Pourquoi pas un RER Ă  Lille ?

JF

Re: pourquoi pas un RER Ă  Lille?

Message non lu par JF » 09 mars 2019 08:46

Yoda59 a écrit : ↑
06 mars 2019 00:19
je tente une approche d'un réseau REM par Lille Flandres, avec les infrastructures que cela supposerait. C'est très complexe du côté de l'avant gare Lille-Flandres et du côté des Rouges Barres.
4,7 km de tunnel ...
C'est ouvert Ă  la discussion, voir fichier en PJ.
Je pense aussi que cela serait énormément onéreux avec un montage financier très complexe entre tous les acteurs de ce type de projet : MEL, département, région, état voire Europe.

Yoda59

Re: Pourquoi pas un RER Ă  Lille ?

Message non lu par Yoda59 » 09 mars 2019 09:19

la MEL ne pourrait effectivement pas porter cela toute seule.

Par contre, en termes d'infrastructures, SNCF Réseau planche sur le "noeud ferroviaire lyonnais long terme" avec une problématique assez similaire à celle de Lille: désengorger et améliorer les flux. 2 scénarios sont à l'étude, l"un en surface pour 2,2 milliards, et l'autre en souterrain pour 3,7 milliards (10 km de tunnel)... quand même !

Ce que SNCF réseau fait à Lyon, il faudrait pouvoir le négocier pour Lille. La position en cul de sac de Lille Flandres est intenable et l'urgence climatique ( ainsi que la prise de conscience des gens) devrait pousser en ce sens, car on ne peut développer davantage les TER avec cette gare.

Pour l'exploitation, la constitution d'un syndicat mixte sur le mode de Ile de France mobilité (ex STIF) en Ile de France serait impératif, car les opérateurs seraient multiples (SNCF Réseau, Région, MEL).

Pour faire suite à mes cartes, si quelqu'un peut corriger/valider les schémas (faisabilité technique, erreurs...) ainsi qu'apporter des éléments chiffrés (coût d'un saut de mouton par tunnel par ex), je serais preneur.

Lupercos

Message non lu par Lupercos » 10 mars 2019 12:24

Bonjour Yoda59,

Beau boulot.
Le problème du tracé ferroviaire, c'est que tant qu'on n'a pas fait un "vrai" tracé avec les bonnes règles (profil en long, tracé en plan, raccordement, RP, implantation des appareils de voie, combinaison de tous ces éléments...), il est difficile de conclure sur la faisabilité des choses (je suis confronté au même problème). Par contre, cela donne une bonne idée de l'insertion.

D'une manière générale, il est difficile de juger de la place disponible dans le sous-sol lilloise (notamment avec le métro et les parking souterrains).
  • Bif. est d'accès Ă  DĂ©livrance sur la ligne 295000 (Lille - Les Fontinettes)
Les trémies d'accès à la tranchée me semblent courtes. Simple impression ; peut-être que ça passe.
  • Accès nord au tunnel
Je pense que la place dans le triangle de Rouges Barres est une aubaine. Il y a de la place pour faire des trémies ou des sauts de mouton.
  • Section entre gare Lille Flandres et Grand Palais
A vue d’œil, les courbes me sembles relativement serrées (même si, j'en conviens, la vitesse ne sera pas très importante entre ces 2 gares).
  • NĹ“ud de Fives / entrĂ©e gare Lille Flandres
Difficile de juger du tracé et de la faisabilité des raccordements. En tout cas, il faut refaire tout le plan de voies de Fives ; c'est le prérequis pour tout projet REM !
Il faut aussi voir si la capacité du nouveau "tube" est suffisante car au sud, les trains REM des lignes 268000 (Fives - Baisieux), 267000 (Fives - Hirson), 272000 (Paris - Lille) et 289000 (Fives - Abbeville) fusionnent sur une même infra pour traverser Lille. Peut-être que 2 voies dans chaque sens seraient plus appropriées.

Yoda59

Message non lu par Yoda59 » 02 avr. 2019 21:13

je viens de poster ma contribution pour le SDIT et en ai profité pour revisiter encore le projet que j'avais posté ici. Peu de modifications de fond sur le réseau, mais plus de détails et une intégration dans le réseau TCSP global tel que je l'imagine dans le cadre du SDIT. Lupercos, j'ai bien lu tes remarques et je t'en remercie, il y a à certains endroits un problème d'échelle pour les accès en effet, notamment pour les sauts de moutons sur l'avant gare Lille-Flandres, mais je n'ai pas eu le temps de corriger et ai intégré ces schémas tels quels quand même.
Je reposte du coup ce nouveau dossier, en version PDF light, j'espère que ça restera visible, mais j'hésite à poster un fichier de 21 Mo.
Fichiers joints
Projet de RER Lillois_proposition SDIT.pdf
(3.22 Mio) Téléchargé 56 fois

Yoda59

Message non lu par Yoda59 » 28 mai 2019 17:24

je fais un détour par Bordeaux pour relancer la discussion sur un RER à Lille:

Lille ... Bordeaux Métropole sur les bons rails pour avoir son RER métropolitain
Facteur de développement urbain, le futur RER métropolitain bordelais sera le frère jumeau des réseaux de trains express qui maillent les métropoles allemandes. La Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole sont sur la même longueur d'onde sur le sujet : une première en France.
...Patrick Bobet a ensuite évoqué les nombreux territoires contigus à la Métropole à partir desquels les habitants doivent utiliser la voiture pour venir à Bordeaux, rappelant les nouvelles priorités qu'imposent désormais "l'urgence climatique et la pollution de l'air". Le coût de la construction de ce nouveau RER métropolitain n'est pas encore chiffré avec précision mais Patrick Bobet l'a évalué à 150 M€. Auquel il faudra joindre une rallonge de 600 M€ pour réaménager la sortie ferroviaire au sud de Bordeaux,
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ ... 18667.html

Il manque la volonté politique ici, alors que nous sommes la métropole avec la pire qualité de l'air. Mais qu'attendons nous?
Il est temps que les rivalités politiques soient mises de côté et que la région, la MEL et la SNCF discutent. Si Bordeaux le fait, pourquoi pas nous?

Willem

Re: pourquoi pas un RER Ă  Lille?

Message non lu par Willem » 26 juin 2019 13:59

Lupercos a écrit : ↑
01 nov. 2018 09:20

Diamétraliser permet de désengorger Lille Flandres. Toutefois, l'avantage du pôle Lille Flandres / Lille Europe est de proposer toutes les offres de correspondances TER et TGV sur un même site (plus les 2 lignes de métro et les 2 lignes de tramway) et ne pas le desservir serait dommage. J'avais imaginé un développement important des transports avec la mise en place :
  • de lignes de tramway supplĂ©mentairesLilleReseauIdeal_v02.pdf
  • de lignes de "S-bahn" / RER sur toute l'Ă©toile de LilleTERReseauIdeal_v01.pdf
Ces deux réseaux étant bien entendu connectés (et la tarification intégrée, cela va de soit !). Pour le "S-bahn", le principe est de :
Bonjour

Le T4 jusque la rocade à Marcq c'est pas bête comme le T5 jusque l’aéroport via Ronchin et le T7 jusque Seclin.

Par contre la ligne vers Lambersart, je ne suis pas convaincu, comme celles sur Villeneuve d'Ascq et comme la T6.

Pourquoi supprimer le tronc commun Lille - Marcq ? La ligne T1 double de fréquence pour compenser ? Si c'est le cas, cela ferait beaucoup de trams quasi vides sur la branche de Tourcoing.

Fusionner T11 et T9 serait une meilleure idée à mon avis en complément du prolongement du T2 jusque Auchan Leers tout en le laissant aller jusque Lille en parallèle du T1 comme actuellement.

La ligne T10 est à mon gout inutile. Infrastructures déjà reprises et fréquentation potentielle faible pour un tramway.

RĂ©pondre