Avenir de la ligne ferroviaire Lille-Comines
Posté : ven. 2 déc. 2022 18:39
Vallée de la Lys: le tram est-il totalement enterré comme l’a laissé entendre le président de la MEL?
Le président de la MEL Damien Castelain a laissé entendre qu’il n’y aurait ni tram à Comines, ni tram à Halluin. Les élus locaux ne l’entendent pas forcément de cette manière.
[...] Pour expliquer la situation du nord de la métropole, il a pris l’exemple du sud… La commission nationale du débat public avait demandé des études complémentaires. « Heureusement qu’il y a des garants, explique le président. Il faut des capacités de transport. Et à quoi ça sert de dépenser de l’argent public pour aller à Seclin quand il faut 12 minutes en TER et 28 minutes en tram ». [...]
Pour ce qui concerne Comines, il a renvoyé vers une délibération du 16 décembre, actant le bus. Rien n’étant décidé pour le parcours et la réutilisation de la voie ferrée, selon lui.
Une étude pré-opérationnelle pour Comines
Selon Rose-Marie Hallynck, maire de Quesnoy-sur-Deûle, il est bien trop tôt pour totalement écarter le tramway sur ce tronçon. « Le projet de délibération reste assez évasif, assure-t-elle. C’est pour le moment suffisamment imprécis pour ne pas affirmer que le tram est fini ».
La délibération doit porter justement sur une étude pré-opérationnelle avec la Région. « Quel sera le cahier des charges, le contenu ? poursuit celle qui pense toujours que le tram reste la meilleure solution. Tous les maires du secteur veulent quelque chose en site propre. » Et comme il y a l’ancienne voie ferrée, un sillon tout tracé… « On a un véritable atout. Il faut reconvertir la voie ferrée en mode de transport structurant », selon la maire qui demande que l’étude soit menée avec tous les scénarios possibles pour travailler les meilleures articulations possibles. « Et pas avec des conclusions avant de l’avoir faite… »
Et si c’est un bus à haut niveau de service (BHNS), faut-il s’arrêter à Wambrechies ou prolonger vers Saint-André, Marquette où l’on pourrait aussi trouver le tram ou un autre BHNS ?
La Région accompagnatrice
La région Hauts-de-France, qui a la compétence TER, a toujours dit qu’elle accompagnerait la MEL entre Wambrechies et Comines, où circulait la ligne Lille Comines, qui n’est, pour l’heure, que suspendue. Elle va continuer à le faire. « On ne veut pas être bloquant », explique le Cominois Grégory Tempremant, élu à la Région qui suit le dossier et ardent défenseur… du tram.
« La MEL a choisi le bus, on prend acte et on l’accompagne. » En participant donc à l’étude pré-opérationnelle qui doit être lancée. « Autant pour la ligne Ascq-Orchies, c’est en site propre, autant là, le site propre ne serait pas évoqué », évoque-t-il. En rappelant qu’il y a besoin d’une liaison rapide entre Comines et Lille, « si c’est juste pour avoir une liane améliorée, la Région n’aurait pas forcément vocation à la financer ». L’élu cominois espère que l’étude pourra aussi chiffrer l’extension du tram jusqu’à Wambrechies. « On pourra vraiment comparer, et juger sur pièce si l’écart est si conséquent ou pas. » [...]
Source : https://www.lavoixdunord.fr/1261310/art ... ntendre-le