[Pass-Pass] De l'eau dans le gaz entre Transpole et LMCU

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JF
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[Pass-Pass] De l'eau dans le gaz entre Transpole et LMCU

Message non lu par JF » 14 sept. 2014 07:12

20Minutes et la Voix du Nord en parlent : ca ne se pass-pass pas bien entre Transpole et LMCU :

La Voix du Nord a écrit :Carte Pass Pass : frictions entre Transpole et LMCU ?
Publié le 11/09/2014
PAR L. B

Les mésaventures à répétition de la carte Pass Pass semblent également fonctionner par ricochet.
Entrée en service en juin 2013, la carte Pass Pass n’aurait finalement été pleinement opérationnelle qu’au printemps suivant.

Actif depuis juin 2013, le nouveau système de billettique sans contact a multiplié les bugs. Difficultés pour les usagers de prendre ou modifier leur abonnement, problème de validation des trajets par les bornes… Les raisons d’agacement des uns ou des autres viennent, selon 20 Minutes, de prendre une nouvelle dimension.

Dans son édition de ce jeudi, notre confrère annonce que Transpole, titulaire d’une délégation de service public, réclame auprès de LMCU une révision à la hausse de sa subvention d’exploitation du réseau de transport métropolitain. Celle-ci était de 179 millions d’euros en 2013. L’opérateur des transports lillois s’acheminerait vers une perte de 20 millions d’euros en 2014. En mars dernier, citant la CGT, La Voix du Nord annonçait une perte de 17 millions pour 2013. Sollicitée, Transpole n’a pas souhaité réagir sur cette question. Du côté de LMCU, on se contente de souligner que des « échanges sont en cours ». Il s’agirait de « discussions classiques de contrat entre partenaires ».

Selon une autre source proche du dossier, la situation de Transpole, filiale de Keolis, n’est pas uniquement imputable aux vicissitudes de la carte Pass Pass. Renouvelée en 2012, la délégation de service public a fait l’objet d’une mise en concurrence. Face à Veolia, Transpole aurait mis en avant des objectifs de trafic très ambitieux qui n’auraient pas été tenus. Quant à l’ambition de ramener la fraude à 7 ou 8 % (contre 16 à 17 % aujourd’hui), elle n’a semble-t-il pas été atteinte.
20Minutes a écrit :Lille Métropole : Le vrai coût du système Pass'Pass
Olivier Aballain
Créé le 11.09.2014 à 08:19

INFO 20 MINUTES Selon nos informations, l'opérateur Transpole a porté réclamation auprès de Lille Métropole pour obtenir une révision à la hausse de sa subvention d'exploitation du réseau de transports en commun lillois. En cause: les surcoûts liés aux retards de Pass'Pass.

Les ratés au démarrage de la nouvelle billettique Transpole n’ont pas fait râler seulement les usagers. L’opérateur lui-même en subit les conséquences financières au point, selon nos informations, d’avoir adressé une «réclamation» assortie d’un dossier d'expertise à Lille Métropole, sur le montant de la subvention d’exploitation qui lui est versée (179 millions d’euros en 2013). Le temps presse puisque, selon une source interne, l’opérateur des transports lillois s’achemine vers une perte de 20 millions d’euros en 2014. C’est près de 12 millions d’euros de plus que prévu.
DĂ©jĂ  4,7 millions de plus

Une bonne part de ce trou provient des cahots du système Pass’Pass. Prévu pour être lancé en 2011, Pass’Pass n’est pleinement opérationnel que depuis avril 2014. Et la rupture avec les anciens tickets a induit de grosses pertes en billetterie: «Quand les valideurs marchaient mal, les usagers ont voyagé plusieurs fois avec le même titre», explique un proche du dossier. Un cadre de Transpole soupire: «L’adoption du système par les usagers a pris deux fois plus de temps que prévu». Pour les aider, le transporteur a d’ailleurs dépensé 2 millions d’euros de plus dans des contrats intérimaires en 2013, par rapport à 2012.

Dans un avenant voté en novembre 2013, Lille Métropole en a pris acte en acceptant de compenser 4,7 millions d’euros de manque à gagner. Si l’on ajoute ce coût aux 23,5 millions d’euros dus à Parkeon pour l’installation du système, le vrai coût de Pass’Pass monte à 28,2 millions d’euros. Mais la réclamation adressée par Transpole montre que cela ne suffira pas. La discussion est ouverte avec Lille Métropole depuis plusieurs semaines. Le passage par la justice n'est pas nécessaire, car l'avenant de novembre 2013 prévoyait déjà la possibilité pour les deux parties de se «concerter» sur l'impact financier des retards de Pass'Pass.Contactée, Lille Métropole n’a pas souhaité faire de commentaires.
Le modèle économique de Transpole reste à trouver

En juin, l’actionnaire principal de Transpole, Kéolis, qui dépend de la SNCF, a dû verser 18 millions d’euros à sa filiale pour compenser ses pertes d’exploitation. Selon un connaisseur du secteur, « l’opérateur aura du mal à retrouver l’équilibre. La marge des opérateurs de transports en commun en France est très faible. Celle de Transpole, qui a tout fait en 2011 pour conserver le contrat lillois, est visiblement négative ».

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Re: [Pass-Pass] De l'eau dans le gaz entre Transpole et LMCU

Message non lu par HP » 14 sept. 2014 19:36

Bref !!! Ce n'est pas encore maintenant qu'il va y avoir en investissement en hommes et matériel pour endiguer l'OURAGAN FRAUDE qui sévit . . .
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse. Chez KEOLIS NORD '(ex T V L), tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .

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Re: [Pass-Pass] De l'eau dans le gaz entre Transpole et LMCU

Message non lu par JF » 24 sept. 2014 17:39

HP a écrit :Bref !!! Ce n'est pas encore maintenant qu'il va y avoir en investissement en hommes et matériel pour endiguer l'OURAGAN FRAUDE qui sévit . . .
Moi je trouve hallucinant que ce soit Transpole qui paie le spots cassés à la place de LMCU !!! :rougefaché: C'est LMCU qui a voulu et choisit ce système. Transpole subit et n'a de choix que d'accepter ce choix. Transpole n'a fait qu'accompagner la mise en place de pass-pass par de l'assistance humaine et de l'information. La hausse de la fraude et donc les pertes commerciales ne sont pas le fait de Transpole qui aurait baissé la garde dans la lutte contre la fraude. C'est entièrement à LMCU à assumer son choix de Parkéon et de compenser à équivalence n-1 les pertes financières de Transpole. Cela n'aurait même pas du passer par une négociation. LMCU doit, de lui-même, réparer le préjudice subi par Transpole avec pass-pass.

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Re: [Pass-Pass] De l'eau dans le gaz entre Transpole et LMCU

Message non lu par HP » 27 sept. 2014 20:02

JF a écrit :
HP a écrit :Bref !!! Ce n'est pas encore maintenant qu'il va y avoir en investissement en hommes et matériel pour endiguer l'OURAGAN FRAUDE qui sévit . . .
Moi je trouve hallucinant que ce soit Transpole qui paie le spots cassés à la place de LMCU !!! :rougefaché: C'est LMCU qui a voulu et choisit ce système. Transpole subit et n'a de choix que d'accepter ce choix. Transpole n'a fait qu'accompagner la mise en place de pass-pass par de l'assistance humaine et de l'information. La hausse de la fraude et donc les pertes commerciales ne sont pas le fait de Transpole qui aurait baissé la garde dans la lutte contre la fraude. C'est entièrement à LMCU à assumer son choix de Parkéon et de compenser à équivalence n-1 les pertes financières de Transpole. Cela n'aurait même pas du passer par une négociation. LMCU doit, de lui-même, réparer le préjudice subi par Transpole avec pass-pass.
PAREIL !! :super:
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse. Chez KEOLIS NORD '(ex T V L), tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .

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Re: [Pass-Pass] De l'eau dans le gaz entre Transpole et LMCU

Message non lu par TramwaysTranspole » 29 sept. 2014 19:56

La FRAUDE ne baissera jamais! :rougefaché: :
Les valideurs Ă©taient tous les 2 Ă©teint Ă  la station Brossolette, preve en images:
intérieur:
Image
extérieur:
Image
c'est :rougefaché: pour :Transpole: et les non-fraudeurs
et :diable: pour les fraudeurs!
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Re: [Pass-Pass] De l'eau dans le gaz entre Transpole et LMCU

Message non lu par Sam59 » 30 sept. 2014 23:04

Effectivement, étant donné les importants dysfonctionnements du nouveau système de billetique fourni par Parkeon, il serait logique que la Subvention Forfaitaire d'Exploitation augmente à concurrence du manque à gagner. Mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas Lille Métropole qui est responsable des dysfonctionnements et que cette responsabilité n'est que celle du fournisseur de service, à savoir Parkeon.
C'est le montant des pénalités payées par Parkeon qui est incensé car incroyablement faible au regard de ce qu'il aurait dû être...

Maintenant, pour ce qui est de la fraude sur le réseau, je trouve que ça manque beaucoup de contrôles dans les bus notamment. Les risques de se faire contrôler sont assez faibles et sur certaines lignes, à certaines heures et à certains arrêts, vous pouvez être certain à 99% de ne jamais vous faire contrôler. Quand je vois le nombre de gens qui montent à bord sans valider aucun titre et cela, en tout impunité... Les contrôles ne sont pas assez aléatoires. Il devrait être possible de se faire contrôler à tout moment et partout.

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Re: [Pass-Pass] De l'eau dans le gaz entre Transpole et LMCU

Message non lu par HP » 01 oct. 2014 14:02

Sam59 a écrit : C'est le montant des pénalités payées par Parkeon qui est incensé car incroyablement faible au regard de ce qu'il aurait dû être...
C'est surtout une raison politique afin d'éviter que PARKEON ne dépose le bilan et laisse des centaines de chômeurs en plus . . .

Ce n'est pas trés bien vu par le gouvernement en ce moment . . .

De toute façon, ça sortira du même portefeuille (soit en subventionnant un peu plus TRANSPOLE, soit via PÔLE EMPLOI), c'est à dire le notre . . .
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Re: [Pass-Pass] De l'eau dans le gaz entre Transpole et LMCU

Message non lu par JF » 01 oct. 2014 15:33

HP a écrit :
Sam59 a écrit : C'est le montant des pénalités payées par Parkeon qui est incensé car incroyablement faible au regard de ce qu'il aurait dû être...
C'est surtout une raison politique afin d'éviter que PARKEON ne dépose le bilan et laisse des centaines de chômeurs en plus . . .

Ce n'est pas trés bien vu par le gouvernement en ce moment . . .

De toute façon, ça sortira du même portefeuille (soit en subventionnant un peu plus TRANSPOLE, soit via PÔLE EMPLOI), c'est à dire le notre . . .
Tout à fait d'accord. Si LMCU avait appliqué les termes de son contrat à la lettre, PARKEON n'existerait plus et les équipements auraient repris en gestion par son concurrent ECS.

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