Re: Les midibus électriques
Posté : mer. 12 avr. 2023 17:07
Hello !
Après une après-midi entière passée sur la C10 avec le 4101, je pense avoir assez de choses à dire pour vous faire part de mes premières impressions:
Du point de vue du confort intérieur:
Sur ce point rien à dire: l'assise et bien meilleure que celle des Perseus. Le confort auditif est également au rendez-vous (logique me direz vous: c'est un bus électrique ). Néanmoins, l'absence de "sons" provenant du moteur rend audible tous les claquements des vitres et autres plastics de présents à l'intérieur... à surveiller avec le temps mais ça risque surement de s'aggraver et de devenir vite insupportable . L'aménagement intérieur est assez aéré, pas mal de place au centre du véhicule, de quoi positionner sans encombre un fauteil sans encombrer le passage. Gros bémol: l'entrée TRÈS étroite du véhicule à l'avant (il faut rentrer le ventre ). Pour finir, ENFIN ENFIN ENFIN un bus équipé d'une climatisation conducteur ET passager FONCTIONNELLE !!
Du point de vue de la conduite:
Bonne nervosité, de ce point de vu la, c'est indéniable (le véhicule est léger ET neuf). Néanmoins, gros carton rouge pour le break-valve qui s'active en appuyant sur le frein - comme sur les Scania. Ce dernier s'enclenche une fois sur trois, ce qui peut créer de belle frayeur .
La présence de nombreux écrans au poste de conduite peut également complexifier quelque peut la conduite. La détection d'angle mort ne semble pas non plus au point (deux moniteurs disposés à la droite et à la gauche du conducteur émettent un son dès qu'un objet est détecté dans les angles morts du véhicule). Le gros gros plus ca reste la console de bord (tactile) très complète, qui permet de contrôler le chauffage, les paramètres du véhicule, la radio... (ah non c'est vrai, elle est désactivée )
Bon, pour résumer, c'est un bon véhicule, agréable à emprunter, moderne, mais dont la facilité future pose déjà question, au vu du nombre d'écrans et de technologies à bord.
Après une après-midi entière passée sur la C10 avec le 4101, je pense avoir assez de choses à dire pour vous faire part de mes premières impressions:
Du point de vue du confort intérieur:
Sur ce point rien à dire: l'assise et bien meilleure que celle des Perseus. Le confort auditif est également au rendez-vous (logique me direz vous: c'est un bus électrique ). Néanmoins, l'absence de "sons" provenant du moteur rend audible tous les claquements des vitres et autres plastics de présents à l'intérieur... à surveiller avec le temps mais ça risque surement de s'aggraver et de devenir vite insupportable . L'aménagement intérieur est assez aéré, pas mal de place au centre du véhicule, de quoi positionner sans encombre un fauteil sans encombrer le passage. Gros bémol: l'entrée TRÈS étroite du véhicule à l'avant (il faut rentrer le ventre ). Pour finir, ENFIN ENFIN ENFIN un bus équipé d'une climatisation conducteur ET passager FONCTIONNELLE !!
Du point de vue de la conduite:
Bonne nervosité, de ce point de vu la, c'est indéniable (le véhicule est léger ET neuf). Néanmoins, gros carton rouge pour le break-valve qui s'active en appuyant sur le frein - comme sur les Scania. Ce dernier s'enclenche une fois sur trois, ce qui peut créer de belle frayeur .
La présence de nombreux écrans au poste de conduite peut également complexifier quelque peut la conduite. La détection d'angle mort ne semble pas non plus au point (deux moniteurs disposés à la droite et à la gauche du conducteur émettent un son dès qu'un objet est détecté dans les angles morts du véhicule). Le gros gros plus ca reste la console de bord (tactile) très complète, qui permet de contrôler le chauffage, les paramètres du véhicule, la radio... (ah non c'est vrai, elle est désactivée )
Bon, pour résumer, c'est un bon véhicule, agréable à emprunter, moderne, mais dont la facilité future pose déjà question, au vu du nombre d'écrans et de technologies à bord.