Page 1 sur 23

[TRAMWAY] Rénovation des VLC Breda

Posté : 29 oct. 2011 10:55
par JF
La Voix du Nord a écrit :Deux entreprises de la métropole lorgnent sur le marché de rénovation du tramway
samedi 29.10.2011, 05:23 - La Voix du Nord - M. G.

Avec Bombardier, Sogema et Hovart veulent conquérir le marché de rénovation du tramway qui sera attribué début décembre. Avec Bombardier, Sogema et Hovart veulent conquérir le marché de rénovation du tramway qui sera attribué début décembre.

Bombardier, le grand constructeur de matériel ferroviaire, s'est associé à Sogema et Hovart, deux entreprises de Lys-lez-Lannoy et Villeneuve-d'Ascq, pour emporter le marché de rénovation du tramway. Ils comptent sur cette carte locale pour être retenus. ...

Une première rame rénovée du tramway doit circuler sur les rails de la métropole d'ici la prochaine Braderie. « Elle fera moins de bruit ! » et, extérieurement et intérieurement, ce sera le jour et la nuit. Davantage de confort, une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. « On va relancer ce tramway vieillissant et lui redonner vingt à trente années de vie », promet David Delcourt.

Le responsable de la branche « services » de Bombardier présente la chose comme un fait acquis. Mais c'est début décembre qu'il saura si son entreprise, grand constructeur de matériel ferroviaire basé à Crespin, près de Valenciennes, est choisie pour ce chantier d'importance : il représente en effet vingt-quatre rames et la remise à niveau d'une seule d'entre elles représente au bas mot deux mille heures de travail. Ce n'est pas tout : il y a aussi certaines rames du métro à remettre au goût du jour technique, au côté d'une filiale de la SNCF.

Pour emporter la mise face aux décideurs de la métropole, le constructeur canadien a un atout dans son jeu : Sogema et Hovart. « Ce sont des partenaires locaux. Nous valorisons le savoir-faire des entreprises de la région lilloise », insiste le responsable de Bombardier. En clair, si le trio est choisi, cela sera bon pour l'emploi dans la métropole...

Depuis trente ans, Sogema travaille pour l'industrie en général, et pour le ferroviaire en particulier en fabriquant des machines bourrées de systèmes hydrauliques et d'électronique. L'entreprise emploie cent trente personnes, en incluant la filiale de Nantes.

Hovart (vingt-cinq salariés), qui a déjà redonné un coup de jeune à certaines séries du métro lillois, achève la construction d'un tout nouveau bâtiment, dans la zone industrielle du Grand Ruage, à Villeneuve-d'Ascq.

Re: Rénovation du tramway

Posté : 29 oct. 2011 11:40
par RaniveR
vingt a trente ans de vie supplémentaire :lol:

je demande a voir :roll:

Re: Rénovation du tramway

Posté : 29 oct. 2011 19:51
par HP
Comme il n y a plus rien d'origine sur les BREDA . . .

. . . on peut dire qu'il y a un espoir ;)

Re: Rénovation du tramway

Posté : 29 oct. 2011 19:58
par GNV
il est vraiment laid ce tram !

Re: Rénovation du tramway

Posté : 30 oct. 2011 09:06
par JF
Déjà il faudrait supprimer ce stupide essieu porteur et inventer un petit bogie qui puisse se loger entre les caisses. On y gagnerait bien niveau bruit.

Re: Rénovation du tramway

Posté : 01 nov. 2011 16:20
par HP
En complément de l'article précédent :
La Voix Du Nord-édition Villeneuve d'Ascq a écrit : lundi 31.10.2011, 05:26

Bombardier et deux entreprises locales veulent emporter la rénovation du Mongy

Avec Bombardier, Sogema et Hovart veulent conquérir des marchés et développer l'emploi.
Ils promettent un Mongy pimpant, « avec des peintures refaites, des sièges et des panneaux neufs ». Techniquement, ils assurent aussi que les voyageurs sentiront la différence. Mais ils anticipent un peu ! Bombardier, le grand constructeur de matériel ferroviaire, s'est associé à Sogema et Hovart, deux entreprises de Lys-lez-Lannoy et Villeneuve-d'Ascq, pour emporter le marché de rénovation du tramway lillois. Tous trois comptent sur cette carte locale pour être retenus.
Une première rame rénovée du tramway doit circuler sur les rails de la métropole d'ici la prochaine Braderie. « En plus, elle fera moins de bruit ! » Extérieurement et intérieurement, ce sera le jour et la nuit. Davantage de confort, une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. « On va relancer ce Mongy vieillissant et lui redonner vingt à trente années de vie », promet David Delcourt. Le responsable de la branche « services » de Bombardier présente cela comme un fait acquis. Mais c'est début décembre qu'il saura si son entreprise, grand constructeur de matériel ferroviaire basé à Crespin, près de Valenciennes, est choisie pour ce chantier d'importance. La preuve : cela représente 24 rames et la remise à niveau d'une seule d'entre elles représente au bas mot 2 000 heures de travail. Ce n'est pas tout, car il y a aussi certaines rames du métro à remettre au goût du jour technique, au côté d'une filiale de la SNCF.
Alors, pour emporter la mise face aux décideurs de la métropole et s'imposer comme un champion régional de la rénovation du matériel ferroviaire urbain, le constructeur canadien a un atout dans son jeu : Sogema et Hovart. « Ce sont des partenaires locaux. Nous valorisons le savoir faire des entreprises de la région lilloise », insiste le responsable de Bombardier. En clair, si le trio est choisi, cela sera bon pour l'emploi dans la métropole. Donc, à bon entendeur... Pour convaincre un peu plus les commissions d'appel d'offre, Bombardier note que ses deux alliés ont une sérieuse expérience en la matière. Cela fait trente ans que chez Sogema, on travaille pour l'industrie en général, et pour le ferroviaire en particulier. Cette société fabrique d'impressionnantes machines bourrées de systèmes hydrauliques et d'électronique qui servent, par exemple, à assembler et régler des bogies de train (pièces de sécurité sur lesquelles reposent les voitures). On les utilise en France, mais aussi partout dans le monde. Les prochaines doivent partir en Asie. Depuis quelque temps, chez Sogema, on était franchement à l'étroit. Alors, il y a deux ans, Jean-Jacques Lemaître, le président de la société, a décidé de s'agrandir, de l'autre côté de la rue de la Papinerie, dans la zone industrielle de Roubaix-Est, et de créer une filiale dédiée exclusivement à la réparation du matériel ferroviaire.
Jean-Jacques Lemaître admet bien volontiers qu'il a tout à gagner à avoir un carnet de commandes rempli grâce à des clients locaux. Une question d'emploi, encore une fois son entreprise emploie 130 personnes, en incluant la filiale de Nantes.
Son partenaire, Jean-Michel Hovart, qui dirige l'entreprise qui porte son nom, prévoit lui de doubler son personnel pour passer à 50 salariés. La société, qui a déjà redonné un coup de jeune à certaines séries du métro lillois, achève la construction d'un tout nouveau bâtiment, dans la zone industrielle du Grand-Ruage, à Villeneuve-d'Ascq, pour faire entrer d'un seul tenant des rames de métro (sur des camions) ou de tramway (chargées sur des convois exceptionnels) et assurer leur lifting complet, de la peinture à l'électricité.
Sous l'égide technique de Bombardier, les deux entreprises seraient amenées à intervenir dans un rayon de 50 à 100 km autour de Lille, voire un petit peu plus. Tiens, justement, le tramway d'Anvers a besoin lui aussi d'un petit coup de jeune. On ne sait jamais. •
PAR MARC GROSCLAUDE

Re: Rénovation du tramway

Posté : 02 févr. 2012 23:19
par Christian
J'ai appris ce matin dans le Journal de l'économie diffusé sur France Bleu Nord que Bombardier à été désigné pour rénover les rames de Tramway : le montant du marché est de 12 millions d'euros,somme qui sera repartie entre Bombardier ( 10 millions ) et ses 2 partenaires,Sogema et Hovart ( 2 millions ).

Re: Rénovation du tramway

Posté : 08 févr. 2012 10:55
par Willem
Redonner 20 à 30 ans de vie à ce Mongy ! :| Il faudrait plutot songer à le remplacer par du matériel compatible avec le futur tram-train !

Re: [TRAMWAY] Rénovation des VLC Breda

Posté : 07 juin 2012 15:20
par Fred
Le tramway 316 part lundi 11 juin vers 09h00 en rénovation en transport exceptionnel.

Re: [TRAMWAY] Rénovation des VLC Breda

Posté : 07 juin 2012 21:38
par Citelis 18 GNV
Fred a écrit :Le tramway 316 part lundi 11 juin vers 09h00 en rénovation en transport exceptionnel.
Sauf si j'ai loupé un épisode, mais sa serais pas plutôt la rame 16 ?

Re: [TRAMWAY] Rénovation des VLC Breda

Posté : 08 juin 2012 08:41
par JF
Citelis 18 GNV a écrit :
Fred a écrit :Le tramway 316 part lundi 11 juin vers 09h00 en rénovation en transport exceptionnel.
Sauf si j'ai loupé un épisode, mais sa serais pas plutôt la rame 16 ?
En interne elles sont numérotés dans la série des 300 comme les Duwags autrefois.

Re: [TRAMWAY] Rénovation des VLC Breda

Posté : 08 juin 2012 08:42
par JF
Fred a écrit :Le tramway 316 part lundi 11 juin vers 09h00 en rénovation en transport exceptionnel.
Chargement à Rouges-Barres ?

Re: [TRAMWAY] Rénovation des VLC Breda

Posté : 08 juin 2012 09:49
par Vlys
On est dans les temps pour que le premier soit de retour pour la Braderie ?

Re: [TRAMWAY] Rénovation des VLC Breda

Posté : 08 juin 2012 10:25
par JF
Vlys a écrit :On est dans les temps pour que le premier soit de retour pour la Braderie ?
Des sources proches du dossier indiquent que la 16 est la plus déglinguée de toutes les rames et que les techniciens pensent qu'il y en a pour 6 mois de travail. Cette rame servira à mettre au point les méthodes de travail.

Re: [TRAMWAY] Rénovation des VLC Breda

Posté : 08 juin 2012 11:51
par Citelis 18 GNV
JF a écrit :
Citelis 18 GNV a écrit :
Fred a écrit :Le tramway 316 part lundi 11 juin vers 09h00 en rénovation en transport exceptionnel.
Sauf si j'ai loupé un épisode, mais sa serais pas plutôt la rame 16 ?
En interne elles sont numérotés dans la série des 300 comme les Duwags autrefois.
Je l'ignorait, merci pour l'information.