Règle de priorité concernant les tramways

papy59

Règle de priorité concernant les tramways

Message non lu par papy59 » 26 févr. 2015 17:37

:hello: Bonjour,

Je cherche quelqu'un qui conduit les tramways et qui pourrait me dire quelles sont les règles de priorité au tramway sur le croisement du croisé Laroche? La priorité à droite est-elle valable au tramway comme pour les voitures ou existe t'il une signalisation spécifique? Si il y a une signalisation et qu'elle ne fonctionne pas, quelles sont les règles à appliquer? Un tramway venant de Lille doit-il laisser la priorité à un tramway venant de Roubaix? Un tramway venant de Roubaix doit-il laisser la priorité à un tramway venant de Tourcoing?

Merci beaucoup
:hello:

TramwaysTranspole

Re: RÈGLE DE PRIORITÉ CONCERNANT LES TRAMWAYS

Message non lu par TramwaysTranspole » 27 févr. 2015 12:03

Salut :hello: ,
je ne conduis pas le tram, mais je le prends tous les jours en période scolaire et de temps en temps en période de vacances.
1)
papy59 a écrit :La priorité à droite est-elle valable au tramway comme pour les voitures ou existe t'il une signalisation spécifique?

il y a une signalisation (les blocs avec des LED vertes pour la :T: et oranges pour la :R: ... vers :R: et :T: )
2)
papy59 a écrit :Un tramway venant de Lille doit-il laisser la priorité à un tramway venant de Roubaix?
Si il va vers :R: ils peuvent passer en même temps, même si le 2ème vient de :R: ou de :T: , car il ne se rentreront pas dedans. Pour ceux qui n'ont pas compris, je ferais un dessin dans la journée et je le posterais ce soir
3)
papy59 a écrit :Un tramway venant de Roubaix doit-il laisser la priorité à un tramway venant de Tourcoing?

je pense que ça dépend du PC Tram.
4)
papy59 a écrit :Si il y a une signalisation et qu'elle ne fonctionne pas, quelles sont les règles à appliquer?

Je pense que si les signalisation sont en panne, c'est le PC Tram qui prend le relais.

j'éspère t'avoir répondu sans faute :)

Bonne journée//Bon appétit (pour ceux qui mangent) :hello:
Avatar: Irisbus Citélis 12 n°10305 (Faidherbe) sur la :59:

JF

Message non lu par JF » 27 févr. 2015 12:32

Je crois que, tout simplement, en cas de panne de la signalisation au Croisé-Laroche alors le PC tramway envoie un opérateur pour gérer en manuel les circulations. Enfin, c'est ce qui me parait le plus logique car jouer à la priorité à droite ça me parait hasardeux. De plus la visibilité latérale depuis le poste de conduite d'un Breda est un brin merdique... :pasdrole:

JF

Message non lu par JF » 27 févr. 2015 12:35

TramwaysTranspole a écrit :
papy59 a écrit :Un tramway venant de Lille doit-il laisser la priorité à un tramway venant de Roubaix?
Si il va vers :R: ils peuvent passer en même temps, même si le 2ème vient de :R: ou de :T: , car il ne se rentreront pas dedans.
En matière de circulation tramway, le croisement de 2 rames sur une zone d'aiguillage n'est-il pas interdit ?

papy59

Re: Règle de priorité concernant les tramways

Message non lu par papy59 » 27 févr. 2015 16:34

:hello: Merci à vous pour vos réponses, en fait, je pense qu'à l'heure actuelle, c'est la priorité à droite qui prévaut aidé par le DSO ( départ sur ordre ). La limitation de vitesse sur ce croisement est de 10 kms heure.Je me suis peut-être trompé dans ma question de demande... Dans le cas ou un tramway vient de Lille ( sens 1 ) et se dirige vers Tourcoing, doit-il laisser la priorité à droite à un tramway venant de Roubaix ( sens 2 )? Merci à vous. Je ne connais pas bien la signalétique Tramway de maintenant, mais il me semble que les signalisations évoquées dans un poste plus haut relatent la position de l'aiguille... Mais je m'emmêle peut-être les pinceaux et je me trompe peut-être. Merci encore... :amen:

JF

Message non lu par JF » 27 févr. 2015 17:16

Après recherche dans mes archives photos, les signaux au CRoisé-Laroche, au niveau du quai sont 3 indicateurs de présence tension (CC ou +) et un indicateur de position d'aiguille.

Image

Concernant la visibilité, c'est un simple miroir grand angle :

Image

papy59

Message non lu par papy59 » 27 févr. 2015 18:09

:amen: Grand merci, je ne me souvenais plus des indicateurs de tension...Merci pour ces magnifiques Photos.... :amen:

TramwaysTranspole

Message non lu par TramwaysTranspole » 27 févr. 2015 19:31

JF a écrit :
TramwaysTranspole a écrit :
Si il va vers :R: ils peuvent passer en même temps, même si le 2ème vient de :R: ou de :T: , car il ne se rentreront pas dedans.
En matière de circulation tramway, le croisement de 2 rames sur une zone d'aiguillage n'est-il pas interdit ?
Non, ils le font souvent.

TramwaysTranspole

Message non lu par TramwaysTranspole » 27 févr. 2015 19:36

Belles photos, merci pour ces explications JF
papy59 a écrit ::hello: Merci à vous pour vos réponses, en fait, je pense qu'à l'heure actuelle, c'est la priorité à droite qui prévaut aidé par le DSO ( départ sur ordre ). La limitation de vitesse sur ce croisement est de 10 kms heure.Je me suis peut-être trompé dans ma question de demande... Dans le cas ou un tramway vient de Lille ( sens 1 ) et se dirige vers Tourcoing, doit-il laisser la priorité à droite à un tramway venant de Roubaix ( sens 2 )? Merci à vous. Je ne connais pas bien la signalétique Tramway de maintenant, mais il me semble que les signalisations évoquées dans un poste plus haut relatent la position de l'aiguille... Mais je m'emmêle peut-être les pinceaux et je me trompe peut-être. Merci encore... :amen:
De rien, c'est normal d'aider ;)
Dans ce cas:
oui, le :T: (venant de Lille, vers Tourcoing) n'a pas la priorité face au :R: (Roubaix --> Lille)
:hello:

JF

Message non lu par JF » 27 févr. 2015 19:43

TramwaysTranspole a écrit : Non, ils le font souvent.
J'ai oublié de préciser une aiguille pris en pointe.

papy59

Message non lu par papy59 » 28 févr. 2015 08:35

:amen: Merci beaucoup pour toutes ces indications et ces très jolies photos... Si quelqu'un possède des photos récentes de cet endroit ( croisé laroche ), je suis très intéressé.... Merci encore. :hello:

TramwaysTranspole

Message non lu par TramwaysTranspole » 28 févr. 2015 11:30

JF a écrit :
TramwaysTranspole a écrit : Non, ils le font souvent.
J'ai oublié de préciser une aiguille pris en pointe.
c'est-à-dire?

CBM tdu 11

Message non lu par CBM tdu 11 » 28 févr. 2015 12:22

Notre ami RANIVER pourrait confirmer ou préciser ces explications?

Raniver

Message non lu par Raniver » 28 févr. 2015 23:32

bonsoir,

cela fait 3 ans que j'ai quitté la conduite tramway, mais voici mes souvenirs
lorsqu'un tram arrive de Lille, il vérifie

- avant le carrefour que l'indicateur d'aiguille l'envoi bien dans la bonne direction (soit :R: ou :T: )
- une fois a quai et après avoir fait l’échange voyageurs, s'il part vers :R: pas de soucis particulier.
S'il va vers :T: il vérifie visuellement si un tram arrive de :R: si ce dernier est engagé dans le croisé Laroche le tram venant de Lille a un voyant "DSO" rouge qui le bloc a quai.
en cas de panne de l'aiguillage automatique, le PC tram donne ordre au Wattman pour manipuler l'aiguillage et lui dire s'il peut s'engager.

CBM tdu 11

Message non lu par CBM tdu 11 » 01 mars 2015 10:52

Le changement d'aiguille vers :R: ou :T: est fait par le PCT ou avec le panto (traction ou pas)?

Répondre