes... si on saute ce satané point de régulation de Molière. Vers Comines c'est horrible en temps de parcours. On arrive à Molière en A1 ou A2. On régule point direction les GMP puis Wambrechies pour arriver à l'entrée de Quesnoy en A5 minimum... tout en respectant les vitesses et en faisant des arrêts ! Un samedi après-midi, je suis parti de GLF en R12 et je suis arrivé R1 à Comines...

En HP on se prend des bouchons plus ou moins grands rue Felix-Faure, rue Sadi-Carnot et sur le Bd Schumann (tout ça vers Lille). En sens inverse c'est Pasteur le soir et un peu au pont TGV de Saint André puis au carrefour Sadi-Carnot / Félix-Faure. Avant c'était la façade de l'esplanade puis les multiples arrêts et feux du Bd de la Liberté + les trains de bus qui se bloquent en amont des feux quand celui de devant est à quai. On est quand même gagnant.

Après le manque de personnel et les bus déglingués ce sont des phénomènes ponctuels indépendant de la qualité de calcul des temps de passages et des aménagements routiers (couloirs, sas et priorité aux feux tricolores).
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Re: Avenir de la ligne ferroviaire Lille-Comines

Message par JF59 »

Vlys a écrit :
dim. 25 déc. 2022 11:52
Qu'en est-il de la :L90: actuellement ? Est-ce une ligne performante ? Pratique pour aller à Lille ?
Pour un cominois c'est kif-kif vis à vis de la :86:
Pour un quesnoysien, c'est pas mieux de faire :76: + :M2:
Pour un wambrecitain et un andrésiens, la :L90: est un peu plus rapide que la :L1:

Le nouveau parcours de 2019 vers GLF combiné à la desserte des GMP a fluidifié le passage à Saint André en évitant la perte de temps à charger les voyageurs de la :L1: entre Platanes et Molière. Mais les temps de passage trop larges (vers Lille) entre les arrêts de régulation Quesnoy Pont et Molière font que soit on se traine à 30 km/h pour éviter de choper de l'avance soit on passage les GMP en A+ pour poireauter 6 minutes à Molière. Idem dans l'autre sens où il faut trainer à Lille pour éviter de monter à des A6 dans Wambrechies.
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Re: Avenir de la ligne ferroviaire Lille-Comines

Message par Vlys »

Vlys
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