Renforcements de la lutte anti fraude

JF

Re: Renforcements de la lutte anti fraude

Message non lu par JF » 30 aoĂ»t 2014 12:42

Une autre :

Vous allez AIMER être libre ... de faire chier les conducteurs de bus car on ne sait mettre en service les bornes pass-pass du réseau bus !

JF

Message non lu par JF » 26 sept. 2014 07:23

metronews a écrit :Transpole durcit le ton face aux fraudeurs
Créé : 25-09-2014 16:06

TRANSPORTS - Transpole durcit le ton face aux fraudeurs sa priorité. A l’occasion d’une opération d’envergure dans les couloirs du métro, une série de mesures a été annoncée pour faire diminuer de moitié la fraude. Revue de détails de ce nouvel arsenal répressif.

Des opérations coup de poing
"La fraude est estimée à 14 millions d’euros de manque à gagner par an", estime Gilles Fargier. Le directeur général de Transpole a décidé de mobiliser toute l’entreprise pour traquer les fraudeurs. Des opérations de contrôles massives, comme celle de ce jeudi, vont donc être mises en place environ une fois par mois. Lors de ces opérations coup de poing, des salariés de Transpole travaillant d’habitude dans les bureaux viendront prêter main-forte aux contrôleurs habituels. Vêtus de gilets bleus, ils s’assureront que tous les passagers valident bien leur ticket.

Des contrĂ´leurs en civil
En temps normal, près de 200 contrôleurs arpentent le réseau Transpole pour traquer les fraudeurs. "Nous en aurons une dizaine de plus dès le début du mois d’octobre, annonce Gilles Fargier. Mais pour que cela soit plus efficace et renforcer le côté aléatoire, un certain nombre de volontaires patrouilleront en civil dans les rames ou dans les stations." Le massage est clair de la part de Transpole : on pourra vous réclamer votre titre de transport à tout moment et là où vous vous y attendez le moins.

Des amendes majorées
Pour un défaut de titre de transport, l’amende s’élève à 49,50 euros et à 33 euros pour un titre non validé. Des montants que souhaite augmenter le DG de Transpole. "Nous millitons pour que ces amendes soient multipliées par deux. C’est le seul moyen de lutter contre les joueurs, un phénomène en constante augmentation depuis plusieurs années." Bref si vous vous faites attraper sans ticket, la punition pourrait devenir beaucoup plus sévère. D’autant que Transpole souhaite aussi faire baisser le seuil du délit d’habitude. Dès la cinquième amende pour défaut de titre de transport, le fraudeur sera envoyé au tribunal contre dix actuellement. "Nous sommes clairement dans une politique répressive", prévient Gilles Fargier.

CBM tdu 11

Message non lu par CBM tdu 11 » 26 sept. 2014 17:34

Attendons de voir!

HP
Modérateur
Localisation : Au terminus de la ligne 5 de feue la CGIT et de la ligne 27 de feue la SNELRT

Message non lu par HP » 26 sept. 2014 19:25

On se croirait en campagne Ă©lectorale . . .

Beaucoup de bruit pour finalement pas grand chose sur le terrain . . . effet d'annonce . . . :pascontent:

VĂ©cu tous les jours !!!! :aille:
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse. Chez KEOLIS NORD '(ex T V L), tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .

JF

Message non lu par JF » 27 sept. 2014 06:43

La première mesure à prendre serait de fermer les accès du métro. Portillons dans toutes les stations ! :modo:

CBM tdu 11

Message non lu par CBM tdu 11 » 27 sept. 2014 15:14

HP a écrit :On se croirait en campagne électorale . . .

Beaucoup de bruit pour finalement pas grand chose sur le terrain . . . effet d'annonce . . . :pascontent:

VĂ©cu tous les jours !!!! :aille:
Tout ça, c'est politique!

TramwaysTranspole

Message non lu par TramwaysTranspole » 28 sept. 2014 13:57

JF a écrit :La première mesure à prendre serait de fermer les accès du métro. Portillons dans toutes les stations ! :modo:
c'est ça à la RATP, mais les fraudeurs passent au-dessus! J'en ai déjà vu faire, ou ils passent juste derrière quelqu'un qui a payé son ticket!
Avatar: Irisbus Citélis 12 n°10305 (Faidherbe) sur la :59:

Sam59
Modérateur

Message non lu par Sam59 » 30 sept. 2014 23:12

Effectivement il y a de très grosses lacunes dans les contrôles anti-fraude. Ces contrôles ne sont pas assez aléatoires. Un habitué d'une ligne est capable de dire sans aucun problème les arrêts où les contrôleurs se positionnent toujours quand ils sont là et les arrêts où ils ne seront jamais.
Faire des opérations coup de poing sur des grosses stations de métro comme Lille Flandres ou CHR, ça n'a aucun sens. Il faut contrôler dans les bus et de manière complètement aléatoire sans aucune logique de répétition.

En plus de cela, il faudrait Ă©galement doper fortement le montant de l'amende qui est trop bas et incite les fraudeurs Ă  tenter le coup.

HP
Modérateur
Localisation : Au terminus de la ligne 5 de feue la CGIT et de la ligne 27 de feue la SNELRT

Message non lu par HP » 01 oct. 2014 14:04

C'est vrai qu'il est plus rentable de payer une amende de temps en temps plutôt qu'un abonnement régulièrement . . .
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse. Chez KEOLIS NORD '(ex T V L), tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .

SteveRoubaix

Message non lu par SteveRoubaix » 14 oct. 2014 07:57

En direct de Roubaix - Charles de Gaulle :) une grosse dizaine de contrôleurs près des escalators et policiers à proximité des escaliers menant vers les quais :)
Une fois je suis resté dans cette station qui dessert le lycée St Martin dans lequel je suis scolarisé et le Collège St Exupéry. Et je peux vous dire que les fraudeurs (non -validation, aucun titre sur support voire aucun support) sont très nombreux, en majorité des lycéens et collégiens. Rares sont les validations !!!
STEVEROUBAIX ;)
MTB Lille : YouTube - Site web - Twitter - Facebook
Mon avatar : Iveco Urbanway 12 GNC Bus World
Me suivre : sur Twitter

VAL206NG

Message non lu par VAL206NG » 16 oct. 2014 17:47

Des articles concernant la fraude ont été publié il n'y a pas longtemps, l'installation de portiques pourrait se faire. :cote:

http://www.metronews.fr/lille/transpole ... UdsBNT3bU/

http://www.lavoixdunord.fr/region/un-me ... b0n2429180

papy59

Message non lu par papy59 » 17 oct. 2014 17:35

:hello: Pour les portiques, cela avait déjà été étudié par le passé et des problèmes se posaient alors comme par exemple le fait que dans les staions de métro, il y ait des ascenseurs qui descendent directement de l'extérieur sur les quais... D'autres problèmes avaient été aussi relevés, je crois, mais je ne me rappelle plus lesquels.... :]

SteveRoubaix

Message non lu par SteveRoubaix » 17 oct. 2014 18:10

:cote:
papy59 a écrit ::hello: Pour les portiques, cela avait déjà été étudié par le passé et des problèmes se posaient alors comme par exemple le fait que dans les staions de métro, il y ait des ascenseurs qui descendent directement de l'extérieur sur les quais... D'autres problèmes avaient été aussi relevés, je crois, mais je ne me rappelle plus lesquels.... :]
Exception faite pour certaines stations comme Tourcoing Centre ou Lille Flandres :)
STEVEROUBAIX :hello:
MTB Lille : YouTube - Site web - Twitter - Facebook
Mon avatar : Iveco Urbanway 12 GNC Bus World
Me suivre : sur Twitter

VAL206NG

Message non lu par VAL206NG » 17 oct. 2014 21:42

Et TRIOLO :P Sinon, mettre des portiques Ă  la sortie des ascenseurs au niveau du quai est la seule chose envisageable alors et aussi comme dit plus haut investir dans des portiques pour que les fraudeurs passent au dessus c'est inutile, il faut Ă©galement des agents aux portiques dans les grandes stations au moins.

papy59

Message non lu par papy59 » 18 oct. 2014 08:24

Pour information, Triolo est en train d'être équipé d'ascenseurs également... :hello:

RĂ©pondre