Les couloirs de bus du Boulevard de la Liberté

JF

Les couloirs de bus du Boulevard de la Liberté

Message non lu par JF » 30 avr. 2013 18:01

Depuis quelques semaines les feux bus et les ilots ont été enlevés. Nous suivons donc depuis le cycle de feux des voitures. Le couloir de bus sud - nord n'a jamais été aussi fluide ! :super: Mais il est devenu dangereux car les voitures doivent nous couper la route pour tourner à droite... :|

Pour vous dire, avant, en étant à l'heure à République, la sortie du couloir avec ma :L90: se faisait avec R:04 ou R:05 en ayant fait les arrêts Nationale + Champ de Mars et en ayant suivi le cycle naturel et programmé des phases de feux. Avec une :L1: ou un :12: devant, on tutoyait le R:09 ou le R:10.

Maintenant, on passe le feu du boulevard Vauban pile Ă  l'heure : A:00 !!!! :ghee:

Revers de la médaille, cela engendre de sacrées avances (déjà eu A:06 !) à l'entrée de Saint André (Faidherbe, Gare et Molière) avant d'arriver à l’arrêt de régulation qui est Saint André Mairie.

Sam59
Modérateur

Re: Les couloirs de bus du Boulevard de la Liberté

Message non lu par Sam59 » 30 avr. 2013 23:28

Comme quoi avec une gestion correcte des priorités aux feux, on peut gagner un temps précieux.
C'est un cercle vertueux car on augmente la vitesse commerciale, donc on accroît la rentabilité des bus et on diminue les coûts d'exploitation. Et en plus, on satisfait les clients puisque le temps de transit est réduit.

Je ne comprends pas que ce problème n'ait pas été compris/traité beaucoup plus tôt...

Et il y a une paire d'autres exemples de priorités à traiter dans d'autres couloirs (exemple : L2 entre autres).

JF

Message non lu par JF » 01 mai 2013 08:22

Sam59 a écrit :Comme quoi avec une gestion correcte des priorités aux feux, on peut gagner un temps précieux.
C'est un cercle vertueux car on augmente la vitesse commerciale, donc on accroît la rentabilité des bus et on diminue les coûts d'exploitation. Et en plus, on satisfait les clients puisque le temps de transit est réduit.

Je ne comprends pas que ce problème n'ait pas été compris/traité beaucoup plus tôt...

Et il y a une paire d'autres exemples de priorités à traiter dans d'autres couloirs (exemple : L2 entre autres).
En ce moment c'est vraiment le top car il n'y a plus de feux bus. LMCU va en remettre avec un fonctionnement Ă  l'identique (GPS) de celui du bout du boulevard Louis 14.

Sam59
Modérateur

Message non lu par Sam59 » 03 mai 2013 00:00

Il y avait déjà un système de priorité aux feux sur ce boulevard.
Par contre j'ignore si c'était basé sur des boucles dans la chaussée ou sur une communication hertzienne bus/feu.

Sam59
Modérateur

Message non lu par Sam59 » 04 mai 2013 23:45

JF, je ne comprends pas trop quand tu dis que LMCU va remettre des feux pour les bus.
Les feux bus n'ont pas été supprimés, ils ont juste été mis en phase avec les feux des véhicules situés sur les voies parallèles. Pour faire simple, on est passé de 3 phases à 2 phases et c'est bien la cible des travaux.
Que veux-tu donc dire par "remettre des feux" ?

JF

Message non lu par JF » 07 mai 2013 09:58

Sam59 a écrit :JF, je ne comprends pas trop quand tu dis que LMCU va remettre des feux pour les bus.
Les feux bus n'ont pas été supprimés, ils ont juste été mis en phase avec les feux des véhicules situés sur les voies parallèles. Pour faire simple, on est passé de 3 phases à 2 phases et c'est bien la cible des travaux.
Il y aura un feu orange clignotant BUS pour nous afin de passer avant le feu vert des voitures comme il y en a à Halluin, Roncq, Saint André.

JF

Message non lu par JF » 22 mai 2013 07:58

JF a écrit :
Sam59 a écrit :JF, je ne comprends pas trop quand tu dis que LMCU va remettre des feux pour les bus.
Il y aura un feu orange clignotant BUS pour nous afin de passer avant le feu vert des voitures comme il y en a à Halluin, Roncq, Saint André.
Vu comment ça roule bien maintenant sur ce boulevard, je me demande si il y a nécessité à mettre un feu BUS clignotant ! ::d

Par contre le carrefour avec le boulevard Vauban n'est pas génial avec ce couloir bus pour le 12 en plein milieu. Cela a contraint LMCU a supprimer l'ancien couloir latéral pour créer 2 voies plus étroites pour tout le monde allant vers Esplanade... Des voitures dépassent tout le temps des stationnements, soit on rase les pare-chocs avec les frayeurs kivonbien, soit on se met à cheval sur les 2 voies et on se fait couper la chique par les voitures au passage piéton. Plutôt dangereux ! :nonon:

Autre chose remarqué dans l'autre sens : on se farcit plus de feux rouges qu'avant je trouve : Bourgogne, Tenremonde, Puébla, Monnoyer et Valmy.

JF

Message non lu par JF » 28 mai 2013 12:26

A peine modifié et déjà fermé pour quelques semaines pour cause de rénovation complète du boulevard... :-/

RĂ©pondre