Page 4 sur 5

Re: Souvenir de R312 des TCC puis de Transpole

Posté : 10 mai 2018 14:04
par Busreims51
ALAINGRI a écrit :
09 mai 2018 19:22
Oui j'en ai mais tu peux les trouver sur flick ou google taper photos snelrt ou transpole. La 739 qui est à l amitram ma femme qui était conductrice à Faidherbe a été la dernière à la conduire, moi je suis passionné par l'histoire des transports en commun lillois. J'irai aux 50 ans de l amitram ce week end
Bonjour, sous quel pseudo peut-on voir vos photos sur Flickr ?

Re: Souvenir de R312 des TCC puis de Transpole

Posté : 10 mai 2018 20:29
par HP
ALAINGRI a écrit :
09 mai 2018 15:48
Tout à fait d'accord GNV, les premiers R312 étaient affectés sur le 20 et le 26. Je continue mon histoire d'hier, après la série 200 à 223, arrivèrent 20 R312 n° 224 à 243, peints en blanc puisque qu'arrivant au moment du passage aux couleurs Transpole, dix bus pour Vauban 10 pour l'union, sachant qu'à cette époque arrivérent les Heuliez pour Faidherbe, 9300 à 9303, puis 9304 à 9311 et enfin 9312. Une autre série de 10 R312 suivirent, 244 à 248 pour l'union et 249 à 253 pour Vauban et enfin 254 et 255 à l'union avec un intérieur différent. Tous les numéros des R312 furent précédés du chiffre 6 exemple 6248
Le 6 précédant le numéro de parc des R312 a été instauré en septembre 1998 afin de mieux suivre le parc par type répartis dans les différents dépôts
Les autres types ont reçus un chiffre supplémentaire comme 9 pour les CITYBUS ou 4 pour les CBM.

Re: Souvenir de R312 des TCC puis de Transpole

Posté : 10 mai 2018 20:32
par HP
ALAINGRI a écrit :
10 mai 2018 06:36
Maintenant les mouvements de R312 entre les différents dépôts furent nombreux. les n°720 à 729 de union à Vauban, 744 à 748 de faidherbe à union, 740 à 743 de Vauban à Faidherbe, 774 à 777 de Vauban à Union. Puis à la fin de leur vie, certains vinrent en préretraite à Faidherbe, comme je l'ai déjà précisé mon épouse conduisait les bus à Faidherbe et je l'y conduisais régulièrement. J'y ai vu les 710, 713, 719, 739, 235, 327, 240, 241, 243, 244, 245, 246, 247, 248 et 255. J'en oublie peut être. Mais en mobilité, cela ne battra pas le PR 100 4826 aujourd'hui à l 'AMITRAM, ET LE hEULIEZ 5001, qui firent des stages réguliers dans les trois dépôts. J'ai d'autres souvenirs mais ceux-ci concernent les Berliets ET LES PR 100 à suivre.
Au sujet du hEULIEZ 5001 : ce n'est pas plutot HEULIEZ 8001 pour le GX 187 ;)

Re: Souvenir de R312 des TCC puis de Transpole

Posté : 11 mai 2018 04:58
par ALAINGRI
Tout à fait 8001 ce bus fonctionnait d'ailleurs très mal la 5001 faisait parti des 8 mercédes rentraient à l'union dans les années 90 et qui finirent leur carrière à Faidherbe

Re: Souvenir de R312 des TCC puis de Transpole

Posté : 11 mai 2018 16:27
par CBM tdu 11
HP a écrit :
10 mai 2018 20:29
ALAINGRI a écrit :
09 mai 2018 15:48
Tout à fait d'accord GNV, les premiers R312 étaient affectés sur le 20 et le 26. Je continue mon histoire d'hier, après la série 200 à 223, arrivèrent 20 R312 n° 224 à 243, peints en blanc puisque qu'arrivant au moment du passage aux couleurs Transpole, dix bus pour Vauban 10 pour l'union, sachant qu'à cette époque arrivérent les Heuliez pour Faidherbe, 9300 à 9303, puis 9304 à 9311 et enfin 9312. Une autre série de 10 R312 suivirent, 244 à 248 pour l'union et 249 à 253 pour Vauban et enfin 254 et 255 à l'union avec un intérieur différent. Tous les numéros des R312 furent précédés du chiffre 6 exemple 6248
Le 6 précédant le numéro de parc des R312 a été instauré en septembre 1998 afin de mieux suivre le parc par type répartis dans les différents dépôts
Les autres types ont reçus un chiffre supplémentaire comme 9 pour les CITYBUS ou 4 pour les CBM.
L'application de cette nouvelle numérotation a été effective pour le 31 décembre 1996.

Re: Souvenir de R312 des TCC puis de Transpole

Posté : 11 mai 2018 17:24
par GNV
juste avant l arrivee des agoras avec les numeros 10000

Re: Souvenir de R312 des TCC puis de Transpole

Posté : 11 mai 2018 17:55
par ALAINGRI
Je crois que le 4 c'était pour les pr 100 2, le 2 pour les CBM, le 8 pour les articulés sauf les mercédés articulés le 5 comme les autres mercédés, et 9 pour les Heuliez

Re: Souvenir de R312 des TCC puis de Transpole

Posté : 12 mai 2018 14:54
par GNV
oui c est cela :super:

Re: Souvenir de R312 des TCC puis de Transpole

Posté : 01 juil. 2018 18:37
par R312 6253
ALAINGRI a écrit :
10 mai 2018 06:45
RECTIF c'est bien 237 et pas 327, et il me semble qu'au début de l'équipement en bus à gaz à Faidherbe les 212 à 215, vinrent à l' union, idem avec Vauban pour les 225 à 233 ex bus blanc et 250 à 252, direction union. Les dépots Faidherbe et Vauban devaient garder des bus diésel pour certaines lignes incompatibles avec les bus à gaz, la 7 par exemple qui passait sous le pont de Fives et la 40 qui passait sous un pont à Marcq. Quant à Vauban ils récupérérent les Heuliez pour la 73 et un R312 de l'Union la 208.
Concernant les permutations de r312 de vauban a l'union , les 6231/32 et 33 ont rejoint l'union au début des années 2000, car ils n'étaient plus sur le parc lillois à mon arrivée en 2003 a vauban.
En revanche la 6231 est revenue finir sa carrière comme la 6234 a Sequedin de aout 2008 a juillet 2009.
Les heuliez sont arrivés en 2009 pour remplacer les r312 sur la 74(reforme6208/25/26/27/29/30/31/34/6731/748).
6203/6204/6760 sont venues finir leur carrière également sur la 74 le 1er semestre 2008.
la 6763 est même arrivée a Sequedin mais vu l'état mécanique , il a été mis en épave de suite.

Re: Souvenir de R312 des TCC puis de Transpole

Posté : 01 juil. 2018 18:41
par R312 6253
HP a écrit :
10 mai 2018 20:32
ALAINGRI a écrit :
10 mai 2018 06:36
Maintenant les mouvements de R312 entre les différents dépôts furent nombreux. les n°720 à 729 de union à Vauban, 744 à 748 de faidherbe à union, 740 à 743 de Vauban à Faidherbe, 774 à 777 de Vauban à Union. Puis à la fin de leur vie, certains vinrent en préretraite à Faidherbe, comme je l'ai déjà précisé mon épouse conduisait les bus à Faidherbe et je l'y conduisais régulièrement. J'y ai vu les 710, 713, 719, 739, 235, 327, 240, 241, 243, 244, 245, 246, 247, 248 et 255. J'en oublie peut être. Mais en mobilité, cela ne battra pas le PR 100 4826 aujourd'hui à l 'AMITRAM, ET LE hEULIEZ 5001, qui firent des stages réguliers dans les trois dépôts. J'ai d'autres souvenirs mais ceux-ci concernent les Berliets ET LES PR 100 à suivre.
Au sujet du hEULIEZ 5001 : ce n'est pas plutot HEULIEZ 8001 pour le GX 187 ;)
Je rectifie au sujet de 744 a 48 de Faidherbe a union : en 2001 , ils sont plutôt passés du depot faidherbe a vauban.
en 2004 a Lille nous avions :6216a 6230(sauf 6217)(en fevrier 2005, 6225/26/28 partis a l'union), 6249 a 6253, 6721 a 6752,6766 a 6777.
6726 réformé en janvier 2004 suite a incendie volontaire et 6727 en juillet 2004 moteur hs.

Re: Souvenir de R312 des TCC puis de Transpole

Posté : 15 juin 2019 13:59
par SteveRoubaix
Une petite photo du 6739 dans cet article ;)

Re: Souvenir de R312 des TCC puis de Transpole

Posté : 03 juil. 2019 08:14
par R312 6253
oh joli !!!!!!!! :langue2: :langue2: :langue2: :super: :super: :super: :super: :super: :super:

Re: Souvenir de R312 des TCC puis de Transpole

Posté : 15 août 2019 10:26
par GNV
un site que je viens de decouvrir ..je sais pas si ça na ete poste mais bon je le met
http://www.ipernity.com/doc/davidslater ... bum/974666

Re: Souvenir de R312 des TCC puis de Transpole

Posté : 15 août 2019 11:59
par CBM tdu 11
:super:

Re: Souvenir de R312 des TCC puis de Transpole

Posté : 15 août 2019 15:42
par JF
La 3010 est rutilante !