L4 et L91 : les couloirs de bus qui ne servent Ă  rien

JF

L4 et L91 : les couloirs de bus qui ne servent Ă  rien

Message non lu par JF » 13 dĂ©c. 2012 11:47

Salut !

Ayant fait de la L91 récemment, il est à constater que les couloirs de bus entre Roncq Blanc Four et Halluin Parc des Sports ne brillent pas par leur efficacité. Non pas qu'ils soient trop étroits ou trop courts, non. C'est surtout par l'inéfficacité des feux tricolores. Si on arrive au feu rouge et que le rue croisant est au vert, le bus n'est pas détecté. Donc pas de phases spéciales BUS donc on doit démarre en même temps ques les autres avec tous les risques d'accrochages qui vont avec. Le seul moyen d'avoir le BUS clignotant, c'est de passer sur la boucle de détection en ayant notre feu au rouge et que celui de la voie que l'on croise soit orange ou rouge. S'il est vert et qu'on attend dans le couloir au feu rouge, on est baisé ! :erk:
Image

JF

Re: L4 et L91 : les couloirs de bus qui ne servent Ă  rien

Message non lu par JF » 10 avr. 2013 12:53

Up du sujet pour dire que cela va nettement mieux ! :gene:

Les feux sont maintenant gérés via le GPS embarqué du bus. La phase peut maintenant être déclenchée avant que le bus ne soit dans le couloir ! C'est efficace techniquement mais point de vue sécurité routière c'est pas le top... :-/

En effet, la phase déclenchée en amont du couloir reste d'une durée fixe. Résultat, le temps d'arriver à la hauteur du feu, les voitures ont leur feu vert ! D'où risque d'accrochage... :pasdrole:
Image

HP
Modérateur
Localisation : Au terminus de la ligne 5 de feue la CGIT et de la ligne 27 de feue la SNELRT

Message non lu par HP » 10 avr. 2013 20:33

Voir aussi quand certains conducteurs de voitures se mettent Ă  cheval entre leur voie et le couloir BUS afin justement de nous bloquer et rester "devant" le bus . . . X(
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse. Chez KEOLIS NORD '(ex T V L), tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .

Citelis 18 GNV

Message non lu par Citelis 18 GNV » 13 avr. 2013 00:16

Bonsoir, j'ai remarquer aussi pour les voitures a cheval, mais sur les couloirs Rue de Lille à Halluin les voitures passent carrément dedans

Sam59
Modérateur

Message non lu par Sam59 » 17 avr. 2013 21:16

JF, quand tu dis que les feux sont gérés en fonction du positionnement GPS des bus, que veux-tu dire exactement ?
Pour moi c'était géré via une communication radio entre les feux et les bus : demande du vert par le bus quand il approche et prise en compte par le directeur de carrefour.

JF

Message non lu par JF » 18 avr. 2013 09:44

Sam59 a écrit :JF, quand tu dis que les feux sont gérés en fonction du positionnement GPS des bus, que veux-tu dire exactement ?
Pour moi c'était géré via une communication radio entre les feux et les bus : demande du vert par le bus quand il approche et prise en compte par le directeur de carrefour.
Il y a 2 générations de captations des bus par les contrôleurs de carrefour. Voici un extrait du magazine interne de Transpole paru il y a quelques années :

Image
Image

RĂ©pondre