Incivilités, agressions et accidents réseau Transpole

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JF
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Re: 22/04/2013 : agression d'une conductrice à Linselles

Message non lu par JF » 30 avr. 2013 17:45

CBM tdu 11 a écrit :Il est vrai que cela a été passé sous silence, que font les syndicats chez vous? Même pas une déviation?
On a su l'affaire mardi matin dans la Voix du Nord... :faché:
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JF
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Re: 25/04/2013 : coup de feu sur un bus à Roubaix

Message non lu par JF » 30 avr. 2013 17:46

Un homme a été mis en garde à vue. Il a été identifié grâce à un témoin et des caméras de surveillance. Il passait en comparution immédiate ce mardi.
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CBM tdu 11
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Re: 25/04/2013 : coup de feu sur un bus à Roubaix

Message non lu par CBM tdu 11 » 30 avr. 2013 18:55

JF a écrit :Un homme a été mis en garde à vue. Il a été identifié grâce à un témoin et des caméras de surveillance. Il passait en comparution immédiate ce mardi.
Au trou!

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CBM tdu 11
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Re: 22/04/2013 : agression d'une conductrice à Linselles

Message non lu par CBM tdu 11 » 30 avr. 2013 18:57

C'est toujours utile de lire le journal, on apprend plein de truc! :mdr1:

Sam59
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Re: 22/04/2013 : agression d'une conductrice à Linselles

Message non lu par Sam59 » 30 avr. 2013 23:36

Les vitres anti aggression : pas efficaces dans ce genre de cas de figure ?
Ou alors il faudrait un équipement à la TFL (londonienne) like : là-bas les CR sont dans une cabine fermée intégralement. Aggressions totalement impossibles.

Sam59
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Re: 25/04/2013 : coup de feu sur un bus à Roubaix

Message non lu par Sam59 » 30 avr. 2013 23:39

Il faut dire que ça manque un peu de brigade des transports dans les bus et métro.
Dans d'autres pays, leur présence est nettement plus sensible (Espagne par exemple).

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JF
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Re: 25/04/2013 : coup de feu sur un bus à Roubaix

Message non lu par JF » 01 mai 2013 08:25

Sam59 a écrit :Il faut dire que ça manque un peu de brigade des transports dans les bus et métro.
Dans d'autres pays, leur présence est nettement plus sensible (Espagne par exemple).
L'affaire se poursuit : http://youtu.be/gUJ8c7-H7M8

Tu sais, brigade de transports ou pas, quand il s'agit d'un débile mental, il n'y pas grand chose à faire ! :erk:
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JF
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Re: 25/04/2013 : coup de feu sur un bus à Roubaix

Message non lu par JF » 01 mai 2013 18:04

CBM tdu 11 a écrit :
JF a écrit :Un homme a été mis en garde à vue. Il a été identifié grâce à un témoin et des caméras de surveillance. Il passait en comparution immédiate ce mardi.
Au trou!
C'est fait ! :super:
Tir sur un bus Transpole à Roubaix : six mois de prison ferme pour le tireur
Publié le 01/05/2013 par Nord Eclair

Six mois de prison ferme pour le tireur

Une vitre du car avait alors été étoilée par le tir. Suite à cet incident, les autres conducteurs avaient alors fait valoir leur droit de retrait, engendrant d'importantes perturbations sur le trafic des bus dans la métropole. Mardi après-midi, le tireur présumé, un Roubaisien de 35 ans, a été jugé dans le cadre d'une comparution immédiate. S'il a reconnu avoir utilisé un pistolet à billes, le prévenu a expliqué qu'il s'agissait d'un accident. Il écope néanmoins d'une peine d'un an de prison dont six mois avec sursis. Les six mois de prison ferme étant assortis d'un mandat de dépôt, il a été placé en détention.
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JF
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Re: 22/04/2013 : agression d'une conductrice à Linselles

Message non lu par JF » 27 juin 2013 18:37

Sam59 a écrit :Les vitres anti aggression : pas efficaces dans ce genre de cas de figure ?
Ou alors il faudrait un équipement à la TFL (londonienne) like : là-bas les CR sont dans une cabine fermée intégralement. Aggressions totalement impossibles.
Les bus des affrétés ne bénéficient pas de cabines anti-aggression. Les Citaros ont un poste de conduite trop bas pour les équiper comme les Citélis de Transpole. De plus, les lignes suburbaines sont cataloguées comme tranquilles. C'est assez vrai sauf pour certaines (L90, L91) où il y autant de débiles que sur des lignes Transpole ! :nonon:
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Papybus
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Vol de cable sur le Mongy

Message non lu par Papybus » 20 août 2013 10:25

La Voix du Nord relatait hier que Transpole a été victime de vol de câble à Marcq puis à Roubaix. Tout ce beau câble en cuivre aussi brillant, ça fait des envieux !

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Deux vols de câbles sur le chantier du tramway, à Marcq-en-B

Message non lu par 6726 » 20 août 2013 10:53

Dans la nuit de dimanche à lundi, plusieurs mètres de câbles ont été dérobés sur les voies du tramway, à Marcq-en-Barœul puis à Roubaix. Selon les enquêteurs, il s’agit de deux équipes différentes.
Alors qu‘il roulait sur l’avenue Jean-Jaurès, vers 2 h 30, dans la nuit de dimanche à lundi, un équipage roubaisien de la Brigade anti-criminalité (BAC) remarque le manège de deux individus, qui se couche à la vue de la patrouille, comme s’ils ne souhaitaient pas être aperçus. Les individus, qui se tenaient le long de la rame de tramways, face à l’entrée du Parc Barbieux, semblent être en possession d’une pince-monseigneur. Quelques minutes plus tard, les fonctionnaires de police les surprennent en flagrant-délit, en train de couper les câbles des boîtiers souterrains du tramway, sur près d’une cinquantaine de mètres. Dimiter T., 36 ans, et son compatriote bulgare, Vasil G., 44 ans, ont été placés en garde à vue. Sans domicile fixe tout deux, ils seront déférés devant le Parquet dans la matinée.
Un peu plus tôt au cours de la même nuit, aux alentours de 23h15, avenue de la République à Marcq-en-Barœul, deux hommes, un mineur et un majeur, s’affairent sur les voies du tramway, dont la circulation est actuellement interrompue pour cause de travaux d’été. Ils croisent une patrouille de police, et prennent la fuite à la vue des uniformes. Ils sont promptement contrôlés : ils ont sur eux plusieurs mètres de câbles. Contacté, Transpole a indiqué que le préjudice était en cours d’évaluation. Les deux hommes ont été placés en garde à vue dans les locaux de la police marcquoise, chargée de l’enquête.

Source:La VOIX DU NORD

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HP
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Re: Vol de cable sur le Mongy

Message non lu par HP » 21 août 2013 16:15

Si le chantier de rénovation n'a pas été réceptionné, cela ne concerne ni TRANSPOLE, ni LMCU mais la socièté qui a effectué le chantier . . . .
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse. Chez KEOLIS NORD '(ex T V L), tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .

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JF
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19/01/2014 : agression d'un CR à Lys Lez Lannoy

Message non lu par JF » 20 janv. 2014 10:46

http://nord-pas-de-calais.france3.fr/2014/01/20/roubaix-tourcoing-wattrelos-service-des-bus-transpole-perturbe-398383.html a écrit : Roubaix, Tourcoing, Wattrelos : service des bus Transpole perturbé

Après l'agression d'un conducteur de bus dimanche à Lys-lez-Lannoy, 50% des bus du secteur de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos sont restés au dépôt ce lundi 20 janvier.

Par Emmanuel Pall - Publié le 20/01/2014 | 08:28, mis à jour le 20/01/2014 | 08:54

Dimanche 19 janvier vers 19h00, un conducteur de bus s'est fait frapper au visage par un individu. La ligne a été déviée hier et ce matin, 50% des bus du secteur de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos sont restés au dépôt. Transpole met en ligne sur son site internet la liste des lignes de bus perturbées ou pas et les taux de circulation. Le métro, le tramway et les autres secteurs de lignes de bus circulent normalement.
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Citaro59
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voix du nord :Métropole lilloise : les vols avec violence

Message non lu par Citaro59 » 05 févr. 2014 09:21

Métropole lilloise : les vols avec violence explosent dans le métro
PUBLIÉ LE 05/02/2014
Par Patrick Seghi - Photo archives Christophe Lefebvre
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Le journal du jour à partir de 0.79 €
Les atteintes contre les voyageurs et les agents de Transpole, notamment les vols avec violence, ont connu une hausse fulgurante en 2013, comme le démontre un document interne classé confidentiel. Rapportée au nombre de voyages, également en augmentation, la situation resterait toutefois dans la tendance départementale.

Davantage d’actes de violence ont été constatés contre les usagers et les agents.
VDNPQR
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Plus 22 % ! La hausse des atteintes aux voyageurs (physiques et non physiques) sur l’ensemble du réseau Transpole est édifiante. 1 237 faits constatés de janvier à novembre 2012 contre 1 514 de janvier à août 2013. En entrant dans le détail d’un document classé confidentiel, on constate que l’augmentation la plus spectaculaire concerne les vols avec violence, passés de 117 à 193 sur la même période (+ 65 %) ; viennent ensuite les vols simples, de 542 à 738 (+ 36 %). Les appels à la vigilance ciblant les pickpockets sont loin d’être superflus. Téléphones envolés, vols par ruse aux distributeurs… Les témoignages s’enchaînent. Et révèlent un paradoxe. Si le métro reste, sans surprise, le lieu où le nombre d’infractions est le plus élevé (lire ci-dessous), ce sont les sorties des stations qui contribuent le plus au sentiment d’insécurité. « Parfois quand je sors, c’est glauque. J’ai peur de me faire suivre… », affirment plusieurs usagers. « Plus une rame est pleine, plus elle apparaît sûre », complète Éric Quiquet, vice-président LMCU aux transports (lire aussi ci-dessous). Le sentiment de solitude contribue à celui d’insécurité. À tous niveaux. Car les tensions n’épargnent personne. Les agents sont de plus en plus pris pour cibles. 64 violences physiques (tous modes de transport confondus) dénombrées de janvier à novembre 2012 contre 91 en 2013, soit une augmentation de 42 % (12 %, selon Éric Quiquet, qui doit disposer d’autres chiffres que ceux internes à Transpole). Les atteintes non physiques (insultes, crachats) passent, elles, de 516 à 556 (+ 8 %).
Moins de présence ou plus de sécurité ?
Si la direction refuse de répondre, les syndicats se montrent beaucoup plus loquaces. « C’est la réalité », confirme Mohamed Fahri pour la CGT. « Aujourd’hui, nous voyons de nouveaux personnels (hôtesses…) subir des violences. Le lancement chaotique de la billettique explique aussi pour partie ces tensions. » D’autres point noirs sont évoqués. « Des menaces de mort entre Dron et Colbert (Tourcoing), où les agents n’osent plus aller seuls pour le lancement d’une rame… » Les arrêts de travail à la suite de violences physiques sont eux aussi à la hausse. Faut-il y voir un lien avec l’augmentation des jets de projectiles sur les bus (+ 25 % en un an avec dégâts et + 17 % sans dégâts) ? Derrière le pare-brise de cette comptabilité, c’est toute la question de l’efficacité qui transparaît. Les syndicats ont leur idée. « Si on oriente tout sur le contrôle, on le fait au détriment de la sécurité. » Façon de rappeler que le taux de fraude explose lui aussi depuis la mise en place de la carte Pass Pass. « Nous estimons que les pertes d’exploitation liées à la billettique sont de l’ordre de 17 millions d’euros », lâche Mohamed Fahri. Les usagers de la ligne 12 sont, eux, goguenards. Leur carte Pass Pass n’est jamais débitée. Non qu’ils fraudent, mais tout simplement parce que les bus ne sont pas équipés pour. Vient une dernière interrogation syndicale. « Transpole est contractuellement liée au Grand Stade dans le cadre des gros événements. On en déduit que plus d’agents et de moyens sont mobilisés sur ces lignes au détriment de l’ensemble du réseau. » De la complexité du choix : moins de présence ou plus de sécurité.
Seule « satisfaction », les violences à caractère sexuel sont en baisse sur l’ensemble du réseau avec 41 atteintes en 2012 contre 33 en 2013 (- 20 %).
À suivre : le deuxième volet de notre enquête avec des reportages sur le terrain.
Métro : les stations les plus touchées
Sur les 1 514 atteintes aux voyageurs relevées sur l’ensemble du réseau, le métro en concentre à lui seul 1 185. Voici la liste des stations les plus touchées. Lille-Flandres : 138 en 2013, 133 en 2012. Rihour : 75 en 2013, 32 en 2012. République : 62 en 2013, 30 en 2012. Porte-des-Postes : 52 en 2013, 49 en 2012. Eurotéléport : 52 en 2013, 45 en 2012. Lille-Europe : 47 en 2013, 11 en 2012. CHR B - Calmette : 41 en 2013, 24 en 2012. Tourcoing-Centre : 38 en 2013, 25 en 2012. Porte-d’Arras : 37 en 2013, 35 en 2012. Porte-de-Douai : 33 en 2013, 23 en 2012. Gambetta : 32 en 2013, 47 en 2012 (la seule en baisse). Pellevoisin : 30 en 2013, 18 en 2012 Soit une augmentation de 29 % en un an. Ces chiffres doivent être relativisés et ramenés à la fréquentation annuelle du métro, qui est de l’ordre de plus de 100millions de voyageurs. Ils expriment cependant une tendance. Jugé peu sûr entre 1995 et 1997, le métro a perdu des usagers. Avant que l’installation de 1 200 caméras et la présence d’agents sur le terrain ne réduisent le sentiment d’insécurité et fassent repartir la fréquentation à la hausse de façon continue. Elle « a tendance aujourd’hui à se stabiliser », disent les syndicats.
Éric Quiquet : « Ne pas dramatiser »
« Les atteintes sur les agents ont augmenté de 12 %, celles sur les voyageurs de 19 %, mais les actes de vandalisme ont baissé de 20 % (22 % exactement pour les stations de métro, avec 2 792 dégradations constatées en 2012 contre 2 173 en 2013). » Éric Quiquet, vice-président LMCU en charge des transports, confirme ces « mauvais chiffres » qui, selon lui, « sont à inscrire dans la tendance du département du Nord ». Il appelle également à les relativiser face au nombre de voyages, « près de 170 millions par an sur le réseau ». Le déploiement des agents de prévention (400) et de la vidéosurveillance ont, dès 2002, « réduit le sentiment de psychose qui avait conduit quelques maires de droite à demander la fermeture de certaines stations », glisse Éric Quiquet. Plus de dix ans plus tard, c’est un avenant au contrat local de sécurité qui est à l’étude. « Pour une intervention plus rapide de la police nationale et sur la base d’une expérimentation conduite à Tourcoing, où la police municipale intervient sur le réseau. » « Nous devons mutualiser les polices municipales sur la sécurité du réseau », préconise l’élu EELV. Tout ne serait qu’une question de moyens. À ce propos, Éric Quiquet renvoie « aux promesses faites par Nicolas Sarkozy, qui étaient de porter à 130 l’effectif de l’unité de police des transports. On en est loin ». « Certes, ces chiffres ne sont pas bons, mais il ne faut pas dramatiser. »


voix du nord le 5/02/2014
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Citaro59
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Wattrelos: un enfant de 8 ans a le pied arraché par un bus

Message non lu par Citaro59 » 22 févr. 2014 00:53

Wattrelos: un enfant de 8 ans a le pied arraché par un bus
PUBLIÉ LE 21/02/2014 - MIS À JOUR LE 21/02/2014 À 16:55
Par ROBERT LEFEBVRE

Ce vendredi midi, un enfant de huit ans a eu le pied arraché par un bus à l’arrêt Wattrelos place dans le centre-ville de Wattrelos. L’enfant a été médicalisé sur place par une équipe du SMUR avant d’être transporté sous escorte médicale et policière au CHR de Lille. Les circonstances précises de l’accident ne sont pas encore clairement établies. Une enquête a été ouverte par la police.

C’est peu avant midi que l’accident s’est produit en plein centre-ville de Wattrelos face à la mairie et sous les yeux de nombreux badauds. Un bus de la Liane 3 est à l’arrêt Wattrelos place. Tout comme une mère et son fils de 8 ans, de retour de l’école. Le bus démarre et l’enfant a le pied qui passe sous la roue avant droite. L’enfant chute et hurle. Sa mère tente alors de le dégager. « J’ai entendu des cris, je me suis retournée et j’ai vu cette femme qui hurlait alors que son enfant était coincé sous le bus. Le chauffeur continuait à avancer. Je pense qu’il ne l’a pas vu. Je me suis mise devant le bus pour qu’il s’arrête, explique un témoin de la scène. J’ai crié pour que les gens appellent les secours. Il y avait beaucoup de sang, on a dû faire un point de compression en attendant les secours ».
L’enfant a ensuite rapidement été pris en charge par pompiers et médecins du SMUR. Après avoir longuement été médicalisé sur place, il a été transporté au CHR de Lille, escorté par des motards de la police nationale. Si son pronostic vital n’est pas engagé, il pourrait néanmoins perdre l’usage d’une partie de sa jambe.

Une enquête a été ouverte par la police pour déterminer les circonstances précises de l’accident. Dès ce vendredi midi, le chauffeur du bus était entendu par la police. L’exploitation des images d’une caméra de vidéosurveillance toute proche du lieu de l’accident devrait permettre d’éclaircir le déroulement des faits.

http://www.dailymotion.com/video/x1cvr5 ... rache_news


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