Amélioration du roulement des Breda avant rénovation

Avatar du membre
JF
Messages : 2854
Enregistré le : 07 oct. 2011 17:04
Localisation : Comines

Amélioration du roulement des Breda avant rénovation

Message non lu par JF » 09 nov. 2013 19:26

Salut !

Selon une source interne bien informée, l'été sans tram fut mis à profit pour reprendre chaque rame. Certaines ont maintenant un roulement nettement amélioré. Plus un grincement, plus de grondement ! 8|

Avatar du membre
CBM tdu 11
Messages : 1723
Enregistré le : 07 oct. 2011 20:11

Re: Amélioration du roulement des Breda avant rénovation

Message non lu par CBM tdu 11 » 09 nov. 2013 19:49

Pour le moment!

Avatar du membre
CBM tdu 11
Messages : 1723
Enregistré le : 07 oct. 2011 20:11

Re: Amélioration du roulement des Breda avant rénovation

Message non lu par CBM tdu 11 » 23 dĂ©c. 2013 19:33

Ce matin, 2 mécanos ont dépannés un tram (le 02) au niveau du bogie à Tourcoing centre.

Avatar du membre
JF
Messages : 2854
Enregistré le : 07 oct. 2011 17:04
Localisation : Comines

Re: Amélioration du roulement des Breda avant rénovation

Message non lu par JF » 16 mars 2016 17:35

Bon en fait les rames rénovées ou non grondent toujours. Un peu moins fort selon leur usure mais le phénomène réapparaît quand même. :/

Avatar du membre
TramwaysTranspole
Messages : 900
Enregistré le : 19 mars 2014 18:35

Re: Amélioration du roulement des Breda avant rénovation

Message non lu par TramwaysTranspole » 16 mars 2016 18:55

JF a écrit :Bon en fait les rames rénovées ou non grondent toujours. Un peu moins fort selon leur usure mais le phénomène réapparaît quand même. :/
effectivement, mais Ă  Acacias (enfin apres croise laroche vers acacias au carefour) toutes les rames le font depuis longtemps :triste1:
Après il y a les grincements dans les virages à cause des boggies (et roues) mal taillés
Modifié en dernier par TramwaysTranspole le 16 mars 2016 23:14, modifié 2 fois.
Avatar: Irisbus Citélis 12 n°10305 (Faidherbe) sur la :59:

Avatar du membre
CBM tdu 11
Messages : 1723
Enregistré le : 07 oct. 2011 20:11

Re: Amélioration du roulement des Breda avant rénovation

Message non lu par CBM tdu 11 » 16 mars 2016 20:25

Je pense que c'est une mauvaise conception et qu'ils finiront comme ça!

Avatar du membre
JF
Messages : 2854
Enregistré le : 07 oct. 2011 17:04
Localisation : Comines

Re: Amélioration du roulement des Breda avant rénovation

Message non lu par JF » 17 mars 2016 10:24

CBM tdu 11 a écrit :Je pense que c'est une mauvaise conception et qu'ils finiront comme ça!
En effet, le bogie porteur et les porte-à-faux des bogies sont une véritable erreur de conception.

LudwigDupas
Messages : 97
Enregistré le : 13 oct. 2015 22:03

Re: Amélioration du roulement des Breda avant rénovation

Message non lu par LudwigDupas » 06 nov. 2016 22:24

JF a écrit :
CBM tdu 11 a écrit :Je pense que c'est une mauvaise conception et qu'ils finiront comme ça!
En effet, le bogie porteur et les porte-à-faux des bogies sont une véritable erreur de conception.
En espérant qu'au remplacement des Breda l'on achète des motrices rigides type LRV avec des caisses sans porte à faux reposant toutes sur au moins un bogie ou bogie jacob plutôt que des tramway européens calssiques Combino/Avenio/Citadis et compagnie...
Cette option n'aurait que des avantages par rapport au matériel européen classique avec caisses en porte-à-faux
-éviter l'usure prématurée des rails (beaucoup moins importante que sur les Breda) mais bien réelle
-vitesse plus élevée dans les courbes et meilleure tenue de rail ce qui peut notamment être un énorme avantage à vitesse élevée et exploitation tram-train

Image
Image
Image

Il serait cependant dure d'expliquer aux décideurs au vu du dogme stupide du plancher intégral sur truck qu'un PMR n'a pas vocation à traverser la rame de part en part...

Une alternative pourrait ĂŞtre Ă©galement une cocneption type TFS bien qu'un bogie jacob et plancher semi bas Ă  cet endroit est parfaitement envisageable.
Image

L'utilisation d'un matériel type LRV à caisse rigide voie métrique et plancher bas à 80 % serait un digne successeur des rames Düwags :)

RĂ©pondre