Incivilités, agressions et accidents réseau Transpole

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JF
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Re: 22/04/2013 : agression d'une conductrice Ă  Linselles

Message non lu par JF » 30 avr. 2013 17:45

CBM tdu 11 a Ă©crit :Il est vrai que cela a Ă©tĂ© passĂ© sous silence, que font les syndicats chez vous? MĂȘme pas une dĂ©viation?
On a su l'affaire mardi matin dans la Voix du Nord... :faché:
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JF
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Re: 25/04/2013 : coup de feu sur un bus Ă  Roubaix

Message non lu par JF » 30 avr. 2013 17:46

Un homme a été mis en garde à vue. Il a été identifié grùce à un témoin et des caméras de surveillance. Il passait en comparution immédiate ce mardi.
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CBM tdu 11
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Re: 25/04/2013 : coup de feu sur un bus Ă  Roubaix

Message non lu par CBM tdu 11 » 30 avr. 2013 18:55

JF a écrit :Un homme a été mis en garde à vue. Il a été identifié grùce à un témoin et des caméras de surveillance. Il passait en comparution immédiate ce mardi.
Au trou!

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CBM tdu 11
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Re: 22/04/2013 : agression d'une conductrice Ă  Linselles

Message non lu par CBM tdu 11 » 30 avr. 2013 18:57

C'est toujours utile de lire le journal, on apprend plein de truc! :mdr1:

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Re: 22/04/2013 : agression d'une conductrice Ă  Linselles

Message non lu par Sam59 » 30 avr. 2013 23:36

Les vitres anti aggression : pas efficaces dans ce genre de cas de figure ?
Ou alors il faudrait un équipement à la TFL (londonienne) like : là-bas les CR sont dans une cabine fermée intégralement. Aggressions totalement impossibles.

Sam59
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Re: 25/04/2013 : coup de feu sur un bus Ă  Roubaix

Message non lu par Sam59 » 30 avr. 2013 23:39

Il faut dire que ça manque un peu de brigade des transports dans les bus et métro.
Dans d'autres pays, leur présence est nettement plus sensible (Espagne par exemple).

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JF
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Re: 25/04/2013 : coup de feu sur un bus Ă  Roubaix

Message non lu par JF » 01 mai 2013 08:25

Sam59 a écrit :Il faut dire que ça manque un peu de brigade des transports dans les bus et métro.
Dans d'autres pays, leur présence est nettement plus sensible (Espagne par exemple).
L'affaire se poursuit : http://youtu.be/gUJ8c7-H7M8

Tu sais, brigade de transports ou pas, quand il s'agit d'un débile mental, il n'y pas grand chose à faire ! :erk:
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JF
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Re: 25/04/2013 : coup de feu sur un bus Ă  Roubaix

Message non lu par JF » 01 mai 2013 18:04

CBM tdu 11 a écrit :
JF a écrit :Un homme a été mis en garde à vue. Il a été identifié grùce à un témoin et des caméras de surveillance. Il passait en comparution immédiate ce mardi.
Au trou!
C'est fait ! :super:
Tir sur un bus Transpole Ă  Roubaix : six mois de prison ferme pour le tireur
Publié le 01/05/2013 par Nord Eclair

Six mois de prison ferme pour le tireur

Une vitre du car avait alors été étoilée par le tir. Suite à cet incident, les autres conducteurs avaient alors fait valoir leur droit de retrait, engendrant d'importantes perturbations sur le trafic des bus dans la métropole. Mardi aprÚs-midi, le tireur présumé, un Roubaisien de 35 ans, a été jugé dans le cadre d'une comparution immédiate. S'il a reconnu avoir utilisé un pistolet à billes, le prévenu a expliqué qu'il s'agissait d'un accident. Il écope néanmoins d'une peine d'un an de prison dont six mois avec sursis. Les six mois de prison ferme étant assortis d'un mandat de dépÎt, il a été placé en détention.
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Re: 22/04/2013 : agression d'une conductrice Ă  Linselles

Message non lu par JF » 27 juin 2013 18:37

Sam59 a écrit :Les vitres anti aggression : pas efficaces dans ce genre de cas de figure ?
Ou alors il faudrait un équipement à la TFL (londonienne) like : là-bas les CR sont dans une cabine fermée intégralement. Aggressions totalement impossibles.
Les bus des affrĂ©tĂ©s ne bĂ©nĂ©ficient pas de cabines anti-aggression. Les Citaros ont un poste de conduite trop bas pour les Ă©quiper comme les CitĂ©lis de Transpole. De plus, les lignes suburbaines sont cataloguĂ©es comme tranquilles. C'est assez vrai sauf pour certaines (L90, L91) oĂč il y autant de dĂ©biles que sur des lignes Transpole ! :nonon:
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Papybus
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Vol de cable sur le Mongy

Message non lu par Papybus » 20 aoĂ»t 2013 10:25

La Voix du Nord relatait hier que Transpole a été victime de vol de cùble à Marcq puis à Roubaix. Tout ce beau cùble en cuivre aussi brillant, ça fait des envieux !

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Deux vols de cĂąbles sur le chantier du tramway, Ă  Marcq-en-B

Message non lu par 6726 » 20 aoĂ»t 2013 10:53

Dans la nuit de dimanche Ă  lundi, plusieurs mĂštres de cĂąbles ont Ă©tĂ© dĂ©robĂ©s sur les voies du tramway, Ă  Marcq-en-BarƓul puis Ă  Roubaix. Selon les enquĂȘteurs, il s’agit de deux Ă©quipes diffĂ©rentes.
Alors qu‘il roulait sur l’avenue Jean-JaurĂšs, vers 2 h 30, dans la nuit de dimanche Ă  lundi, un Ă©quipage roubaisien de la Brigade anti-criminalitĂ© (BAC) remarque le manĂšge de deux individus, qui se couche Ă  la vue de la patrouille, comme s’ils ne souhaitaient pas ĂȘtre aperçus. Les individus, qui se tenaient le long de la rame de tramways, face Ă  l’entrĂ©e du Parc Barbieux, semblent ĂȘtre en possession d’une pince-monseigneur. Quelques minutes plus tard, les fonctionnaires de police les surprennent en flagrant-dĂ©lit, en train de couper les cĂąbles des boĂźtiers souterrains du tramway, sur prĂšs d’une cinquantaine de mĂštres. Dimiter T., 36 ans, et son compatriote bulgare, Vasil G., 44 ans, ont Ă©tĂ© placĂ©s en garde Ă  vue. Sans domicile fixe tout deux, ils seront dĂ©fĂ©rĂ©s devant le Parquet dans la matinĂ©e.
Un peu plus tĂŽt au cours de la mĂȘme nuit, aux alentours de 23h15, avenue de la RĂ©publique Ă  Marcq-en-BarƓul, deux hommes, un mineur et un majeur, s’affairent sur les voies du tramway, dont la circulation est actuellement interrompue pour cause de travaux d’étĂ©. Ils croisent une patrouille de police, et prennent la fuite Ă  la vue des uniformes. Ils sont promptement contrĂŽlĂ©s : ils ont sur eux plusieurs mĂštres de cĂąbles. ContactĂ©, Transpole a indiquĂ© que le prĂ©judice Ă©tait en cours d’évaluation. Les deux hommes ont Ă©tĂ© placĂ©s en garde Ă  vue dans les locaux de la police marcquoise, chargĂ©e de l’enquĂȘte.

Source:La VOIX DU NORD

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HP
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Re: Vol de cable sur le Mongy

Message non lu par HP » 21 aoĂ»t 2013 16:15

Si le chantier de rénovation n'a pas été réceptionné, cela ne concerne ni TRANSPOLE, ni LMCU mais la sociÚté qui a effectué le chantier . . . .
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse. Chez KEOLIS NORD '(ex T V L), tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .

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JF
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19/01/2014 : agression d'un CR Ă  Lys Lez Lannoy

Message non lu par JF » 20 janv. 2014 10:46

http://nord-pas-de-calais.france3.fr/2014/01/20/roubaix-tourcoing-wattrelos-service-des-bus-transpole-perturbe-398383.html a écrit : Roubaix, Tourcoing, Wattrelos : service des bus Transpole perturbé

AprÚs l'agression d'un conducteur de bus dimanche à Lys-lez-Lannoy, 50% des bus du secteur de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos sont restés au dépÎt ce lundi 20 janvier.

Par Emmanuel Pall - Publié le 20/01/2014 | 08:28, mis à jour le 20/01/2014 | 08:54

Dimanche 19 janvier vers 19h00, un conducteur de bus s'est fait frapper au visage par un individu. La ligne a été déviée hier et ce matin, 50% des bus du secteur de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos sont restés au dépÎt. Transpole met en ligne sur son site internet la liste des lignes de bus perturbées ou pas et les taux de circulation. Le métro, le tramway et les autres secteurs de lignes de bus circulent normalement.
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Citaro59
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voix du nord :MĂ©tropole lilloise : les vols avec violence

Message non lu par Citaro59 » 05 fĂ©vr. 2014 09:21

Métropole lilloise : les vols avec violence explosent dans le métro
PUBLIÉ LE 05/02/2014
Par Patrick Seghi - Photo archives Christophe Lefebvre
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Le journal du jour à partir de 0.79 €
Les atteintes contre les voyageurs et les agents de Transpole, notamment les vols avec violence, ont connu une hausse fulgurante en 2013, comme le démontre un document interne classé confidentiel. Rapportée au nombre de voyages, également en augmentation, la situation resterait toutefois dans la tendance départementale.

Davantage d’actes de violence ont Ă©tĂ© constatĂ©s contre les usagers et les agents.
VDNPQR
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Plus 22 % ! La hausse des atteintes aux voyageurs (physiques et non physiques) sur l’ensemble du rĂ©seau Transpole est Ă©difiante. 1 237 faits constatĂ©s de janvier Ă  novembre 2012 contre 1 514 de janvier Ă  aoĂ»t 2013. En entrant dans le dĂ©tail d’un document classĂ© confidentiel, on constate que l’augmentation la plus spectaculaire concerne les vols avec violence, passĂ©s de 117 Ă  193 sur la mĂȘme pĂ©riode (+ 65 %) ; viennent ensuite les vols simples, de 542 Ă  738 (+ 36 %). Les appels Ă  la vigilance ciblant les pickpockets sont loin d’ĂȘtre superflus. TĂ©lĂ©phones envolĂ©s, vols par ruse aux distributeurs
 Les tĂ©moignages s’enchaĂźnent. Et rĂ©vĂšlent un paradoxe. Si le mĂ©tro reste, sans surprise, le lieu oĂč le nombre d’infractions est le plus Ă©levĂ© (lire ci-dessous), ce sont les sorties des stations qui contribuent le plus au sentiment d’insĂ©curitĂ©. « Parfois quand je sors, c’est glauque. J’ai peur de me faire suivre
 », affirment plusieurs usagers. « Plus une rame est pleine, plus elle apparaĂźt sĂ»re », complĂšte Éric Quiquet, vice-prĂ©sident LMCU aux transports (lire aussi ci-dessous). Le sentiment de solitude contribue Ă  celui d’insĂ©curitĂ©. À tous niveaux. Car les tensions n’épargnent personne. Les agents sont de plus en plus pris pour cibles. 64 violences physiques (tous modes de transport confondus) dĂ©nombrĂ©es de janvier Ă  novembre 2012 contre 91 en 2013, soit une augmentation de 42 % (12 %, selon Éric Quiquet, qui doit disposer d’autres chiffres que ceux internes Ă  Transpole). Les atteintes non physiques (insultes, crachats) passent, elles, de 516 Ă  556 (+ 8 %).
Moins de présence ou plus de sécurité ?
Si la direction refuse de rĂ©pondre, les syndicats se montrent beaucoup plus loquaces. « C’est la rĂ©alitĂ© », confirme Mohamed Fahri pour la CGT. « Aujourd’hui, nous voyons de nouveaux personnels (hĂŽtesses
) subir des violences. Le lancement chaotique de la billettique explique aussi pour partie ces tensions. » D’autres point noirs sont Ă©voquĂ©s. « Des menaces de mort entre Dron et Colbert (Tourcoing), oĂč les agents n’osent plus aller seuls pour le lancement d’une rame
 » Les arrĂȘts de travail Ă  la suite de violences physiques sont eux aussi Ă  la hausse. Faut-il y voir un lien avec l’augmentation des jets de projectiles sur les bus (+ 25 % en un an avec dĂ©gĂąts et + 17 % sans dĂ©gĂąts) ? DerriĂšre le pare-brise de cette comptabilitĂ©, c’est toute la question de l’efficacitĂ© qui transparaĂźt. Les syndicats ont leur idĂ©e. « Si on oriente tout sur le contrĂŽle, on le fait au dĂ©triment de la sĂ©curitĂ©. » Façon de rappeler que le taux de fraude explose lui aussi depuis la mise en place de la carte Pass Pass. « Nous estimons que les pertes d’exploitation liĂ©es Ă  la billettique sont de l’ordre de 17 millions d’euros », lĂąche Mohamed Fahri. Les usagers de la ligne 12 sont, eux, goguenards. Leur carte Pass Pass n’est jamais dĂ©bitĂ©e. Non qu’ils fraudent, mais tout simplement parce que les bus ne sont pas Ă©quipĂ©s pour. Vient une derniĂšre interrogation syndicale. « Transpole est contractuellement liĂ©e au Grand Stade dans le cadre des gros Ă©vĂ©nements. On en dĂ©duit que plus d’agents et de moyens sont mobilisĂ©s sur ces lignes au dĂ©triment de l’ensemble du rĂ©seau. » De la complexitĂ© du choix : moins de prĂ©sence ou plus de sĂ©curitĂ©.
Seule « satisfaction », les violences Ă  caractĂšre sexuel sont en baisse sur l’ensemble du rĂ©seau avec 41 atteintes en 2012 contre 33 en 2013 (- 20 %).
À suivre : le deuxiĂšme volet de notre enquĂȘte avec des reportages sur le terrain.
Métro : les stations les plus touchées
Sur les 1 514 atteintes aux voyageurs relevĂ©es sur l’ensemble du rĂ©seau, le mĂ©tro en concentre Ă  lui seul 1 185. Voici la liste des stations les plus touchĂ©es. Lille-Flandres : 138 en 2013, 133 en 2012. Rihour : 75 en 2013, 32 en 2012. RĂ©publique : 62 en 2013, 30 en 2012. Porte-des-Postes : 52 en 2013, 49 en 2012. EurotĂ©lĂ©port : 52 en 2013, 45 en 2012. Lille-Europe : 47 en 2013, 11 en 2012. CHR B - Calmette : 41 en 2013, 24 en 2012. Tourcoing-Centre : 38 en 2013, 25 en 2012. Porte-d’Arras : 37 en 2013, 35 en 2012. Porte-de-Douai : 33 en 2013, 23 en 2012. Gambetta : 32 en 2013, 47 en 2012 (la seule en baisse). Pellevoisin : 30 en 2013, 18 en 2012 Soit une augmentation de 29 % en un an. Ces chiffres doivent ĂȘtre relativisĂ©s et ramenĂ©s Ă  la frĂ©quentation annuelle du mĂ©tro, qui est de l’ordre de plus de 100millions de voyageurs. Ils expriment cependant une tendance. JugĂ© peu sĂ»r entre 1995 et 1997, le mĂ©tro a perdu des usagers. Avant que l’installation de 1 200 camĂ©ras et la prĂ©sence d’agents sur le terrain ne rĂ©duisent le sentiment d’insĂ©curitĂ© et fassent repartir la frĂ©quentation Ă  la hausse de façon continue. Elle « a tendance aujourd’hui Ă  se stabiliser », disent les syndicats.
Éric Quiquet : « Ne pas dramatiser »
« Les atteintes sur les agents ont augmentĂ© de 12 %, celles sur les voyageurs de 19 %, mais les actes de vandalisme ont baissĂ© de 20 % (22 % exactement pour les stations de mĂ©tro, avec 2 792 dĂ©gradations constatĂ©es en 2012 contre 2 173 en 2013). » Éric Quiquet, vice-prĂ©sident LMCU en charge des transports, confirme ces « mauvais chiffres » qui, selon lui, « sont Ă  inscrire dans la tendance du dĂ©partement du Nord ». Il appelle Ă©galement Ă  les relativiser face au nombre de voyages, « prĂšs de 170 millions par an sur le rĂ©seau ». Le dĂ©ploiement des agents de prĂ©vention (400) et de la vidĂ©osurveillance ont, dĂšs 2002, « rĂ©duit le sentiment de psychose qui avait conduit quelques maires de droite Ă  demander la fermeture de certaines stations », glisse Éric Quiquet. Plus de dix ans plus tard, c’est un avenant au contrat local de sĂ©curitĂ© qui est Ă  l’étude. « Pour une intervention plus rapide de la police nationale et sur la base d’une expĂ©rimentation conduite Ă  Tourcoing, oĂč la police municipale intervient sur le rĂ©seau. » « Nous devons mutualiser les polices municipales sur la sĂ©curitĂ© du rĂ©seau », prĂ©conise l’élu EELV. Tout ne serait qu’une question de moyens. À ce propos, Éric Quiquet renvoie « aux promesses faites par Nicolas Sarkozy, qui Ă©taient de porter Ă  130 l’effectif de l’unitĂ© de police des transports. On en est loin ». « Certes, ces chiffres ne sont pas bons, mais il ne faut pas dramatiser. »


voix du nord le 5/02/2014
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Wattrelos: un enfant de 8 ans a le pied arraché par un bus

Message non lu par Citaro59 » 22 fĂ©vr. 2014 00:53

Wattrelos: un enfant de 8 ans a le pied arraché par un bus
PUBLIÉ LE 21/02/2014 - MIS À JOUR LE 21/02/2014 À 16:55
Par ROBERT LEFEBVRE

Ce vendredi midi, un enfant de huit ans a eu le pied arrachĂ© par un bus Ă  l’arrĂȘt Wattrelos place dans le centre-ville de Wattrelos. L’enfant a Ă©tĂ© mĂ©dicalisĂ© sur place par une Ă©quipe du SMUR avant d’ĂȘtre transportĂ© sous escorte mĂ©dicale et policiĂšre au CHR de Lille. Les circonstances prĂ©cises de l’accident ne sont pas encore clairement Ă©tablies. Une enquĂȘte a Ă©tĂ© ouverte par la police.

C’est peu avant midi que l’accident s’est produit en plein centre-ville de Wattrelos face Ă  la mairie et sous les yeux de nombreux badauds. Un bus de la Liane 3 est Ă  l’arrĂȘt Wattrelos place. Tout comme une mĂšre et son fils de 8 ans, de retour de l’école. Le bus dĂ©marre et l’enfant a le pied qui passe sous la roue avant droite. L’enfant chute et hurle. Sa mĂšre tente alors de le dĂ©gager. « J’ai entendu des cris, je me suis retournĂ©e et j’ai vu cette femme qui hurlait alors que son enfant Ă©tait coincĂ© sous le bus. Le chauffeur continuait Ă  avancer. Je pense qu’il ne l’a pas vu. Je me suis mise devant le bus pour qu’il s’arrĂȘte, explique un tĂ©moin de la scĂšne. J’ai criĂ© pour que les gens appellent les secours. Il y avait beaucoup de sang, on a dĂ» faire un point de compression en attendant les secours ».
L’enfant a ensuite rapidement Ă©tĂ© pris en charge par pompiers et mĂ©decins du SMUR. AprĂšs avoir longuement Ă©tĂ© mĂ©dicalisĂ© sur place, il a Ă©tĂ© transportĂ© au CHR de Lille, escortĂ© par des motards de la police nationale. Si son pronostic vital n’est pas engagĂ©, il pourrait nĂ©anmoins perdre l’usage d’une partie de sa jambe.

Une enquĂȘte a Ă©tĂ© ouverte par la police pour dĂ©terminer les circonstances prĂ©cises de l’accident. DĂšs ce vendredi midi, le chauffeur du bus Ă©tait entendu par la police. L’exploitation des images d’une camĂ©ra de vidĂ©osurveillance toute proche du lieu de l’accident devrait permettre d’éclaircir le dĂ©roulement des faits.

http://www.dailymotion.com/video/x1cvr5 ... rache_news


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