Page 1 sur 2

Métropole lilloise : le plan bus d’Ilévia, décrié, sera modifié en profondeur

Posté : 24 juil. 2019 09:32
par SteveRoubaix
Un petit article de la VDN tout frais ...
La Voix du Nord a écrit :Métropole lilloise : le plan bus d’Ilévia, décrié, sera modifié en profondeur

Les élus de la Métropole européenne de Lille, conscients des « dysfonctionnements » du plan bus, ont demandé à Ilévia de revoir sa copie. Près de 3,3 millions d’euros seront remis sur la table par an et l’acquisition d’une dizaine de bus supplémentaires est envisagée.

   

Par Patrick Seghi | Publié le 24/07/2019 mis à jour à9h32

Le plan bus sera revu en profondeur lors du second semestre. PHOTO BAZIZ CHIBANE

C’était l’une des promesses de Damien Castelain, président, lors du conseil métropolitain d’avril : « La Métropole européenne de Lille (MEL) avait rappelé Ilévia à ses obligations afin de résoudre les incidents constatés sur le nouveau réseau de transport. » La mise en demeure aboutira à une délibération lors du conseil d’octobre, qui amendera profondément le plan bus.

Sur la base « d’un premier bilan de fréquentation positif », la MEL entend « développer l’offre de transport dès ce second semestre ». De façon positive, « par rapport à la même période en 2018, une augmentation significative de la fréquentation a été constatée (de 4 à 16 % en fonction du mode de transport), tout comme une amélioration de l’efficacité du réseau de transport », livrent les services de la MEL.

« Supprimer les dysfonctionnements. »

Aujourd’hui, la priorité politique est « de supprimer les dysfonctionnements ». « Après les mesures correctives immédiates du début d’année, notamment pour les dessertes scolaires, nous sommes restés à l’écoute des maires en menant un travail de fond guidé par deux principes : que la qualité de service attendu par les voyageurs soit bien respectée et, ensuite, que si des modifications doivent être engagées, elles répondent au souci d’efficacité de transport », indique Daniel Janssens, vice-président en charge des transports publics, dans un communiqué. Un avenant à la concession de transports est sur les rails.

Des précisions à la rentrée

« Les discussions se poursuivent encore avec quelques communes, dont Marcq-en-Barœul. Les modifications envisagées ainsi que le calendrier de mise en œuvre(sur le second semestre) seront présentés à la rentrée », assurent les services. L’ensemble des mesures retenues correspond à un coût de fonctionnement pour la MEL « de l’ordre de 3,3 M€ par an et implique l’acquisition d’une dizaine de bus supplémentaires pour compléter le parc ».

Les lignes concernées

Sur le territoire de Lille et sa couronne : la navette du Vieux-Lille, la Corolle 2, la ligne 14 à Wattignies.

Sur le territoire de Roubaix et Tourcoing : la Corolle 3, l’inversion des Lianes 4 et 8, la création d’une citadine (Hem, Roubaix), la Liane 4, la C8 à Tourcoing.

Sur le territoire est de Villeneuve-d’Ascq : l’amélioration de la desserte scolaire de Saint-Adrien.

Sur le territoire des Weppes : les lignes 62-64 (Illies-La Bassée), la ligne 61.

Sur le territoire de la Vallée de la Lys : la ligne 88.

Re: Métropole lilloise : le plan bus d’Ilévia, décrié, sera modifié en profondeur

Posté : 25 juil. 2019 13:09
par JF
Pour la :88: il serait question de prolonger quelques courses jusque Comines. Par contre je suis étonné de lire la :c8: dans cette liste. C'est quoi le problème ?
Je note aussi que ça ne parle plus des :75: :76: :80: à Pérenchies mais que la :co2: est évoquée. Y aurait il un prolongement de St Philibert jusque Pérenchies Europe ?

Re: Métropole lilloise : le plan bus d’Ilévia, décrié, sera modifié en profondeur

Posté : 26 juil. 2019 13:56
par GNV
je confirme .....la :co2: va faire son terminus a europe....+ajout de 2 bus a la journee

Re: Métropole lilloise : le plan bus d’Ilévia, décrié, sera modifié en profondeur

Posté : 26 juil. 2019 22:02
par Citaro59
pour la :co3: depot wattrelos reprendrai quoi ?

Re: Métropole lilloise : le plan bus d’Ilévia, décrié, sera modifié en profondeur

Posté : 27 juil. 2019 13:36
par CBM tdu 11
Citaro59 a écrit :
26 juil. 2019 22:02
pour la :co3: depot wattrelos reprendrai quoi ?
Pour moi, c'est une erreur. Ce serait pas plutôt la Liane 3 ou citadine 3?

Re: Métropole lilloise : le plan bus d’Ilévia, décrié, sera modifié en profondeur

Posté : 27 juil. 2019 13:39
par CBM tdu 11
JF a écrit :
25 juil. 2019 13:09
Pour la :88: il serait question de prolonger quelques courses jusque Comines. Par contre je suis étonné de lire la :c8: dans cette liste. C'est quoi le problème ?
Je note aussi que ça ne parle plus des :75: :76: :80: à Pérenchies mais que la :co2: est évoquée. Y aurait il un prolongement de St Philibert jusque Pérenchies Europe ?
Plus de nouvelles de la :12: prolongée jusqu'au pavé stratégique?

Re: Métropole lilloise : le plan bus d’Ilévia, décrié, sera modifié en profondeur

Posté : 27 juil. 2019 17:29
par TramwaysTranspole
CBM tdu 11 a écrit :
27 juil. 2019 13:39
JF a écrit :
25 juil. 2019 13:09
Pour la :88: il serait question de prolonger quelques courses jusque Comines. Par contre je suis étonné de lire la :c8: dans cette liste. C'est quoi le problème ?
Je note aussi que ça ne parle plus des :75: :76: :80: à Pérenchies mais que la :co2: est évoquée. Y aurait il un prolongement de St Philibert jusque Pérenchies Europe ?
Plus de nouvelles de la :12: prolongée jusqu'au pavé stratégique?
:mel: refuse car coût de 1.8 millions pour une portion trop peu fréquentée

Re: Métropole lilloise : le plan bus d’Ilévia, décrié, sera modifié en profondeur

Posté : 27 juil. 2019 19:51
par CBM tdu 11
TramwaysTranspole a écrit :
27 juil. 2019 17:29
CBM tdu 11 a écrit :
27 juil. 2019 13:39
JF a écrit :
25 juil. 2019 13:09
Pour la :88: il serait question de prolonger quelques courses jusque Comines. Par contre je suis étonné de lire la :c8: dans cette liste. C'est quoi le problème ?
Je note aussi que ça ne parle plus des :75: :76: :80: à Pérenchies mais que la :co2: est évoquée. Y aurait il un prolongement de St Philibert jusque Pérenchies Europe ?
Plus de nouvelles de la :12: prolongée jusqu'au pavé stratégique?
:mel: refuse car coût de 1.8 millions pour une portion trop peu fréquentée
Ok, mais quelle est la solution? Entre la :mel: qui refuse son prolongement et le maire qui veut plus voir la :12: ?
Les usagers doivent être content.

Re: Métropole lilloise : le plan bus d’Ilévia, décrié, sera modifié en profondeur

Posté : 27 juil. 2019 21:20
par TramwaysTranspole
CBM tdu 11 a écrit :
27 juil. 2019 19:51
TramwaysTranspole a écrit :
27 juil. 2019 17:29
CBM tdu 11 a écrit :
27 juil. 2019 13:39

Plus de nouvelles de la :12: prolongée jusqu'au pavé stratégique?
:mel: refuse car coût de 1.8 millions pour une portion trop peu fréquentée
Ok, mais quelle est la solution? Entre la :mel: qui refuse son prolongement et le maire qui veut plus voir la :12: ?
Les usagers doivent être content.
C'est bien là le problème ! Je ne penses pas que les améliorations prévues pour la :c10: calmeront le jeu, mais on peut toujours espérer... pour le moment la déviation pour la :12: est annoncée jusqu'au 31 août... à suivre !

Re: Métropole lilloise : le plan bus d’Ilévia, décrié, sera modifié en profondeur

Posté : 28 juil. 2019 08:52
par CBM tdu 11
TramwaysTranspole a écrit :
27 juil. 2019 21:20
CBM tdu 11 a écrit :
27 juil. 2019 19:51
TramwaysTranspole a écrit :
27 juil. 2019 17:29


:mel: refuse car coût de 1.8 millions pour une portion trop peu fréquentée
Ok, mais quelle est la solution? Entre la :mel: qui refuse son prolongement et le maire qui veut plus voir la :12: ?
Les usagers doivent être content.
C'est bien là le problème ! Je ne penses pas que les améliorations prévues pour la :c10: calmeront le jeu, mais on peut toujours espérer... pour le moment la déviation pour la :12: est annoncée jusqu'au 31 août... à suivre !
Quelle sont les améliorations pour la :c10:?
De plus, pour la :12: , le tour de la place de Marcq n'est plus possible.

Re: Métropole lilloise : le plan bus d’Ilévia, décrié, sera modifié en profondeur

Posté : 28 juil. 2019 08:57
par Willem
GNV a écrit :
26 juil. 2019 13:56
je confirme .....la :co2: va faire son terminus a europe....+ajout de 2 bus a la journee
Bonjour

On mesure, à la lecture de cette information, le degré d'amateurisme de ceux qui ont pondu le réseau ILEVIA du 28 janvier 2019.

Comment ne pas se rendre compte du besoin d'une ligne comme le 54 dans une ville comme Pérenchies qui se développe vite en terme de logement ?

Il suffit de voir le programme immobilier qui se bâtit au bord de la ZI de l'Horloge pour se douter qu'un bus :76: (déjà bien rempli quand il arrive à Pérenchies Hotel de Ville en venant de Quesnoy) tous les 15 minutes ne suffit pas !

Re: Métropole lilloise : le plan bus d’Ilévia, décrié, sera modifié en profondeur

Posté : 28 juil. 2019 09:03
par CBM tdu 11
Willem a écrit :
28 juil. 2019 08:57
GNV a écrit :
26 juil. 2019 13:56
je confirme .....la :co2: va faire son terminus a europe....+ajout de 2 bus a la journee
Bonjour

On mesure, à la lecture de cette information, le degré d'amateurisme de ceux qui ont pondu le réseau ILEVIA du 28 janvier 2019.

Comment ne pas se rendre compte du besoin d'une ligne comme le 54 dans une ville comme Pérenchies qui se développe vite en terme de logement ?

Il suffit de voir le programme immobilier qui se bâtit au bord de la ZI de l'Horloge pour se douter qu'un bus :76: (déjà bien rempli quand il arrive à Pérenchies Hotel de Ville en venant de Quesnoy) tous les 15 minutes ne suffit pas !
Tout est question d'argent!

Re: Métropole lilloise : le plan bus d’Ilévia, décrié, sera modifié en profondeur

Posté : 28 juil. 2019 09:05
par Willem
CBM tdu 11 a écrit :
28 juil. 2019 09:03
Willem a écrit :
28 juil. 2019 08:57
GNV a écrit :
26 juil. 2019 13:56
je confirme .....la :co2: va faire son terminus a europe....+ajout de 2 bus a la journee
Bonjour

On mesure, à la lecture de cette information, le degré d'amateurisme de ceux qui ont pondu le réseau ILEVIA du 28 janvier 2019.

Comment ne pas se rendre compte du besoin d'une ligne comme le 54 dans une ville comme Pérenchies qui se développe vite en terme de logement ?

Il suffit de voir le programme immobilier qui se bâtit au bord de la ZI de l'Horloge pour se douter qu'un bus :76: (déjà bien rempli quand il arrive à Pérenchies Hotel de Ville en venant de Quesnoy) tous les 15 minutes ne suffit pas !
Tout est question d'argent!
Bonjour

Et surtout de sa bonne répartition.

Il y avait surement de quoi trouver des €€€ pour Pérenchies en optimisant la :l4: au 2/3 vide de Tourcoing à Halluin en heures creuses par exemple.

Re: Métropole lilloise : le plan bus d’Ilévia, décrié, sera modifié en profondeur

Posté : 28 juil. 2019 10:03
par TramwaysTranspole
CBM tdu 11 a écrit :
28 juil. 2019 08:52
TramwaysTranspole a écrit :
27 juil. 2019 21:20
CBM tdu 11 a écrit :
27 juil. 2019 19:51

Ok, mais quelle est la solution? Entre la :mel: qui refuse son prolongement et le maire qui veut plus voir la :12: ?
Les usagers doivent être content.
C'est bien là le problème ! Je ne penses pas que les améliorations prévues pour la :c10: calmeront le jeu, mais on peut toujours espérer... pour le moment la déviation pour la :12: est annoncée jusqu'au 31 août... à suivre !
Quelle sont les améliorations pour la :c10:?
De plus, pour la :12: , le tour de la place de Marcq n'est plus possible.
La :c10: devrait désormais tourner dans les 2 sens.

Re: Métropole lilloise : le plan bus d’Ilévia, décrié, sera modifié en profondeur

Posté : 28 juil. 2019 10:05
par CBM tdu 11
TramwaysTranspole a écrit :
28 juil. 2019 10:03
CBM tdu 11 a écrit :
28 juil. 2019 08:52
TramwaysTranspole a écrit :
27 juil. 2019 21:20


C'est bien là le problème ! Je ne penses pas que les améliorations prévues pour la :c10: calmeront le jeu, mais on peut toujours espérer... pour le moment la déviation pour la :12: est annoncée jusqu'au 31 août... à suivre !
Quelle sont les améliorations pour la :c10:?
De plus, pour la :12: , le tour de la place de Marcq n'est plus possible.
La :c10: devrait désormais tourner dans les 2 sens.
Et donc avec 2 bus?