Les Jonckheere - Brossel A92, BL55 et BL55S

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PFox
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Re: Les Jonckheere - Brossel A92, BL55 et BL55S

Message non lu par PFox » 07 avr. 2017 15:07

Je voudrai apporter une précision concernant les autobus ISOBLOC 655 DHU et SAVIEM UI20:

A l'exception du prototype qui a reçu le numéro de parc 101 et qui mesurait 10m60, les autobus 102 à 110 et 111 à 117 mesuraient 11m30.

De même pour les trois SAVIEM UI20 qui après avoir circulé à Annemasse sont arrivés à VALENCIENNES, ils mesuraient également 11m30 puisqu'ils ont été fabriqués

en même temps que les SAVIEM de la CGIT.

La voiture 116 est arrivée d'origine avec la boîte de vitesse automatique R107 tandis que la 117 était équipée d'une boîte à mercure. Cette boîte a été changée

au bout de deux mois car elle tombait toujours en panne. Elle a reçu la boîte Wilson présélectionnée comme les autres Isobloc et Saviem.

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LudwigDupas
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Re: Les Jonckheere - Brossel A92, BL55 et BL55S

Message non lu par LudwigDupas » 27 avr. 2017 08:36

PFox a écrit :Je voudrai apporter une précision concernant les autobus ISOBLOC 655 DHU et SAVIEM UI20:

A l'exception du prototype qui a reçu le numéro de parc 101 et qui mesurait 10m60, les autobus 102 à 110 et 111 à 117 mesuraient 11m30.

De même pour les trois SAVIEM UI20 qui après avoir circulé à Annemasse sont arrivés à VALENCIENNES, ils mesuraient également 11m30 puisqu'ils ont été fabriqués

en même temps que les SAVIEM de la CGIT.

La voiture 116 est arrivée d'origine avec la boîte de vitesse automatique R107 tandis que la 117 était équipée d'une boîte à mercure. Cette boîte a été changée

au bout de deux mois car elle tombait toujours en panne. Elle a reçu la boîte Wilson présélectionnée comme les autres Isobloc et Saviem.
Bonjour,

Tout d'abord, excusez-moi pour le délai de réponse.
Merci de vos précisions, j'ai complété la page de l'Isobloc/Saviem

Pour les Isobloc lillois le 116 avait donc d'origine l'automatique R107 et le 117 une BV au mercure ?
Les deux BV ont été changée pour du Wilson ou seulement le 116 ou le 117 ?
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PFox
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Re: Les Jonckheere - Brossel A92, BL55 et BL55S

Message non lu par PFox » 28 déc. 2017 19:56

La voiture 116 a reçu d'origine la boîte de vitesse Renault R 107 qu'elle a conservée durant toute sa carrière. La 117 était équipée à l'origine d'une boîte à mercure, elle avait un petit levier situé à l'endroit où les autres voitures avaient leur levier de changement de vitesse, ce petit levier mesurait une dizaine de centimètres de longueur, il était circulaire d'une épaisseur de 1 centimètre et à son extrémité une petite boule noire. On manipulait ce levier circulairement soit à droite ou à gauche pour le placer à l'horizontale, selon que la voiture avançait ou reculait avec la position de point mort quand la boule noire était en l'air, le levier en position verticale.

A l'époque cette voiture tournait souvent sur la ligne G (Gare Cité Hospitalière) et en sortant du dépôt elle effectuait un départ de la gare et tombait en panne rue des Postes au niveau de la rue Brûle Maison, c'était courant.

Au bout de deux mois d'utilisation, la 117 a reçu comme les autres voitures une boîte de vitesse Wilson avec vitesses présélectionnées et a pu ainsi reprendre les services normalement comme les autres Isobloc et Saviem.

J'ai conduit ces voitures, malgré une position de conduite qui n'était pas merveilleuse pour un grand, je garde un excellent souvenir de ces véhicules.
Mon grand regret est qu'aucune de ces voitures n'ait été préservée.
Elles étaient à leur époque très en avance par rapport aux autobus qui circulaient sur les différents réseaux des grandes villes et qui, souvent étaient dérivés d'autocars transformés pour un service urbain de transport de personnes.

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LudwigDupas
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Re: Les Jonckheere - Brossel A92, BL55 et BL55S

Message non lu par LudwigDupas » 14 janv. 2018 19:57

PFox a écrit :
28 déc. 2017 19:56
Mon grand regret est qu'aucune de ces voitures n'ait été préservée.
Elles étaient à leur époque très en avance par rapport aux autobus qui circulaient sur les différents réseaux des grandes villes et qui, souvent étaient dérivés d'autocars transformés pour un service urbain de transport de personnes.
Je plussoie.

Par ailleurs, tout dans les Isobloc puis les Brossel me fait penser à une sorte d'aboutissement naturel (certes routier) des réflexions sur le tramway PCC
-2 portes avec exploitation à 1 agent et montée par l'avant minoritaire en urbain à l'époque en Europe
-aménagement du véhicule en 2 parties la plateforme-couloir à l'avant et l'espace assis derrière la porte là aussi qui renvoie aux PCC

De la même manière aux États-Unis on verra la GM reprendre le concept de tramway PCC pour le transposer en routier.
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BVG
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Re: Les Jonckheere - Brossel A92, BL55 et BL55S

Message non lu par BVG » 26 mai 2018 09:25

Bonjour à tous ! :hello:

à 1 min 12 le Brossel 326 sur la ligne "6" en 1968 :)

https://www.youtube.com/watch?v=Ik005ICwqqM

BVG ;)

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CBM tdu 11
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Re: Les Jonckheere - Brossel A92, BL55 et BL55S

Message non lu par CBM tdu 11 » 26 mai 2018 19:40

BVG a écrit :
26 mai 2018 09:25
Bonjour à tous ! :hello:

à 1 min 12 le Brossel 326 sur la ligne "6" en 1968 :)

https://www.youtube.com/watch?v=Ik005ICwqqM

BVG ;)
Tu as regardé les infos de france 3 npdc, comme moi et c'est bien tombé! ;)

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