Bonjour tout le monde

Dominique59

Bonjour tout le monde

Message non lu par Dominique59 » 27 mars 2016 20:41

VOUS :
- Votre pseudo : Dominique59
- Pourquoi ce pseudo : J'habite le 59, ce n'est pas forcément original
- Votre prénom : Dominique
- Votre date de naissance : 1962
- Votre localisation : Lille
- Votre sexe (Femme ou Homme) : Homme
- Votre situation professionnelle : Employé dans l'administration (rien à voir avec les transports)
- Votre rêve professionnel : Travailler par plaisir, sans stress, sans compétition, sans heures supplémentaires, sans ordis qui plantent ou qui rament ...

VOTRE PASSION :
- Êtes vous passionné de transports en commun ? Seulement les bus
- Si oui, depuis combien de temps ? 1977
- Si oui, vous êtes plus passionné par quoi (bus, cars, train...) ? Les bus, plutôt anciens.
- Si oui, comment vivez vous votre passion ? J'apprends beaucoup de choses sur internet
- Votre rêve de TC : Conduire juste une fois un Saviem SC10U à boîte R107

PORTRAIT CHINOIS
- Si vous étiez un bus, vous seriez : Le Saviem SC10 n°12 de la STUB (bus de Belfort en 1977)
- Si vous étiez un mode de transport, vous seriez (bus, tram, trolley...) : J'aimerais bien un réseau de location de segway, genre V-Lille mais avec des segways. Je pense que c'est une utopie.
- Si vous étiez un réseau de transport, vous seriez : La Société des transforts urbains de Belfort, le réseau des bus de Belfort s'appelait encore comme cela en 1979 avant de s'appeler CTRB.

J'ai découvert le bus en 1977 quand la famille a emménagé à Belfort (Franche-Comté), qui était une belle grande ville. Je ne connaissais auparavant que l'autocar. J'ai été surpris de constater que les bus (des SAVIEM SC10) avaient une boîte automatique, dispositif que je découvrais également. Comme l'usage du bus était incontournable pour se rendre en centre ville, j'ai pris l'habitude de les emprunter, puis me suis rapidement pris de passion pour ces véhicules dont je connaissais chaque exemplaire, y compris par le seul bruit de leur moteur, sensiblement différent pour chacun. Il y avait aussi un ou deux Brossel, rouges, plus anciens, qui circulaient rarement. Ils avaient un drôle de dispositif de sélecteur des vitesses (semi-automatique). Je me souviens que les Brossel démarraient très doucement, sur un premier rapport très long. Très différent en cela des CITARO que je trouve plutôt rudes au démarrage (j'aime bien aussi les Citaro ;) ). J'ai appris que des bus Brossel avaient été utilisé à Lille et j'aimerais en apprendre davantage.

Voilà, merci de m'accueillir et à bientôt sur le forum :hello:

Dominique

papy59

Re: Bonjour tout le monde

Message non lu par papy59 » 03 avr. 2016 16:55

:hello: Bonjour et bienvenue sur le forum.... :hello:

Dominique59

Message non lu par Dominique59 » 04 avr. 2016 21:09

Merci ! ;)

Citaro59

Message non lu par Citaro59 » 20 mai 2016 23:27

bienvenue
avec la 8644 ou 10244 je vis le bonheur

GNV

Message non lu par GNV » 22 mai 2016 11:30

welcomen

Dominique59

Message non lu par Dominique59 » 27 mai 2016 10:36

Merci ! :)

JF

Message non lu par JF » 27 mai 2016 11:14

Bienvenu sur le forum Dominique59.

Le Brossel à Lille, ils y ont été inventés ! ::d

Pem

Message non lu par Pem » 07 nov. 2016 15:42

Bonjour,
Je suis Belfortain depuis 1982 lorsque je m'y suis installé pour des raisons professionnelles. Je m'intéresse aussi aux bus et je souhaiterais échanger avec vous pour connaitre le réseau STUB et CTRB avant mon arrivée.
Vous avez sans doute vu les SC10 dans leur première livrée STUB (blanc et rouge) avant de les voir repeints CTRB (blanc orange et brun) en 1979 ?
Savez-vous combien y-a-t-il eu de SC10 à Belfort ?
Quels étaient leur n° de parc et leur n° d'immatriculation ?
Quels étaient les autres types de bus (Brossel, SC50, CBM, ...) ?
Avez-vous des photos ?
Merci pour toutes les infos que vous pourrez me donner.
Bien cordialement.
Pem

Dominique59

Message non lu par Dominique59 » 19 nov. 2016 13:20

Bonjour, désolé pour la réponse un peu décalée dans le temps

Je précise que mon témoignage ci-dessous est celui d'un simple usager du réseau, et non pas d'un conducteur de bus, je n'ai que mon permis B :/

Oui les SC-10 étaient rouges et blancs. J'ai quitté Belfort en août 80 et il n'y avait plus selon moi aucun Saviem, les CBM les ayant remplacés.

Les SC-10 de la STUB portaient les numéros du "6" au "14", soit neuf bus. J'ai roulé dans un BROSSEL de couleur identique qui portait le numéro "5". Je suis quasi certain d'avoir vu 1 ou 2 autres BROSSEL. Mais je n'aimais pas trop ces bus, qui n'avaient pas la bonne humeur et le caractère des SAVIEM, et avaient un bizarre dispositif manuel de changement de vitesses dont je ne comprenais pas le fonctionnement.

Je ne connais pas le numéro d'immatriculation des bus. Le Parc était situé rue du Tramway, rue perpendiculaire à l'avenue jean-jaurès.

Je n'ai jamais vu d'autres types de bus à cette époque, sauf cette fameuse semaine où les principaux constructeurs avaient répondu à un appel d'offre et prêté plusieurs bus, dont un superbe SC10 tout blanc et tout neuf, un Berliet PR-100, un Heuliez articulé (je n'avais encore jamais vu un véhicule aussi bizarre de ma vie), un CBM ... Je les ai tous essayés ! J'aurais bien aimé que la STUB choisisse le SC-10 mais c'est les CBM qui furent retenus, d'une toute autre philosophie, mais finalement plus modernes, un peu "félins" dans leur son et leur façon de se déplacer ... Finalement j'ai apprécié les CBM tout en déplorant leur absence d'âme par rapport aux SAVIEM. Ils avaient été choisis notamment pour leur aptitude à se surbaisser aux arrêts, comme le faisaient les SC10.

J'ai une photo (diapo) du SC10 n°6 arrêté un un abribus pendant que les passagers montent. Il faudrait que je fouille.

Certains SC10 ne circulaient jamais sur ma ligne (Je n'ai jamais emprunté d'autres lignes que Valdoie-Gare) : les "12", "10" (ligne des Glacis pour le 10 et peut-être résidences pour le 12 mais plus sûr pour ce dernier). Je crois que le "8" ne circulait pas non plus sur ma ligne. Un jour je suis monté dans le "12" et l'ai trouvé superbe, il semblait plus préservé que les autres.

J'avais remarqué que techniquement il y avait 3 "évolutions" de la boîte de vitesses. Bien que de modèle R107 pour tous, le "6" et "7" ne passaient en 2e que pied levé. Ils pouvaient passer en 2e malgré tout pied enfoncé mais le faisaient à régime élevé et n'aimaient pas ça du tout. Le "9", "11", et "12" passaient facilement et naturellement en 2e pied enfoncé. Quand aux 13 et 14, ils ne pouvaient absolument pas passer en 2e sans lever le pied et la boîte sifflait fortement en fin de 1e, cela semblait normal malgré tout pour ces deux bus. Par contre aucun SC10 ne pouvait passer la 3e sans lever le pied, et le passage prenait toujours un peu de temps. Il y avait un commutateur à 3 positions sur le tableau de bord, près du logo "R107" : "automatique", "reprise", "frein moteur". A chaque fois que je l'ai vu, il était sur "automatique". Je ne vois pas trop ce que pouvait faire la position "reprise" (rétrograder ?)

A Belfort, j'ai appris le mot "Trolley" car on ne disait jamais bus en 1977 mais "le Trolley". Et quand on appuyait sur le bouton pour signaler le souhait de descendre, on disait "sonner" bien que je n'aie jamais entendu le moindre son sur le SC10. Les Irisbus d'aujourdhui sonnent de nouveau, et je pense que les Trolleybus initiaux de Belfort sonnaient aussi.

Les chauffeurs semblaient attachés à leur bus. On voyait toujours les mêmes chauffeurs sur les même bus. Quelques chauffeurs étaient yougoslaves et parlaient très mal le français. Les chauffeurs avaient une blouse grise, avec parfois une sorte de képi. Un jour de 11 novembre, j'ai eu une drôle de surprise : en ce jour de fête nationale, les SC10 avaient tous deux petits drapeaux plantés sur l'avant du toit. Ils les avaient chaque jour de commémoration.

Au début, les tickets (plutôt les reçus en fait) délivrés dans le bus était rouges. Je dois aussi en voir un quelque part mais où ...

Cela m'a fait plaisir de me replonger dans ces anciens souvenirs, qui sont fidèles je pense.

J'espère vous avoir aidé. A bientôt
Cordialement
Dominique

Pem

Message non lu par Pem » 20 nov. 2016 21:43

Dominique,
Merci beaucoup pour tous ces renseignements qui me permettent de faire le lien avec le parc CTRB que j'ai découvert en 1981-82.
A travers votre récit, on sens votre passion pour les bus belfortains.
N'hésitez pas à poster si d'autres souvenirs vous reviennent, je serai toujours intéressé.
A votre disposition si vous souhaitez avoir des infos sur les évolutions du réseau, j'essayerai d'y répondre.
Bien cordialement.
Pem

Répondre